255 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Primay and seconday dimensions in google Analytics

Novice ✭

Hello,

I am looking how to find primary and secondary dimensions in Google Analytics reports

This answer is not clear for me and I cannot find it on GA.

https://support.google.com/analytics/answer/1289845?hl=fr&ref_topic=1009682

Can someone explain me exactly how can I find these dimensions ?

At the end , I am trying to answer this question :

Customs dimensions can be used in which of the following products ?

As primary or secondary dimension in standard or cutom reports ?

All this is confusing for me.

Thank you

Regards

Michel

PS/ Each time I setup GA in english , it comes back to french !

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Michel L
mai

Re: Primay and seconday dimensions in google Analytics

Top Contributeur

Pour faire plus simple, quand on regarde (par exemple) le rapport Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

On tombe sur un tableau qui contient en dimension principale l'URI du top 10 des pages les plus vues, avec en colonnes de chiffres les différentes métriques qui s'y rapportent (pages vues, etc.)

Au-dessus de l'entête de la dimension principale on trouve le menu déroulant Dimension secondaire qui permet de rajouter une colonne d'attributs pour affiner le rapport:

Screenshot 2017-05-05 15.37.17.png

En cliquant on fait apparaitre les dimensions existantes dans GA corrélables avec la dimension principale du rapport:

Screenshot 2017-05-05 15.37.42.png

Une fois la dimension secondaire appliquée, on obtient un rapport qui contient les combinaisons de dimensions principales & secondaires:

Screenshot 2017-05-05 15.37.55.png

Evidemment, dès lors qu'on ajoute une dimension secondaire, on multiplie le nombre de lignes du rapport.

Parmi les dimensions sélectionnables, on trouvera des dimensions personnalisées qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas capturées par défaut par Google Analytics.

Ces dimensions doivent être créées au niveau de la propriété Google Analytics via la console d'administration. Ensuite on doit les intégrer au code de suivi Javascript des pages.

Cela dit en terme de reporting, si on souhaite tirer un rapport avec une dimension principale personnalisée, il faut en effet passer par un rapport personnalisé qui utilisera une ou plusieurs dimensions personnalisées.

Donc non, on ne peut pas affirmer que les dimensions personnalisées ne peuvent être utilisées qu'avec des rapports personnalisées.

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur

Et donc logiquement vous postez en anglais dans un forum francophone. Tout va bien.

Une dimension secondaire est un terme qui s'applique aux rapports et désigne la deuxième colonnes d'attributs qu'on peut ajouter à un rapport pour l'affiner/l'enrichir.

Novice ✭

Merci Julien, et désolé d'ecrire en anglais.

En fait, ca me parait un peu plus compliqué que ca.

Donc on a une liste de rapport : real time, audience,  acquisition, behaviour et conversion.

Il y a des dimensions primaires ( other category, in market segment et affinity  ? ) et secondaires. Et il y a des rapports standard et customisés.

Donc pour creer une dimension customisée ( custom dimension ), il faut aller dans Admin / Property / Customer definition , clicker sur custom dimension

donner un nom, et la choisir le scope hit/ session/user / product , sachant que le cycle de vie d'une dimension est : la definir, la configuration, le processing et enfin le reporting.

Peut on en conclure que les custom dimensions ne peuvent etre utilisées que dans custom reports ? 

Michel

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Michel L
mai

Re: Primay and seconday dimensions in google Analytics

Top Contributeur

Pour faire plus simple, quand on regarde (par exemple) le rapport Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

On tombe sur un tableau qui contient en dimension principale l'URI du top 10 des pages les plus vues, avec en colonnes de chiffres les différentes métriques qui s'y rapportent (pages vues, etc.)

Au-dessus de l'entête de la dimension principale on trouve le menu déroulant Dimension secondaire qui permet de rajouter une colonne d'attributs pour affiner le rapport:

Screenshot 2017-05-05 15.37.17.png

En cliquant on fait apparaitre les dimensions existantes dans GA corrélables avec la dimension principale du rapport:

Screenshot 2017-05-05 15.37.42.png

Une fois la dimension secondaire appliquée, on obtient un rapport qui contient les combinaisons de dimensions principales & secondaires:

Screenshot 2017-05-05 15.37.55.png

Evidemment, dès lors qu'on ajoute une dimension secondaire, on multiplie le nombre de lignes du rapport.

Parmi les dimensions sélectionnables, on trouvera des dimensions personnalisées qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas capturées par défaut par Google Analytics.

Ces dimensions doivent être créées au niveau de la propriété Google Analytics via la console d'administration. Ensuite on doit les intégrer au code de suivi Javascript des pages.

Cela dit en terme de reporting, si on souhaite tirer un rapport avec une dimension principale personnalisée, il faut en effet passer par un rapport personnalisé qui utilisera une ou plusieurs dimensions personnalisées.

Donc non, on ne peut pas affirmer que les dimensions personnalisées ne peuvent être utilisées qu'avec des rapports personnalisées.