391 Membres en ligne
391 Membres en ligne
Pour en savoir plus sur les règles Google AdWords. Posez vos questions ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

Protection de marque

Novice ✭

Bonjour,

 

Je détiens une boutique en ligne appelée Rugby Corner installée en France. Hors nous souhaitons toucher un public anglophone dans le cadre de notre développement à l'international ou pour les étranger qui viennent en France et cherchent une boutique et donc utiliser l'expression Rugby shop hors un de nos concurrent s'appelle rugby shop et a visiblement bloqué l'utilisation de cette expression en faisant jouer sa marque. Mais c'est avant tout un mot générique.
Peut on contacter google adwords pour faire appel sur ce bloquage hyper pénalisant ?

Merci d'avance pour votre aide

Julie 

Réponses des expertsverified_user

Re: Protection de marque

Top Contributeur

Bonjour Julie,

 

Voilà une question très intéressante ! Après recherche je constate que ladite marque fait déjà l'objet d'un recours :

 

Capture d’écran 2017-05-31 à 18.50.00.png

 

Est-ce vous ?

Deux remarques : Vous dites qu'il s'agit dun mot générique. Non, il s'agit de deux mots génériques associés constituant une expression, ce qui n'est pas du tout la même chose. Cette expression peut effectivement être considérée comme un vocable du langage courant, cependant le droit en matière de propriété intellectuelle est particulièrement complexe pour ne pas dire tordu. Je remarque par ailleurs qu'il s'agit d'une marque de l'union européenne... Google  accepte de protéger une marque dès lors que le propriétaire produit une preuve dudit dépôt. Il est vrai que Google n'a pas vocation à juger du bien fondé ou non du dépôt d'une marque. 

 

En résumé, si vous vous estimez lésée, la seule solution me semble être de contester la réalité de la marque revendiquée par son actuel propriétaire auprès de l'organisme idoine, à savoir l'EUIPO. Vous pouvez aussi vous faire assister d'un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle mais bien évidemment, ce sont des honoraires en perspectives...

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé