182 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Exclusion URL de sites référents

Novice ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Je rencontre un problème sur la mise en place d’un filtre sur Google Analytics.

Aujourd’hui je tracke un site e-commerce A, qui a pour partenaire un site B, dont le trafic tombe dans les referral.

Le problème que je rencontre est qu’au moment de se connecter à son compte personnel pour faire la transaction, l’utilisateur est renvoyé sur une url précise et fixe du site B, avant de retourner sur mon site A. Résultat : une très grosse majorité des transactions sont cannibalisées par cette fameuse URL du site B. Je souhaiterai donc exclure les visites en provenance de cette url précise (et non pas le site B entier).

J’ai donc testé la mise en place de plusieurs filtres, avec champs de filtrage suivants :

• source de la campagne : mais je ne pense pas que ça puisse marcher car ne devrait fonctionner que pour un NDD entier non ? Et je viens de me rendre compte que j’avais oublié les regex donc de toute façon ça ne risquait pas de fonctionner
  • URI de la demande : mais après recherches, ne marcherait que pour uri du site A ? J’ai toutefois testé avec l’url entière du site B (avec et sans w, +http), sans succès
  • URL cible de la campagne : me semble le plus pertinent, j’ai testé avec et sans w, et http, et avec les regex. Le filtre a été mis en place ce matin, j’ai lu que son application pouvait prendre 24h. Pour l’instant en tous les cas, ça ne fonctionne pas.

Est-ce que je me trompe dans mes filtres ? Pour ne pas avoir à les tester 1 par 1 et attendre, j’en ai lancé plusieurs d’un coup, est-ce que cela peut bloquer ?

Si toutefois, je ne peux pas filtrer mon url précise, j’envisage de mettre en place des utm, et d’exclure le nom de la campagne, qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre retour !

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Aurélie C
septembre 2016

Re : Exclusion URL de sites référents

Étoiles Montantes
Ok, je comprends mieux.
Dans ce cas, tu peux utiliser les paramètres UTM, non pas pour préciser une campagne et l'exclure grâce à une filtre (car ce sont des données persistantes), mais pour indiquer que c'est du trafic direct dans le cas de ton retour vers le site A :
monsiteA.com/ABC?utm_source=(direct)&utm_medium=(none)&utm_campaign=(not set)

A tester car je ne l'ai jamais fait via des paramètres utm sinon avec une configuration GTM réalisant la même manipulation via le tracking directement.
Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Étoiles Montantes
Bonjour Aurélie,

Pour résoudre ton problème, il faut simplement que tu ajoutes le nom de domaine du site B dans la liste d'exclusion de sites référents. (Administration > Information de suivi (Colonne du milieu) > liste d'exclusion de sites référents)
Cela te permettra de conserver la source de trafic initiale sans qu'elle soit cannibalisée par le site B.

La solution de filtre que tu envisageais pourrait en théorie fonctionner mais tu concèdes le fait de perdre la page vue réalisée lors du retour sur le site A.
La liste d'exclusion de sites référents est faite pour résoudre ce genre de problème sans cette concession.
C'est aussi le type de solution que l'on met en place sur les sites e-commerce lorsqu'ils utilisent des plateformes de paiement tierces et que la confirmation de commande s'affiche sur le site initial.

A ta disposition.
Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭ ✭
Bonjour Mehdi,

Merci pour ce retour. Le problème en excluant le NDD du site B, c'est que je vais exclure tout le trafic en provenance du site B, ce que je ne veux pas. C'est une source de conversion, donc il faut que je le conserve. Il y a vraiment juste une url qui pose problème. Donc c'est pour ça que je ne souhaite pas utiliser la liste d'exclusion de sites référents.
Ce qu'il se passe, lorsque la personne doit se connecter sur son compte : elle navigue sur une page, nommée par ex. ABC > elle clique sur le bouton "Se connecter à mon compte" > elle atterrit sur le site B (sur ma fameuse url qui cannibalise toutes les ventes) > une fois connectée elle revient automatiquement à la page ABC du site A. Par conséquent, si j'exclue juste l'url, je ne devrai pas avoir de perte de données sur le parcours utilisateur non ? et ma vente sera bien attribuée au canal précédent cette url du site B ?
Vu la situation, quel serait le meilleur filtre pour toi ? Ou dois-je vraiment mettre des utm pour exclure la campagne ?

Merci

Aurélie
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Aurélie C
septembre 2016

Étoiles Montantes
Ok, je comprends mieux.
Dans ce cas, tu peux utiliser les paramètres UTM, non pas pour préciser une campagne et l'exclure grâce à une filtre (car ce sont des données persistantes), mais pour indiquer que c'est du trafic direct dans le cas de ton retour vers le site A :
monsiteA.com/ABC?utm_source=(direct)&utm_medium=(none)&utm_campaign=(not set)

A tester car je ne l'ai jamais fait via des paramètres utm sinon avec une configuration GTM réalisant la même manipulation via le tracking directement.
Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭ ✭
Ok merci pour ton retour rapide Smiley heureux
On n'utilise pas encore GTM sur le site (j'espère bientôt !)
Je vais donc tester avec les utm.
Etonnant qu'on ne puisse pas exclure une url d'un site référent avec un filtre tout de même, non ?

Étoiles Montantes
C'est possible mais pas conseillé dans ton cas. Il est préférable de résoudre le problème au niveau de ta source de trafic.
Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭ ✭
Ok, je vais tester via les utm alors Smiley heureux

Bonne journée,

Aurélie