326 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Filtres Inclure et Exclure

[ modifié ]
Top Contributeur

Désolé Mlargeron,

je continue avec mes questions Homme tirant la langue

Utilisez des filtres "Inclure" et "Exclure" pour éliminer des appels de fichier non souhaités.

Si vous appliquez un filtre "Exclure" et que la règle correspond, l'appel de fichier est ignoré et Google Analytics poursuit avec l'appel de fichier suivant. Si la règle ne correspond pas, le filtre suivant est appliqué à cet appel de fichier. Vous pouvez créer un seul filtre "Exclure" comportant plusieurs règles séparées par des "|" ou créer plusieurs filtres "Exclure" comportant chacun une règle.

L'application des filtres "Inclure" suit une logique inverse. Lorsque vous appliquez un filtre "Inclure", l'appel de fichier est ignoré si la règle ne correspond pas aux données. Si vous appliquez plusieurs filtres "Inclure", l'appel de fichier doit correspondre à chaque filtre "Inclure" appliqué pour que l'appel soit enregistré. Pour inclure plusieurs règles pour un champ spécifique, créez un seul filtre "Inclure" qui contient toutes les expressions individuelles séparées par des "|".

Je pense que le support a mal traduit le texte.

Si je comprends bien :

• Filtre Exclure
    Si le filtre trouve une correspondance, il l'applique puis passe au filtre suivant
    Si le filtre ne trouve pas de correpondance, il passe au filtre suivant aussi

• Filtre Inclure
    Si le filtre trouve une correspondance, il l'applique puis passe au filtre suivant
    Si le filtre ne trouve pas de correpondance, il s'arrête et ne donnera aucune données

De manière générale, les filtres s'appliquent tous dans l'odre où on les crée ?

Merci

Réponses des expertsverified_user
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Vverger
septembre 2015

oui toujours, en se basant sur le filtre d'avant. Filtr...

[ modifié ]
Top Contributeur

oui toujours, en se basant sur le filtre d'avant.

Filtre exclure : il n'est pas exclusif

Filtre inclure : Ne laisse passer que la correspondance demandée, le suivant cherchant une correspondance sur ce qui reste du précédent filtre. 

Précaution : les filtres peuvent selon la nature des correspondances, éliminer de facto les objectifs du profil.

Quel rapport avec les marques ? Smiley surpris

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
septembre 2015

J'ai trouvé la réponse à mes deux questions ce matin, com...

[ modifié ]
Top Contributeur

J'ai trouvé la réponse à mes deux questions ce matin, comme quoi 1h de bus ça aide parfois.

En fait, l'aide en ligne Google Analytics n'a pas la même traduction selon la rubrique où l'on se trouve, et ça change pas mal la compréhension.

Le texte cité au début de mon poste était tiré de la rubrique Filtres "Inclure" et "Exclure"Or, si nous remontons dans le support dans la rubrique plus généraliste À propos des filtres de profilnous pouvons lire : 

Exclure la règle : ce type de filtre exclut les lignes du fichier journal (appels de fichier) concordant avec la règle de filtrage. Ces lignes sont ignorées dans leur totalité. Par exemple, un filtre qui exclut Netscape exclut également toutes les informations de la ligne de journal correspondante, notamment les données relatives au visiteur, au chemin, au site référent et au domaine.

Inclure la règle : ce type de filtre inclut les lignes du fichier journal (appels de fichier) concordant avec la règle de filtrage. Les lignes qui ne concordent pas avec cette règle sont ignorées et les données correspondantes n'apparaissent pas dans les rapports.

Et finalement, nous avons la confirmation par l'exemple : 

1. Profils deux filtres inclure : un filtre inclure France, un filtre inclure Belgium : Aucune donnée : les deux filtres s'annulent
  2. Profils un filtre inclure : un filtre inclure France|Belgium : Données de la France et de la Belgique
  3. Profils deux filtres exclure : un filtre exclure France, un filtre exclure Belgium :Données de la France et de la Belgique ont été exclues
  4. Profils un filtre exclure : un filtre exclure France|Belgium:  Données de la France et de la Belgique ont été exclues

Et pour répondre à la question : Dans quel ordre s'appliquent les filtres ?

La réponse est dans la rubrique Créer et gérer des filtres de profil :

Par défaut, les filtres de profil sont appliqués aux données dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés. Ainsi, si un profil comporte déjà des filtres, le nouveau filtre est appliqué à leur suite. Pour modifier l'ordre des filtres d'un profil, ouvrez celui-ci, puis cliquez sur Filtres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
septembre 2015

oui toujours, en se basant sur le filtre d'avant. Filtr...

[ modifié ]
Top Contributeur

oui toujours, en se basant sur le filtre d'avant.

Filtre exclure : il n'est pas exclusif

Filtre inclure : Ne laisse passer que la correspondance demandée, le suivant cherchant une correspondance sur ce qui reste du précédent filtre. 

