258 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Pub Facebook: FB utilise-t-il des bots?

Novice ✭

Suite à une campagne pub sur facebook visant à faire la promotion d'un article sur un blog, les rapports que j'ai créés grâce à GA me conduisent à penser qu'une grande partie des clics issus de la campagne ne peuvent pas venir d'utilisateurs de FB. Mais d'où viennent-ils alors?

J'aimerais avoir votre opinion. 

Voici les faits: j’ai « boosté » du 13 au 15 janvier un post sur facebook qui fait la promotion d’un article sur un blog.

Les résultats à cette minute sont:

Portée: 9372 impressions (9153 payées, 219 organiques)

Clics sur le lien vers la page de l’article: 1178. 

(Les statistiques issues de GA qui vont suivre sont visibles dans ce rapport  )

Première incohérence: le traffic en provenance de FB vers la page de destination n’est pas le même que celui annoncé par FB: GA annonce 874 sessions en provenance de FB alors que FB comptabilise 1178 clics. D’où vient cette incohérence?

Ensuite, j’exclus les sessions inférieures à une seconde pour ne tenir compte que d’un trafic de qualité (tableau 2). A ma grande surprise, je passe à 383 sessions. Près de 60% des sessions ont en réalité été abandonnées immédiatement après le clic sur le lien du post FB.

Ma première conclusion c’est que ces abandons sont liées à un temps de chargement de la page du blog trop long.

Or je constate (tableau 3) que pour une écrasante majorité des sessions inférieures à une seconde (466 au total) 2 pages ont été consultées. Ce ne sont donc pas des abandons. Mais comment alors expliquer que plus de la moitié des utilisateurs de FB qui ont cliqué sur le post et dont la session est inférieure à 1 sec on pu consulté 2 pages? Hormis un bot, qui serait capable de réaliser cette prouesse? FB est-il suspect ou est-ce mon analyse qui est erronée?