290 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

SEO / Spam visiteur fantôme -> Site-Auditor.online

Novice ✭

Bonjour tout le monde,

Site-Auditor.online, vous connaissez ?

Il suffit de chercher le nom de domaine sur Google pour le voir apparaître sur WebRankInfo et d'autres sites / forums / blogs orientés SEO. Mais aucuns n'ont vraiment de solutions hormis de "cacher" ce referer. Je m'explique ...

Ce nom de domaine fait du spam de faux visiteurs ( ou visiteurs fantômes ) sur Analytics pour vendre son produit SEO ( parait-il ), il est relié à -ranksonic.com et son petit frère spameur est -monetizationking.net avec une multitude d'autres domaines amenant tous de faux visiteurs russes qui ne servent à rien d'autre que d'augmenter le taux de rebond.

J'ai lu et trouvé plusieurs solutions dont la principale est d'ajouter un filtre de noms de domaines à exclure des stats Analytics. Ok, ça nettoie visuellement ce spam, mais qu'en est-t-il réellement pour l’algorithme du moteur de recherche et du positionnement dans les SERPS ? Parce qu'on a beau filtrer les stats Analytics, l'oncle Google voit tout. De ce fait, même si l'on cache ces referers, à mon avis, cela ne change rien à la problématique des fausses visites faisant exploser le taux de rebond proche du 100%.

J'en viens à mon problème n'ayant pas trouvé de solutions malgré plusieurs tentatives.

Au niveau du htaccess du serveur, les noms de domaines sont bloqués ainsi que les visiteurs RU et RU-RU.
Au niveau du htaccess du site web, pareil.

Malgré ces tentatives de les bloquer définitivement, j'ai encore et toujours des visiteurs russes provenant du referer "site-auditor.online".

Oublions le filtre d'exclusion analytics, qui ne fait que camoufler le problème, auriez-vous une solution ultime ?

Merci pour vos conseils,

David

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet David I
septembre 2016

Re : SEO / Spam visiteur fantôme -> Site-Auditor.online

Top Contributeur
Exact, rien de personnel :-)

Si tu lis un peu l'anglais:
http://juliencoquet.com/en/2016/06/17/how-can-handle-google-analytics-referrer-spam/
Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur
Tout va bien, ce n'est pas lié au SEO.
On parle ici uniquement d'utilisation abusive du Measurement Protocol, l'API de collecte de données d'Universal Analytics.
Rajoutez simplement un filtre qui n'inclut que votre nom de domaine et vous serez protégé.

Novice ✭
Bonjour Julien,

Merci pour ta réponse.

Ok, donc, ce ne sont que des requêtes hors ligne via l'API sur mon identifiant Analytics ? Si je comprend bien, cette manœuvre n'a pour but que de titiller les éditeurs de sites et les utilisateurs d'Analytics en vue d'en faire d'éventuels prospects pour leur outil SEO ?

Si tel est le cas, c'est franchement une mauvaise pub qu'ils se font car en définitive, tout le monde veut les virer des stats.
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet David I
septembre 2016

Top Contributeur
Exact, rien de personnel :-)

Si tu lis un peu l'anglais:
http://juliencoquet.com/en/2016/06/17/how-can-handle-google-analytics-referrer-spam/

Novice ✭
Ok ! Merci pour la lecture.