392 Membres en ligne
392 Membres en ligne
Pour en savoir plus sur les règles Google AdWords. Posez vos questions ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Un concurrent utilise mon nom de domaine dans adwords ! Que faire ?

Novice ✭ ✭
Bonjour,
Je me suis aperçu hier qu'une annonce payante avec
usurpe l'identité de mon établissement.
En effet, mon camping s'appelle bien camping chasteuil provence mais il se situe dans les alpes de haute Provence.
Cette annonce redirige vers le camping "la couronne" dans le vaucluse via le site www.vaucluse-camping.fr.
Renseignement pris auprès d'un "annonceur google" (du moins c'est comme cela qu'il s'est présenté) qui m'a contacté ce matin par téléphone car il voulait me vendre "une place dans le carré d'or", il s'avèrerait que le camping la couronne aurait bien acheté ce mot clé pour 149€ par mois. Ce n'est pas dans le cadre d'une campagne adword mais une annonce qui s'affiche, pendant une durée déterminée, sur la 1ere page de google
Ceci est une tromperie envers la clientèle qui pense légitimement venir chez moi (c'est le même genre d'établissement.
Je lui ai envoyé un mail hier mais pas de réponse.

Que puis-je faire? Merci Isabelle

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Chasteuil P
mars 2016

Re : Un concurrent utilise mon nom de domaine dans adwords ! Que faire ?

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Isabelle,

Cet annonceur a le droit d'acheter le nom de votre camping comme mot clé.
Par contre, il n'a pas le droit d'afficher le nom de votre camping sans votre accord.

Vous devez déposer votre marque (auprès des autorités françaises INPI) et introduire une réclammation auprès de Google : https://support.google.com/adwordspolicy/answer/2562124

Vous pouvez aussi être "gentleman" et appeler cet annonceur pour l'avertir que vous refusez l'utilisation de votre nom dans ses campagnes Google AdWords.

De plus, cet annonceur est "idiot" car un mot clé ne s'achète pas au mois mais au clic...

Bien à vous,

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Chasteuil P
mars 2016

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Isabelle,

Cet annonceur a le droit d'acheter le nom de votre camping comme mot clé.
Par contre, il n'a pas le droit d'afficher le nom de votre camping sans votre accord.

Vous devez déposer votre marque (auprès des autorités françaises INPI) et introduire une réclammation auprès de Google : https://support.google.com/adwordspolicy/answer/2562124

Vous pouvez aussi être "gentleman" et appeler cet annonceur pour l'avertir que vous refusez l'utilisation de votre nom dans ses campagnes Google AdWords.

De plus, cet annonceur est "idiot" car un mot clé ne s'achète pas au mois mais au clic...

Bien à vous,

Novice ✭ ✭
Bonjour,

Merci pour votre réponse très claire et "efficace".Je suis étonnée que vous disiez qu'un mot clé s'achète au clic et non au mois. J'ai moi même reçu un appel téléphonique me proposant l'achat de mot clé au mois... Parles -t-on bien de la m^me chose?
Ces offres sont elles des Arnaques???

Voici une copie de la proposition mail que j'ai reçu:

" Bonjour,
Suite à notre appel téléphonique, je vous transmets une proposition commerciale qui répond à vos besoins en termes de visibilité sur Internet.
La solution ProLocal permet à n'importe quel professionnel de se placer en top position sur la 1ère page de Google. Notre proposition comprends une prestation complète :
Visibilité optimale pour le mot clé CAMPING VERDON 3 ETOILES
Votre annonce personnalisée apparait en top position sur la 1ère page de Google
Les internautes cliquent sur votre annonce et arrivent sur votre site
Notre formule est sans engagement de durée. Vous recevrez tous les mois une synthèse mensuelle de vos statistiques de campagne.
Je reste à votre disposition.
Cordialement,
L'équipe ProLocal
EXPERT GOOGLE
Tél : 0 811 621 101
ProLocal - Agence Partenaire Google"

Et voici un extrait du bon de commande:

"- Carre d'or(3 premier sites affiches)
- Accès interface de gestion de campagne
- Durée engagement : 1 mois
- Top position 24h sur 24 et 7j/7, sans engagement à l'issue de la durée séléctionnée
- Mot clés : CAMPING VERDON 3 ETOILES
Total HT / Mois 149€
Total en TTC / Mois 178.80€

Top Contributeur

Bonjour à vous,

Pour faire une réponse diplomate, je dirais que ce n'est pas du tout le même métier.

Pour faire une réponse directe, cette proposition est étonnante. Tout existe dans ce métier... On ne met pas en place une campagne Adwords pour être présent sur un unique mot clé qui de surcroit ne génère aucun trafic. Alors évidemment être en tête de Google pour 149 € / mois c'est tentant sur le papier mais dans la vraie vie, c'est prendre 149 € et les jeter à la poubelle. En d'autres termes, 10 requêtes en moyenne par mois, même avec un taux de clic de 50%, allez soyons fous, cela représentera 5 clics par mois, soit 30 € le clic...
Dans ce cas, je peux vous communiquer l'adresse de ma poubelle Smiley heureux

Capture d'écran 2016-03-03 11.02.10.png

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭ ✭
Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est vrai qu'il y a à boire et à manger sur la toile...
Vous dites "on ne met pas en place une campagne adword pour être présent sur un unique mot clé qui de surcroît ne génère aucun trafic". C'est surement vrai dans la plupart des cas mais je crains qu'en occurrence, avoir choisi ce mot clé qui correspond au nom de mon établissement, génère du trafic à celui qui l'a acheté. Cela revient à tirer quelqu'un par le bras alors qu'il s’apprête à frapper à ma porte...et c'est bien malhonnête...Votre post m'a néanmoins été bien utile pour ne pas tomber dans le panneau et acheter le groupe de mots clés que me proposait prolocal!

Top Contributeur
Une campagne Adwords se réfléchit et se travaille en amont. La recherche des champs sémantiques est fondamentale. C'est là que l'expertise de l'agence est importante car le choix des mots clés doit être particulièrement adapté à votre besoin. Je me permets d'ajouter que vous ne pourrez raisonnablement promouvoir un camping avec un tel budget, c'est illusoire. Vous exercez dans un domaine très concurrentiel qui nécessite de mettre un peu plus de sous sur la table.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Top Contributeur
en effet à l’instar de dupont et dupond je dirai même plus : les mots clés ne sont qu'un moyen les choses importantes, offres, sites, stratégies, ciblages etc...sont infiniment plus importants et doivent faire partie de la proposition commerciale.

Il y a en effet à boire et à manger en prestataire.

Novice ✭ ✭
merdi pour votre répojnse