AdWords devient Google Ads. Ce nouveau nom reflète la gamme complète d'options publicitaires que nous proposons sur les Réseaux de Recherche et Display, sur YouTube et sur bien d'autres plates-formes. En savoir plus

303 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Nombre de pages vues uniques supérieur au nombre de sessions

Novice ✭

Bonjour,

J'ai paramétré un tableau de bord contenant ces deux widgets :

• Statistique des «Sessions» (avec filtre «Page» commence par /mapage/)
  • Tableau de la dimension «Pages» avec statistiques «Pages vues» et «Vues uniques» (avec filtre «Page» commence par /mapage/)

Le premier widget me donne 2002 sessions au total.

Le second widget me donne 2442 vues uniques pour la page /mapage/

Ça me semble être une incohérence considérant que les vues uniques ne devraient pas excéder le nombre total de sessions.

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Réponses des expertsverified_user

Top Contributeur

Bonjour, 

les sessions ne sont comptabilisées pour les pages que si la session commence par la page en question. C'est donc tout à fait normal d'avoir davantage de pages ou de vues uniques que de sessions.

Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Novice ✭

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre votre explication. Je n'ai pas de filtre pour garder seulement les sessions où la page d'entrée est /mapage/...

À la toute fin de la page https://support.google.com/analytics/answer/1257084?hl=fr, on peut lire que «Une page vue unique représente le nombre de sessions au cours desquelles cette page a été vue une ou plusieurs fois.»

Par définition, donc, le nombre de vues uniques d'une page ne peut pas excéder le nombre de sessions...

Merci

Novice ✭

** Dans le filtre de mon widget de sessions, c'est l'URI qui commence par /mapage/ et non la session...

Top Contributeur

Exemple: 

session 1: page A, page B puis page C (3 PV, 3 CU - 1 pour chaque page), 1 session)

session 2: page B, page A, page B, page E (4 PV, 3 CU, 1 session)

session 3: page E, page A (2 PV, 2 CU, 1 sessions)

En tableau ca nous donnera:

Page A: 3 PV, 3 CU, 1 session (CU > sessions)

Page B: 3 PV, 2 CU, 1 session (CU > sessions)

Page C: 1 PV, 1 CU, 0 session (CU > sessions)

Page E: 2 PV, 2 CU, 1 session (CU > sessions)

C'est plus clair?

[ modifié ]
Novice ✭

Selon ma compréhension actuelle, je ne vois pas pourquoi une session serait associée à une page.

On aurait le tableau que vous proposez, sans le nombre de sessions au bout de la ligne.

Et si par ailleurs on interrogeait Analytics sur le nombre total de sessions qui compte la vue d'une des pages dont l'URI correspond à celui des pages A, B, C et E, le nombre total de sessions devrait être de 3. Ce nombre n’excéderait pas le nombre de vues uniques d'une des quatre pages...

Top Contributeur

Une session est uniquement associée à une page de destination (landing page)

si la session commence par la page A, la page A recevra un crédit de 1 session. Jusque là tout va bien. Sauf que les autres pages de la même session ne recoivent aucun crédit pour la session, ce qui est en partie pallié par les consultations uniques.

Désolé que ca ne vous satisfasse pas mais c'est comme cela que Google Analytics fonctionne, et ce depuis 2011.

Novice ✭

:-)

Je vais tenter de l'intégrer à ma compréhension!

Pouvez-vous me pister vers une explication complète (docu de Google Anlaytics ou autre)?

Donc, si je demande le nombre total de sessions incluant la vue d'une page commençant par /abc/, il n'inclura pas l'ensemble des sessions où ce critère est satisfait après la 1re page vue au cours de la session...?

Merci beaucoup!

Top Contributeur

Vous n'aurez vraiment cette vision en utilisant les consultations uniques et en ignorant les sessions. 

Évidemment je suis partial donc je vais recommander mes formations GA :-)

https://www.elephorm.com/web-multimedia/formation-webmaster/formation-google-analytics-2014.html

Il existe bien entendu d'autres vidéos explicatives sur le site de Google Analytics