265 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Rapport flux d'utilisateurs

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

J'aimerais comprendre la différence exacte entre taux de rebond et taux de sortie sur une page de destination.
J'utilise le rapport flux d'utilisateur et j'estime que je devrais avoir à peu près le même chiffre entre le taux de rebond de la page et le taux de sortie (issue de l'analyse de flux) de cette page d'accueil (=page de destination)

Or j'obtiens 59 % de taux de rebond sur cette page de destination pour un taux de sortie de 91% (dans l'analyse de flux). Qu'est ce que cela signifie? Il n'y a pas de tag d'évènements posés sur cette page qui pourrait expliquer un taux de rebond plus faible vs taux de sortie.
Est-il possible que dans le rapport flux, dans  page d'accueil, si on sélectionne une seule page et pas un groupe de pages,  les utilisateurs aient en fait vu plusieurs pages dont la page sélectionnée et GA compte les sessions ayant vu cette page dans page d'accueil même s'ils ont vu d'autres pages également?

Cette analyse de flux est elle vraiment fiable? vu l'échantillonnage.

Merci pour votre aide.

Maïder

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par MauriceLargeron (Top Contributeur)
septembre 2015

Re : Rapport flux d'utilisateurs

Top Contributeur

Une page donnée peut faire partie de plusieurs chemins de navigation c'est à dire qu'elle peut être une page de destination (première page du chemin) mais elle peut également appartenir à un chemin de navigation où elle représente une Nième interaction.

Lorsque vous analysez le chemin de navigation où cette page est une page de destination vous éliminez automatiquement les chemins où cette page n'est pas une page de destination (avec ces abandons également).

Le taux de rebond de cette page se calcule à partir de TOUS les chemins de navigation.

Donc vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le taux de rebond soit égal au taux d'abandon de ce chemin (sauf cas exceptionnel : la page n'appartient qu'à un SEUL chemin de navigation où elle est page de destination, ce qui est fort improbable)

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonsoir Maïder,

Pour une page donnée, il est possible d'avoir un taux de sortie supérieur au taux de rebond.

Un rebond se produit lorsque la session (visite) ne contient qu'une page donc dans ce cas la page est une page de rebond et une page de sortie en même temps.

Une page de sortie, quant à elle, est une page par laquelle le visiteur quitte le site (le visiteur ayant visité une ou plusieurs pages).

Je vous conseille la lecture de cet article du centre d'aide :

https://support.google.com/analytics/answer/2525491?hl=fr

Bonne soirée,

Novice ✭ ✭ ✭
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais j'avais très bien compris la différence entre le taux de sortie et le taux de rebond. Malheureusement ma question n'est pas si simple : sur une page de destination le taux de sortie devrait être égal au taux de rebond dans l'analyse de flux d'utilisateurs, puisqu’à ce stade là les utilisateurs ont vu une seul page et sont sortis donc un rebond (à une page vue sans prendre en compte les interactions) est égal à une sortie. Or ce n'est pas le cas, mon taux de rebond est de 59% alors que mon taux de sortie de 91%.
J'ai 2 hypothèses pour expliquer la différence mais je ne trouve pas d'infos dans le centre de GA pour voir laquelle se vérifie :
- le taux de rebond de la page prend en compte les interactions des utilisateurs même si pas trackées par des events. Sur ma page, pas d'events trackés. D'après le centre d'aide ce n'est pas possible pourtant si je recalcule le taux de rebond de cette page en prenant en compte que les visites à une page / les visites de la page, j'obtient un taux de rebond de 80% ce qui paraîtrait cohérent avec mon taux de sortie et ce qui confirmerait que GA peut prendre en compte les interactions non tackées par un event. Mais j'aimerais en avoir la certitude avant de m'avancer sur cette hypothèse.
- 2 ème hypothèse : l'analyse de flux, à la première page (page d'accueil) prend en compte plusieurs pages même si j'ai bien sélectionné une seul page. Je m'explique : une personne arrive sur la page d'accueil que j'ai sélectionné, navigue et retourne sur celle ci et sort du site donc GA considère une sortie en page d'accueil maCar dans le tunnel, je ne vois aucun retour en arrière, ce qui est étonnant également.

Avez-vous une idée svp.
Merci
Maïder

Novice ✭ ✭ ✭
désolée j'ai envoyé mon message trop tôt..;
Je disais :
Je m'explique : une personne arrive sur la page d'accueil que j'ai sélectionné, navigue et retourne sur celle ci et sort du site donc GA considère une sortie en page d'accueil et aggrège tout sur cette page car trop de chemins différents donc impossible à prendre en compte. Donc GA met en avant le principal chemin de navigation mais à la page d'accueil les personnes ont quand mêmes pu voir plusieurs pages. D'ailleurs dans mon flux, je ne vois aucun retour en arrière, ce qui est étonnant.
Merci pour votre aide

Top Contributeur

Bonsoir Maïder,

Tout d'abord, une petite précision au niveau de la terminologie.