Précaution : les filtres peuvent selon la nature des correspondances, éliminer de facto les objectifs du profil.

Quel rapport avec les marques ? Smiley surpris

Maurice Largeron

Si je reprends l'exemple du support   Pour inclure unique...

Top Contributeur

Si je reprends l'exemple du support

Pour inclure uniquement les utlisateurs de Californie et du Texas, je ne peux pas créer deux filtres inclures car ils s'annulent. Je dois créer un seul filtre inclure avec Californie|Texas.

• Je comprends pourquoi il ne faut pas créer deux filtres, mais je ne comprends pas pourquoi ils s'annulent.
  • Si je créer en 1er un filtre inclure Californie puis un 2ème filtre inclure Texas :

Le 1er filtre va me donner que les gens de la Californie, et en conséquence, le 2ème filtre ne fonctionnera pas car il n'a que des gens de Californie.

Mais pourquoi il annule le 1er filtre ?  Si un filtre inclure ne peut pas trouver de correspondance, il annule tous les filtres du profil ?

Pour exclure uniquement les utlisateurs de Californie et du Texas :

• Je peux créer un filtre exclure Californie|Texas
  • Je peux créer donc deux filtres exclure, l'un pour la Californie l'autre pour le Texas

C'est une bonne question.. La règle vaut que pour un fi...

Top Contributeur

C'est une bonne question..

La règle vaut que pour un filtre de type "inclure", il vaut mieux en n'avoir qu'un.

Maintenant, ton raisonnement est bon, Il me semble avoir lu que la nature du filtre (cohérence) est importante, si c'est juste mais égal à zéro,  cela ne devrait pas bloquer le profil, vu que le second filtre suit la logique du premier. Sinon , je suppose que la requête du second filtre non pertinente, qui tourne à vide, fait beuguer le profil .

A tester donc..

Maurice Largeron

Je vais créer plusieurs profils et essayer. Je reviens dè...

[ modifié ]
Top Contributeur

Je viens de créer sur l'un des mes comptes Google Analytics : 

1. Profils deux filtres inclure : un filtre inclure France, un filtre inclure Belgium
  2. Profils un filtre inclure : un filtre inclure France|Belgium
  3. Profils deux filtres exclure : un filtre exclure France, un filtre exclure Belgium
  4. Profils un filtre exclure : un filtre exclure France|Belgium

Nous allons voir ce que ça donne.

Solution
septembre 2015

J'ai trouvé la réponse à mes deux questions ce matin, com...

[ modifié ]
Top Contributeur

J'ai trouvé la réponse à mes deux questions ce matin, comme quoi 1h de bus ça aide parfois.

En fait, l'aide en ligne Google Analytics n'a pas la même traduction selon la rubrique où l'on se trouve, et ça change pas mal la compréhension.

Le texte cité au début de mon poste était tiré de la rubrique Filtres "Inclure" et "Exclure"Or, si nous remontons dans le support dans la rubrique plus généraliste À propos des filtres de profilnous pouvons lire : 

Exclure la règle : ce type de filtre exclut les lignes du fichier journal (appels de fichier) concordant avec la règle de filtrage. Ces lignes sont ignorées dans leur totalité. Par exemple, un filtre qui exclut Netscape exclut également toutes les informations de la ligne de journal correspondante, notamment les données relatives au visiteur, au chemin, au site référent et au domaine.

Inclure la règle : ce type de filtre inclut les lignes du fichier journal (appels de fichier) concordant avec la règle de filtrage. Les lignes qui ne concordent pas avec cette règle sont ignorées et les données correspondantes n'apparaissent pas dans les rapports.

Et finalement, nous avons la confirmation par l'exemple : 

1. Profils deux filtres inclure : un filtre inclure France, un filtre inclure Belgium : Aucune donnée : les deux filtres s'annulent
  2. Profils un filtre inclure : un filtre inclure France|Belgium : Données de la France et de la Belgique
  3. Profils deux filtres exclure : un filtre exclure France, un filtre exclure Belgium :Données de la France et de la Belgique ont été exclues
  4. Profils un filtre exclure : un filtre exclure France|Belgium:  Données de la France et de la Belgique ont été exclues

Et pour répondre à la question : Dans quel ordre s'appliquent les filtres ?

La réponse est dans la rubrique Créer et gérer des filtres de profil :

Par défaut, les filtres de profil sont appliqués aux données dans l'ordre dans lequel ils ont été ajoutés. Ainsi, si un profil comporte déjà des filtres, le nouveau filtre est appliqué à leur suite. Pour modifier l'ordre des filtres d'un profil, ouvrez celui-ci, puis cliquez sur Filtres.

CQFD !   Merci Valentin pour ce retour ..

Top Contributeur

CQFD !

Merci Valentin pour ce retour ..

Maurice Largeron