307 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

URL de provenance complète et UTM source

Novice ✭

Bonjour,

J'utilise depuis peu les UTM dans mes urls externes pour classer mon trafic externe.  J'ai par exemple des partenaires qui utilisent désormais des url pointant vers mon site, avec les 3.parametres UTM ( medium / source / campaign).

Grâce à cela, je vois désormais rapidement  dans google analytics, la provenance du trafic par grande famille (cpc, email,...) et par partenaire.

Problème : Auparavant, quand j'établissais un rapport avec l'url complète de provenance, google analytics me fournissait l'url complète d'où provenait mon trafic.

Ex : http://www.lesitedistant.com/lapage.html (à noter la majorité de mon trafic se retrouvait en lien référant car sans tag UTM).

Désormais, mon trafic est classé via la valeur indiqué dans le medium.

Mon trafic se retrouve donc dans email, display, partenaire, affiliation... et moins dans référent.

Problème : lorsque je demande un rapport avec l'url complète de provenance, je ne l'obtiens plus car en lieu et place de l'url complète de provenance, google analytics me donne le medium. J'ai donc perdu une information importante dans l'opération et je ne vois pas comment je peux retrouver cette information sur analytics.C'est d'autant plus génant pour les campagnes de display qui sont affichés sur des réseaux de site web, impossible de suivre les url de provenance, donc l'étendue du réseau où fut diffusé la campagne...

Le fait de renseigner l'utm medium annule et remplace l'url complète de provenance ? l'information n'est plus disponible ?

Merci pour votre aide.

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Hervé F
juin 2016

Re : URL de provenance complète et UTM source

Top Contributeur

Dès que vous assignez une URL à une "campagne", vous perdez l'information de referrer.
Vous pouvez toujours utilisez votre marquage pour capturer le referrer (URL complète de provenance):

ga('send','pageview',{'dimension1':document.referrer});

Il vous faudra réserver une dimension personnalisée pour stocker l'information de provenance.

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Hervé F
juin 2016

Top Contributeur

Dès que vous assignez une URL à une "campagne", vous perdez l'information de referrer.
Vous pouvez toujours utilisez votre marquage pour capturer le referrer (URL complète de provenance):

ga('send','pageview',{'dimension1':document.referrer});

Il vous faudra réserver une dimension personnalisée pour stocker l'information de provenance.

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭
Merci pour votre réponse, nous allons tester cette solution.