328 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Filtre d'exclusion IP ne fonctionnant pas depuis un mobile

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Bonjour,

J'ai mis en place un filtre sur ma vue "toutes les données du site" pour exclure les visites internes par adresse IP.

Ce filtre fonctionne parfaitement quand je visite mon site depuis mon ordinateur, mais pas quand je le visite depuis un mobile.

Les deux mobiles (iOS et Android) avec lesquels j'ai observé ce problème étaient tous les deux connectés au même réseau WiFi que mon ordinateur, et j'ai vérifié à chaque fois sur un site que mon adresse IP était bien la même.

Je n'ai rien trouvé, sur ce forum ou ailleurs, au sujet d'une différence de fonctionnement d'un filtre entre les visites sur ordinateur et celles sur mobile. Avant d'envisager de changer de méthode de filtrage (probablement par cookie) j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de problème.

Merci.

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Alexandra B
octobre

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Pas de solution à ce problème via Google Analytics.

J'ai donc filtré mon adresse IP moi-même en amont, comme mentionné plus haut.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Filtre d'exclusion IP ne fonctionnant pas sur mobile

Étudiant ✭ ✭

Bonjour @Alexandra B,

Le problème que vous rencontrez est en quelque sorte "normal", car le tracking sur mobile ne se base pas sur l'IP... C'est l'appareil en lui même (avec ses specifications techniques) qui est identifié et suivi.

Et il n'y a pas à ma connaissance de manière simple de tracker un Device en particulier, sans exclure tous les autres comportant les mêmes caractéristiques.

La méthode pour exclure seulement votre mobile consisterait donc à trouver (voire à créer) un paramètre qui rende votre Device unique... Puis de filtrer ce paramètre pour l'exclure des vues souhaitées.

Étoiles Montantes

Bonjour Hervé,

Qu'entendez-vous par "le tracking sur mobile ne se base pas sur l'IP" au regard de la question initiale ?

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Étudiant ✭ ✭

Bonjour @Mehdi Oudjida

Je reconnais que le wording n'est pas des plus correct techniquement parlant (ce qui est partiellement voulu, puisque nous sommes ici dans la communauté des Advertisers et pas celle des développeurs). Mais je ne sais pas trop comment vous répondre sans redire à peu près la même chose que dans mon précédent message...

Alexandra souhaite exclure le trafic de certains appareils mobiles (internes) en faisant un filtrage par IP. Hors l'identification des devices mobiles n'est pas fondé sur ce principe,... donc cela ne fonctionne pas, même si elle se connecte à internet via un routeur/box ayant cette adresse IP.

Étoiles Montantes

"identification des devices mobiles n'est pas fondé sur ce principe"

Pour vous simplifier les choses, voici une question précise :

Sur quoi est basé l'identification des devices mobiles sachant qu'Alexandra parle d'une application web à laquelle elle accède avec un smartphone sur un wifi ?

Vous pouvez être technique si vous le souhaitez.

Dites moi tout.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

@hervé A, vous évoquez "le tracking sur mobile," ce qui me laisse penser que nous ne parlons pas de la même chose.

Mon titre est peut-être ambigu... quand je dis "sur mobile" j'entends "sur internet depuis un mobile." Comme l'a souligné @Mehdi Oudjida je parle bien d'une application web.

Si c'est bien ce que vous aviez compris, alors j'aimerais aussi en savoir un peu plus. Comment avez-vous appris cela ? Pourriez-vous s'il vous plait me diriger vers une documentation ou quelque ressource que ce soit qui évoque ce sujet ?

Étoiles Montantes

Alexandra,

En attendant la réponse d'Hervé, il peut y avoir des raisons particulières provoquant le symptômes décrit.

Pourriez-vous transmettre les éléments suivants svp :
- L'adresse du site
- Une capture d'écran du filtre déclaré et savoir s'il y a d'autres filtres appliqués sur la vue consultée et lesquelles
- Une confirmation de la manière dont vous avez vérifié la bonne affectation de l'adresse IP après connexion wifi (https://www.whatismyip.net/ par exemple)
- La mode opératoire utilisé sur Google Analytics pour vérifier que votre trafic n'était pas filtré sur mobile

A votre disposition.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Re: Filtre d'exclusion IP ne fonctionnant pas sur mobile

Étudiant ✭ ✭

Mehdi Oudjida a écrit :

Pour vous simplifier les choses, voici une question précise :

Sur quoi est basé l'identification des devices mobiles sachant qu'Alexandra parle d'une application web à laquelle elle accède avec un smartphone sur un wifi ?

Comme je l'ai déjà indiqué dans mon premier message:

L'identification des devices mobiles se fait en fonction des caractéristiques techniques de l'appareil (type, marque, modèle, OS, résolution d'écran, etc.), + quelques caractéristiques liées à la configuration user (mais on a pas accès à ces data dans GA).

Rien de révolutionnaire là dedans... une simple visite dans l'onglet Mobiles de GA permet de s'en rendre compte et nul doutes que vous savez dores et déjà tout ça depuis longtemps.

Je ne vois donc pas pourquoi vous "m'attaquez" sur cet angle ?

Bref... Maintenant que j'ai ouvert les yeux (enfin), il est clair que j'étais à coté de la plaque par rapport à la problématique(web  app/app mobile), je vous remercie donc d'avoir contribué à ce que je m'en rendre compte.

NB: Comme nous serons certainement amener à nous retrouver par ici prochainement, je me permets cette remarque...

Si vous vous apercevez que je dis une bêtise (ce qui peut toujours arriver), dîtes-le directement, gagnons du temps. Je suis un grand garçon qui reconnaît aisément ses erreurs, vous pouvez-y aller. Par contre je dois reconnaître que les questions pièges et autres jeux du style cela m'amuse moyennement... Je suis ici pour aider les gens et renforcer mes compétences sur certains points, pas pour jouer au plus malin ni à celui qui a la plus grosse.

Au plaisir d'échanger avec vous dans l'avenir sur ce forum ou ailleurs @Mehdi Oudjida

Étudiant ✭ ✭

Non non, votre titre n'était pas ambigu du tout... et vous faites mention à 2 reprises qu'il s'agit d'un site... C'est moi qui, pour une raison indéterminée (peut-être une réminiscence de mes lectures du matin), ait lu de travers votre message... et qui est resté bloqué sur les App mobiles alors qu'il n'en était absolument pas question.

Méa Culpa.

Effectivement dans votre cas, le "simple" Filtrage par IP devrait fonctionné... si ce n'est pas le cas, c'est qu'à priori il y a une petite erreur dans la configuration de vos vues et des filtres qui y sont appliqués (en partant du principe que vos smartphones sont bel et biens connectés au réseau wifi en question).

Si les filtres en question ne sont pas appliqués à votre vue de base/vos datas "bruts" (ce qui est souhaitable), peut être est-il préférable de recommencer une nouvelle vue proprement... plutôt que de chercher l'erreur pendant des heures.

Bon courage à vous @Alexandra B.

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Bonjour @hervé A

Mon sarcasme (démasqué!) n'était que le pur fruit de la réponse que vous avez donnée à ma première question ; et n'avait pour but que de permettre une 2e tentative de clarification des choses.
Effectivement, je n'ai pas interprété la première réponse que vous m'avez donnée comme une manière "d'aider les gens"...
Je ne rebondirai pas sur le reste de votre message tout aussi instructif en terme de simplification et d'état d'âme.

Aidons Alexandra à présent.

Au plaisir d'échanger avec vous dans l'avenir sur cette communauté @hervé A

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics