AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

268 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

vitesse site : écart entre données analytics et page speed insight

Étudiant ✭

Bonjour,

Concernant la vitesse de mon site, je note des écarts importants entre les données issues d'analytics et celle de différents autres tests en ligne
Avez vous des éclaircissement la dessus ?
Merci

Diplômé ✭ ✭

Salut Myriam

En fait ce que tu vois dans Analytics est basé sur un échantillon assez petit de visites (1% des visites).

Aussi, si vous avez un 'petit' site, les mesures affichées peuvent paraitre "spectaculaires", mais elles n'ont vraiment de valeur au sens 'statistique'.

Voir ici en fin de page

Après il est possible d'augmenter cet échantillonnage pour obtenir des rapports plus exploitables dans Analytics.

Hope this helps

Good day

Laurent 

Étudiant ✭

Laurent,

juste pour être claire, avec le test page speed insight mon site semble catastrophiquement lent

depuis les données analytics tout parait normal avec 2s de chargement

en conclusion dois-je m'alarmer sur la vitesse de mon site ??

merci de ta disponibilité

Étudiant ✭

Bonjour

voici l'url

http://ressources-feminines.fr/

merci

Diplômé ✭ ✭

Salut Myriam

Ok. Comme dis Mehdi, le test Page Speed va te donner des indications, mais ne représente pas une statistique en soi. (vu de chez moi, la rapidité de chargement était d'ailleurs assez correcte également)

Si tu veux avoir une vrai stat sur les chargements et suivre son évolution, il faut allez vers la solution que j'ai proposé (augmenter l’échantillonnage pour avoir une mesure exploitable dans Analytics).

Good day

Étudiant ✭

Ok merci, comment puis je faire pour augmenter l'échantillonnage ?

Du coup les données issues de page speed par ex ne sont jamais fiables ?

Encore Merci

Re: vitesse site : écart entre données analytics et page speed insight

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Pour augmenter l'échantillonnage, il faut intégrer une ligne supplémentaire dans ton marqueur Analytics ;

Par défaut c'est 1%, pour passer à 10% voici la ligne à ajouter :

ga('create', 'UA-XXXXXX-YY', {'siteSpeedSampleRate': 10});

Pour PageSpeed, ce n'est pas que les données ne sont pas fiables, mais il faut les voir comme une photo à un moment donné, et pas comme une statistique de performance.

Merci cliquer Cœur si la ce message vous a aidé

Étudiant ✭

Est-ce qu'il ne serait pas aussi bien de voir un peu le google search console et vérifier que les serveurs sont stables?

Étudiant ✭

pouvez vous m'en dire plus sur cette piste ? j'utilise la search console mais je ne connais pas cette donnée ?

merci

Étudiant ✭

oula désolée, mais où je rajoute cette ligne ? ou est le paramétrage du marqueur analytics ?
désolée mais je ne suis pas experte !

merci