414 Membres en ligne
414 Membres en ligne
Pour en savoir plus sur les règles Google AdWords. Posez vos questions ici !
Guidez moi
star_border
Répondre

2 comptes adwords pour 2 urls différentes mais un même site au final ?

Novice ✭

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant un besoin. Je viens de rejoindre une entreprise qui possède un produit que nous appellerons Domaine1. Il se trouve qu'ils sont en train de changer de marque et donc de nom de domaine, et passent progressivement leurs membres sur le nouveau "produit" aka Domaine2.

Nous voudrions faire la stratégie suivante :

- Campagne d'information sur l'ancien nom de domaine : Domaine1 devient domaine2. La campagne redirige sur domaine1 (pour rassurer que ce n'est pas un pishing) et invite à s'inscrire sur domaine2 via un bouton de redirection.

- Campagne d'acquisition sur domaine 2 : Campagne standard qui arrive sur domaine2 directement.

Nous avons peur que comme les 2 campagnes redirigent au final sur domaine2 pour s'inscrire, nous ayons des soucis. 

Je suis débutant sur Adword et de mon point de vue j'aurais dit de créer 2 campagnes sur le même compte mais d'utiliser des mots clés différents.

Toutefois un "expert" adword nous a fortement conseillé de créer 2 comptes (un pour chaque campagne) pour pouvoir utiliser les mots clés sur les 2 campagnes. Je ne sais pas quoi en penser et je viens donc glaner des conseils Smiley heureux

Peut-on créer les 2 campagnes sur le même compte et utiliser potentiellement des mots-clés identiques sachant que cela redirige vers 2 noms de domaine différents. 

Ou bien la solution est-elle de créer 2 comptes différents ?

Ou la solution est ailleurs ?

Merci par avance de vos réponses.

Bien cordialement,

Thibaud.

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Thibaud P
octobre 2016

Top Contributeur

J'aurai effectivement tendance à dire que vous arrêtiez de faire la promotion du site X, si de toute façon les nouveaux inscrits ne peuvent utiliser que le site Y. Et puis pour vos inscrits qui utilisent déjà vos services, qu'ils aillent sur votre site Y via une annonce AdWords ou sur le site X via leur favoris ça ne changera rien. Vous pouvez toujours créer une liste d'audience qui ne cible que les utilisateurs déjà inscrits, pour ensuite les exclure de vos campagnes. De cette façon vous ne proposerez véritablement des annonces payantes qu'à des potentiels nouveaux inscrits Smiley clignant de l'œil

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur

Bonjour Thibaud,

Il s'agit clairement pour moi d'un contournement des règles Adwords. D'ailleurs je ne comprends pas complètement l'utilité de faire une campagne 1 pour inciter à l'inscription sur le site 2. Peut être cela serait-il plus clair si je comprenais de quel produit ou service nous parlons. Mais de ce que je comprends en l'état il s'agit de deux campagnes distinctes ayant toutes deux la même finalité, ce qui est donc à priori une manière de contourner les règles, et ce qui est interdit. 

Pour ce qui est du problème structurel, en ce qui me concerne j'applique une règle stricte, un NDD = un compte, sauf pour des versions linguistiques différentes du type mondomaine.fr, mondomaine.de etc...

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

[ modifié ]
Novice ✭

Merci pour votre réponse. 

Une solution serait donc de faire une campagne :

- Domaine1 devient Domaine2 et rediriger directement sur Domaine2 avec les explications du changement de nom de domaine ?

Et de faire une campagne d'acquisition simple pour domaine2 ?

Ou alors simplement de créer un nouveau compte et une seule campagne.

AdGroup1 : Domaine1 devient Domaine2

AdGroup2 : 1ere listes de mots connexes

AdGroup3 : 2eme listes de mots connexes

etc....

Pour répondre, il s'agit d'un réseau social communautaire.

Top Contributeur

Si j'ai bien compris le problème je créerais un nouveau compte et une nouvelle campagne avec domaine 2 mais il n'est pas forcément facile de comprendre la problématique précise sur la base de vos exemples. 

De toute façon, votre postulat initial ne serait pas autorisé car une campagne destinée à informer que l'url 1 devient l'url 2 n'apporte aucune valeur ajoutée et la campagne serait par conséquent suspendue.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Top Contributeur

Bonjour thibaud,

Vous pouvez très bien avoir deux campagnes qui redirigent chacune vers un domaine distincte.

Effectivement si vous achetez les mêmes mots-clés dans les deux campagnes, il est certain qu'elles vont se cannibaliser entre elles et probablement faire monter vos CPC. Surtout, vous ne maîtriserez pas la campagne qui doit se déclencher. La lecture des performances devient donc assez difficile.

