276 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Rapports sur une page .pdf dans GA : ça existe?

Novice ✭

Bonjour,

J'ai besoin de connaître le temps moyen passé sur une page PDF hébergée sur notre site Web.

Je croyais jusqu'ici qu'il s'agissait d'une page du site comme une autre et que GA en conserverait les statistiques, mais je me rends compte qu'aucune page "Média" (i.e. des .pdf, .png ou .jpeg, par exemple) ne s'affiche dans Comportement > Contenu du site.

Or, j'ai cru comprendre sur un autre fil de discussion que de tels liens étaient "aveugles" pour GA. Autrement dit, que ces statistiques n'existent nulle part. J'espère que ce n'est pas le cas, parce que bah... c'est nul! Smiley très heureux  Et mon patron ne sera pas content...

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet? Merci!

Rapports sur une page .pdf dans GA : ça existe?

Novice ✭ ✭

Bonjour Valérie,

Pour connaitre les statistiques d'une page il faut qu'elle contienne le script Google Analytics. Or, on ne peut intégrer un script que sur une page web, et non un fichier.

De plus, pour calculer un temps passé sur une page, Google Analytics se base sur le temps écoulé entre 2 chargements de tags. Malheureusement, un PDF ne contient pas de menu de navigation permettant à l'internaute de consulter une page supplémentaire afin de charger un nouveau tag et ainsi connaitre le temps qui s'est écoulé lors de la consultation du PDF.

Ce qu'il est par contre possible de faire, c'est simuler une page vue au clic sur le lien menant vers le fichier PDF. Ainsi il sera considéré comme une page à part entière.

Template : <a href="votre-lien" onclick="ga('send', 'pageview', '/pdf/nom-du-pdf');"

Vous pourrez ensuite filtrer vos pages vues sur /pdf/ afin d'obtenir toutes les vues sur vos fichiers.

https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/pages

Vous avez également la possibilité de travailler via des évènements (ce que je préfère), afin de les catégoriser plus facilement.

Template : <a href="votre-lien" onclick="ga('send', 'event', 'Downloads', 'PDF', 'Nom du PDF');"

Vous pourrez ensuite retrouver toutes les informations dans la section "comportement > évènements" de Google Analytics.

https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs/events

Vous pouvez bien entendu formater vos pages vues ou vos évènements selon une nomenclature qui vous convienne. Ce ne sont au final que des champs texte qui vous permettent de segmenter les données.

Bonne soirée,

Cordialement,

Jonathan