278 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Sessions avec segment organic : Incohérence des chiffres en changeant uniquement la date

[ modifié ]
Étudiant ✭

Grossomodo, lorsque j'applique le segment "Trafic généré par les résultats naturels", je n'ai pas le même nombre sessions pour un mois donné, en fonction de la date choisie. L'écart va du simple au double. (le canal par défaut a simplement été renommé en "SEO" mais la règle reste inchangée).

Voici les deux captures d'écran :

Première capture : juillet / août ont été sélectionnés. On voit qu'il y a 19 403 sessions pour août (échantillonnage en higher precision)

Sans-titre-1sdsd.jpg

Seconde capture, et c'est là où je décroche complètement : je sélectionne août uniquement, et là magie : 35 310 sessions. WTF?

Sans-titre-2sdsdsdsdsdsd.jpg

Mesdames et messieurs, j'attends vos pistes et suggestions avec impatience.

Bonne soirée,

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet nicodesh
octobre 2016

Re : Sessions avec segment organic : Incohérence des chiffres en changeant uniquement la date

Étoiles Montantes

Nico,

Il faut limiter le sampling au maximum. Je ne m'en sers jamais s'il n'est pas à plus de 95% et uniquement pour des metrics non critiques.

Il m'est arrivé de voir des taux de conversion totalement faussés sur des sampling qui pourraient sembler acceptables.

Dans la cas présent, il est préférable de ne pas utiliser de segments car les données sont déjà ventilées par le rapport lui-même.

Voilou!

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Sessions avec segment organic : Incohérence des chiffres en changeant uniquement la date

Étoiles Montantes

Nico,

En retirant le segment "Trafic généré par les résultats naturels" des 2 rapports, tu retrouves les mêmes chiffres pour Aout ?

Supposition : Le sampling de 85% a été radical sur le picking des sessions SEO qui a une part important pour Aout et bien moindre pour juillet.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Re : Sessions avec segment organic : Incohérence des chiffres en changeant uniquement la date

Top Contributeur

Bonjour à tous,

La réponse se trouve dans la capture d'écran : "Vous utilisez une vue filtrée qui peut fausser les données des groupes de canaux ad hoc."

C'est le filtre appliqué à la vue qui provoque ce type d'incohérence (déjà constaté personnellement sur d'autres rapports).

Bonne journée,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Étudiant ✭

Merci Mehdi pour ton retour,

Ce qu'on peut constater, c'est une grosse différence de trafic entre juillet et août, tout canal. Et en effet, une part de trafic SEO bien moindre en juillet :

Juillet : 336 348 sessions dont 32 189 SEO (soit 9,57 %)

Août : 133 504 sessions dont 35 343 SEO (soit 26,47 %)

Ta piste me semble intéressante Smiley heureux Ça signifierait qu'il faut faire très attention sur les sites à moyen / gros trafic dès qu'il y a un sampling appliqué, même si celui-ci paraît super faible (85 %) et qu'il faut s'en tenir à de l'analyse et à de la lecture mois par mois ? Ou bien limiter au max l'utilisation de rapports perso / applications de segments ? Car là l'écart est clairement inacceptable :\

De mon côté je récupère les chiffres mois par mois via l'API et ça a l'air de tenir la route mais c'est ma cliente qui m'a dit en début de mois "grosse chute sur le SEO en août [...]" et c'est comme ça qu'on a pu constater l'écart en fonction de la date choisie.

Tu n'as jamais constaté d'incohérences de ce type de ton côté ?

Étudiant ✭

Hello Smaïne,

Merci pour ta suggestion.

A référentiel inchangé, je ne vois pas pourquoi les filtres changeraient quoi que ce soit sur les chiffres pour un mois donné, juste en changeant la date. De plus, il s'agit simplement de filtres excluant les IP internes, donc rien de bien méchant Smiley heureux

[ modifié ]
Top Contributeur

Hello Nico,

Effectivement, l'incohérence est difficile à expliquer mais elle est toutefois reconnue par Google Analytics étant donné le warning.

Essaie d'appliquer le même segment au même reporting sur une vue non filtrée pour voir s'il y a toujours incohérence.

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet nicodesh
octobre 2016

Étoiles Montantes

Nico,

Il faut limiter le sampling au maximum. Je ne m'en sers jamais s'il n'est pas à plus de 95% et uniquement pour des metrics non critiques.

Il m'est arrivé de voir des taux de conversion totalement faussés sur des sampling qui pourraient sembler acceptables.

Dans la cas présent, il est préférable de ne pas utiliser de segments car les données sont déjà ventilées par le rapport lui-même.

Voilou!

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Étudiant ✭

Et là c'est le drame, aucune vue non filtrée sur cette propriété. Avant le facepalm, je tiens à préciser que je ne suis pas à l'origine de l'implémentation et de la configuration analytics de compte Smiley clignant de l'œil

Je vais en profiter pour créer la vue, elle pourra toujours servir à l'avenir.

Frustré du coup de ne pouvoir vérifier ta piste...

Merci en tout cas pour ton aide. Je referai des tests dans un avenir proche, dès que la vue non filtrée aura accumulé suffisamment de data. Faut-il encore que l'incohérence se reproduise sur d'autres mois...

Étudiant ✭

Hé hé OK, merci pour tes conseils ! A l'avenir je ferai beaucoup plus attention au sampling.

En effet les données sont déjà ventilées dans le rapport lui-même. La seule faiblesse est que la courbe affiche le total. Or il faudrait qu'on puisse afficher la courbe pour une ligne précise (donc une valeur de dimension principale précise) plutôt que le total.

Ça éviterait les tentations de segmenter inutilement à tout va, surtout chez les clients qui tentent de triturer leur data dans tous les sens sans parfois faire attention aux risques d'erreurs (de sampling, de lecture...)

Encore merci en tout cas !