Une solution consisterait à mettre dans une nouvelle campagne les produits qui sont maintenant sur le domaine 2 et mettre ce produit en veille dans la campagne initiale. De cette façon, vous ne proposerez qu'une seule campagne qui fera la promotion du dit produit qui a migré du domaine 1 vers le domaine 2.

Par contre il faut savoir que la nouvelle campagne n'aura pas d'historique et il ne faudra pas attendre les mêmes résultats que sur la campagne initiale dès le départ. Il sera nécessaire à la plateforme "d'apprendre" de cette nouvelle campagne, et pour cela, il faut qu'elle se constitue un historique.

Personnellement, envoyer les internautes vers le domaine 1 pour les rediriger une fois sur ce domaine vers le domaine 2, n'est une pratique très propre. Vous risquerez de créer de la déception chez vos internautes surtout s'ils se rendent compte qu'ils passent d'un site à un autre (charte graphique différente par ex).

Vous pourriez créer deux compte, évidemment, mais il est INTERDIT de faire la promotion d'un même site sur deux comptes distinct. Il faudra veiller à ce détail là.

Pour moi l'intérêt est limité, vous allez de toute façon vous faire de la concurrence que ce soit sur 1 compte avec 2 campagnes ou sur 2 comptes distincts. La seule raison qui me ferait choisir cette option, c'est si votre compte actuel est "mauvais" avec des performances très basses et ce depuis un certain temps (donc un mauvais historique sur la durée). Alors en prenant un nouveau compte, vous êtes sûr que Google ne tiendra pas compte de l'historique du compte pour vos futures campagnes. 

Cordialement,

[ modifié ]
Novice ✭

Merci pour votre réponse Jerome_Souriau.

Concernant cette phrase :

"De toute façon, votre postulat initial ne serait pas autorisé car une campagne destinée à informer que l'url 1 devient l'url 2 n'apporte aucune valeur ajoutée et la campagne serait par conséquent suspendue."

Vous êtes sur que ce type de campagne serait refusé ? Sur quelles bases avancez-vous cela? C'est une information très importante pour nous et si elle s'avère vraie (ce dont je ne doutes pas) et j'aimerai un lien pour appuyer ce point, s'il vous plait.

[ modifié ]
Novice ✭

Merci pour votre réponse Cedric Dumas.

Pour vous aiguiller afin que vous puissiez continuer à m'aider :

- Il n'y a qu'un seul produit, les visiteurs peuvent s'inscrire au réseau social et c'est le seul choix qui s'offre à eux.

En revanche concernant la création d'un nouveau compte, il est vrai que les performances ne sont pas au beau fixe, un nouveau départ ne nous dérangerait pas outre mesure.

Finalement, vous semblez dire qu'il ne faudra pas faire 2 campagnes redirigeant sur le même site. Même si les mots clés sont différents ? Ou cela n'est vrai que si l'on part de 2 comptes différents ?

Partant du postulat qu'il n'y a qu'un produit, que me conseilleriez-vous ?

[ modifié ]
Top Contributeur

Une annonce pointant sur une page expliquant en gros que l'url X devient l'url Y n'est pas considérée comme apportant une réelle valeur ajoutée et de surcroit elle créerait un conflit avec une annonce présentant l'Url Y. Je vous conseille vivement d'appeler le support pour en avoir confirmation; merci de nous tenir informés.

Top Contributeur

Bonjour thibaud,

Je vous invite à lire cette page du support : https://support.google.com/adwordspolicy/answer/6368661?hl=fr notamment la partie de domaine parqué. Même si techniquement ce n'est pas un domaine parqué, vous utilisez un site en destination pour faire la promotion d'un autre site.

cordialement,

Novice ✭

Merci pour vos réponses messieurs. 

Effectivement il est difficile de comprendre mes problématiques en etant vague sur le produit Smiley heureux 

Vous m'avez apporté des réponses très précises mais j'ai oublié de vous apporter les informations suivantes :

Le site avec l'url X continue de proposer l'accès à son réseau et son service. Simplement il redirige les nouveaux utilisateurs vers le site Y. Les anciens membres continuent de jouir du service X mais peuvent aller sur le service Y. En revanche les nouveaux inscrits ne peuvent pas aller sur le service X. Ils n'ont accès qu'au service Y.

Il ne s'agit donc pas d'un site parqué mais l'information est intéressante.

D'après vous, nous devrions tout simplement arrêter de faire des campagnes publicitaires pour le produit X finalement ?

Et simplement reprendre une campagne d'acquisition pour le produit Y.

Ai-je bien compris ?