Il y a lieu de distinguer taux de sortie d'une page (qui se calcule à l'échelle du site) et taux d'abandon d'une page (qui se calcule au niveau du chemin de navigation du flux utilisateur).

Le taux de rebond se calcule également à l'échelle du site.

Je pense que vous faites allusion au taux d'abandon (lorsque vous parlez de 91%) et non au taux de sortie, n'est-ce pas ?

Une page (telle que la page d'accueil) pouvant faire partie de plusieurs chemins de navigation, il y aura un taux d'abandon différent au niveau de chacun des chemins.

> le taux de rebond de la page prend en compte les interactions des utilisateurs même si pas trackées par des events.

Pour répondre à votre question concernant cette 1ère hypothèse, je vous confirme que pour qu'un évènement soit pris en compte pour le calcul du taux de rebond, il faut obligatoirement qu'il soit tracké.

Bonne soirée,

Novice ✭ ✭ ✭
oui désolée je n'ai pas utilisé la bonne terminologie. Je parle du taux d'abandon et non du taux de sortie.
Je ne comprends pas quand vous dîtes "Une page (telle que la page d'accueil) pouvant faire partie de plusieurs chemins de navigation, il y aura un taux d'abandon différent au niveau de chacun des chemins." => vous confirmez donc qu'au niveau de la page d'accueil (j'ai sélectionné une page en particulier pas toutes les pages d'accueil) pour les abandons sur cette page, il ne s'agit donc pas que de sessions à une page? sinon le taux d'abandon serait égal au taux de rebond. Dans ce rapport, quelle est la définition de "page d'accueil", "première interaction", "2 ème interaction", je pensais que c'était page 1,page 2 etc.. : impossible à trouver dans le centre d'aide.
Ok pour le taux de rebond dans ce cas c'est bizarre que quand je le recalcule je ne retombe pas sur le même chiffre.
Merci

[ modifié ]
Top Contributeur

> oui désolée je n'ai pas utilisé la bonne terminologie. Je parle du taux d'abandon et non du taux de sortie.

Il est donc tout à fait normal d'observer la différence entre ces 2 métriques et cela répond à l'interrogation de votre 1er post.

Vous êtes en train de comparer le taux de rebond (calculé à l'échelle du site) avec le taux d'abandon qui se calcule à l'échelle d'un chemin de navigation du flux utilisateurs.

> il ne s'agit donc pas que de sessions à une page ?

Bien entendu, le taux d'abandon est spécifique à un chemin particulier et une même page peut appartenir à plusieurs chemins différents

>  quelle est la définition de "page d'accueil", "première interaction", "2 ème interaction", je pensais que c'était page 1,page 2 etc..

Dans le flux utilisateurs, la page d'accueil représente la 1ère page d'un chemin de navigation (on peut la considérer comme page de destination c'est à dire une page par laquelle un visiteur accède à votre site).

"première interaction", "2 ème interaction" ... représente les étapes suivantes d'un chemin de navigation

Novice ✭ ✭ ✭
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pourquoi parlez-vous de plusieurs chemins de navigation?
Je parle d'un seul chemin de navigation qui commence avec cette page de destination c'est à dire que c'est la première page du site donc la même façon de calculer que le taux de rebond à partir de cette page de destination (le taux de rebond se calcule sur cette page de destination et mon chemin de navigation commence aussi par cette page, et mon taux d'abandon se fait aussi sur cette page là, les personnes ne sont donc pas allées en page 2). Donc dans ce cas là je ne comprends toujours pas pourquoi les 2 métriques seraient différentes. Si mon taux d'abandons de cette page se trouvait en page 2, je comprendrais bien évidemment les écarts car les personnes auront pu voir une page avant d'arriver en page 2 (en l’occurrence la page d'accueil) mais là ce n'est pas le cas donc aucune raison qu'il y ait une différence, du moins pas avec les explications que vous citez.

Merci de votre aide
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par MauriceLargeron (Top Contributeur)
septembre 2015

Top Contributeur

Une page donnée peut faire partie de plusieurs chemins de navigation c'est à dire qu'elle peut être une page de destination (première page du chemin) mais elle peut également appartenir à un chemin de navigation où elle représente une Nième interaction.

Lorsque vous analysez le chemin de navigation où cette page est une page de destination vous éliminez automatiquement les chemins où cette page n'est pas une page de destination (avec ces abandons également).

Le taux de rebond de cette page se calcule à partir de TOUS les chemins de navigation.

Donc vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le taux de rebond soit égal au taux d'abandon de ce chemin (sauf cas exceptionnel : la page n'appartient qu'à un SEUL chemin de navigation où elle est page de destination, ce qui est fort improbable)

[ modifié ]
Top Contributeur

Inutile de multiplier les threads relatifs à ce sujet.

Veuillez svp garder cette discussion pour les échanges.