481 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Segments ou vue ?

Novice ✭ ✭

bonjour,

Il y a quelque temps sur ce forum, on me conseillait de créer des segments plutôt que des vues pour récupérer les données statistiques d'un répertoire particulier de mon site. j'avais essayé sans succès. Je me repenche sur le sujet aujourd'hui.

J'explique mon besoin :

je veux récupérer les pages vues, utilisateurs et evénements du repertoire www.mondomaine.fr/politique-et-enjeux/*

c'est à dire pour toutes les url commençant par www.mondomaine.fr/politique-et-enjeux

J'ai créé une vue avec uniquement un filtre comme suit :

Inclure :
- Champ de filtrage : URI de la demande
- Règle de filtrage : ^/politique-et-enjeux
et voilà les chiffres obtenus grâce à cette vue.

vue01.png

J'essaie de créer un segment pour avoir ces mêmes données (les vues étant limitées à 25, j'arrive au bout...)

Mon segment comporte les conditions suivantes :
vue02.pngPeut-être que ce n'est pas la meilleure solution ? Pour le filtre on peut choisir sessions ou utilisateurs (dans l'image ci dessus à côté du mot filtre), j'ignore la différence mais les chiffres changes. Avec Sessions, pour la même période que pour la vue, on obtient les chiffres :
vue03.png

Si le nb de sessions est identique, les utilisateurs et surtout les pages vues sont totalement différents.

Pourtant les pages vues sont une donnée qui n'est pas censée fluctuer.

Je ne comprends pas ces différences. quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance.

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet joel C
août 2016

Re : Segments ou vue ?

Étudiant ✭
Il s'agit d'une segmentation des sessions (ou utilisateurs), de cette manière vous ne pourrez donc pas récupérer uniquement les pages vues que vous ciblez (d'où le fait que les sessions sont OK mais le nombre de pages vues s'envole). Il vaut mieux passer par un rapport personnalisé et mettre un filtre [Inclure] [Page] [Regex] [votre URI]. Et vous pouvez créer le rapport sur votre vue principale, sans recréer une nouvelle vue. C'est à mon avis la meilleure solution Smiley heureux

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet joel C
août 2016

Étudiant ✭
Il s'agit d'une segmentation des sessions (ou utilisateurs), de cette manière vous ne pourrez donc pas récupérer uniquement les pages vues que vous ciblez (d'où le fait que les sessions sont OK mais le nombre de pages vues s'envole). Il vaut mieux passer par un rapport personnalisé et mettre un filtre [Inclure] [Page] [Regex] [votre URI]. Et vous pouvez créer le rapport sur votre vue principale, sans recréer une nouvelle vue. C'est à mon avis la meilleure solution Smiley heureux

Novice ✭ ✭
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'essaie de mettre en place la solution que vous proposez. j'ai encore un souci : la dimension. :
Je dois obligatoirement en ajouter une apparemment. De quoi s'agit-il ?

Merci d'avance Smiley heureux

Novice ✭ ✭
J'ai essayé de mettre page en dimension. Dans ce cas, le nombre de pages vues correspond à celui de ma vue, mais les chiffres sessions et utilisateurs sont différents.... Smiley triste

Étudiant ✭
Différents de beaucoup ? N'est-ce pas l'échantillonnage qui joue ? (Réglable avec la petite réglette en haut à droite, on pousse à fond à droite pour échantillonner au minimum). Moi j'aurais mis les canaux en dimension principale, et j'aurais ajouté les stats qui m'intéressent (pages vues, sessions, utilisateurs, taux de rebond...).

Novice ✭ ✭
J'ai mis la réglette à droite (elle était au centre), les chiffres ne changent pas
J'ai avec ce rapport personnalisé : 10227 sessions (contre 11175 avec ma vue) et 9201 utilisateurs (contre 8853 avec ma vue)
ça fait quand même -10% sur les sessions Smiley triste mais je gagne en utilisateurs.
j'ai essayé un autre filtre (autre rubrique) : même proportion.
Un autre mode de calcul peut-être par rapport à la vue...

Est-ce qu'on peut partager ces rapport à d'autres utilisateurs en faisant en sorte qu'ils ne voient pas toutes les données du site, mais seulement celles des pages filtrées ?

Merci.

Étudiant ✭
Si les filtres, les dates et les niveaux d'échantillonnage sont exactement les mêmes, c'est très bizarre :/ D'autant plus si le nombre de pages vues est bien le même entre le rapport personnalisé et la vue dédiée.

Non au mieux on peut partager la structure vide du rapport personnalisé, mais pas qu'une partie des data.

Novice ✭ ✭
Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas vu comment régler l’échantillonnage dans les vues. Cela ne m'a pas l'air possible. Smiley triste

Étudiant ✭
En fait ça ne dépend pas de ta vue, mais du rapport utilisé. S'il s'agit d'un rapport standard non modifié, tu n'auras pas d'échantillonnage. Tu n'en auras pas non plus si la fourchette de ta date choisie ne demande pas de traiter un trop grand nombre de sessions.

Novice ✭ ✭
Bonjour,

J'ai même essayé sur 4 jours, histoire d'avoir suffisamment peu de trafic pour être certaine qu'il n'y ait pas d'échantillonnage, mais à part pour les pages vues et les événements, les chiffres diffèrent.

La différence n'est pas énorme sauf pour les sessions. Je pense donc adopter cette solution.
Merci infiniment pour ton aide précieuse Smiley surpris)