389 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Différence de données entre un tableau de bord et un segment personnalisé

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Je constate des différence de données entre un tableau de bord et la création d'un segment perso

Par exemple, je souhaite consulter les sessions de mon parcours de commande :

-  pour leTdB où je souhaite afficher la stat "sessions" en filtrant les visites des pages commençant par "/commande

- pour le segment, je crée un segment perso d'audience où je filtre les pages qui commence par "/commande" et ensuite je reprends le chiffre du nombre de sessions

--> mais j'obtiens des résultats très différents

Est-ce que vous pouvez m'aider à résoudre le problème ?

Merci

Rémy

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Remy H
août 2016

Re : Différence de données entre un tableau de bord et un segment personnalisé

Étoiles Montantes
C'est le même principe que pour les sessions (sachant que chaque session est rattachée à un utilisateur). Dans votre cas, préférez l'utilisation d'un segment au niveau utilisateur (plutôt qu'un filtre sur la valeur de page sur un widget affichant le nombre d'utilisateurs).

Si j'ai répondu à vos interrogations, vous pouvez clore la demande en attribuant une étoile à la réponse.

A votre disposition.
Mehdi Oudjida
Consultant web analytics
http://www.wissi.fr

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur
Bonjour,

Qu'est-ce tdb ?

Bien à vous,

[ modifié ]
Étoiles Montantes

Vverger : tdb = Tableau de bord

Remy,

C'est simplement que les 2 méthodes ne renvoient pas la même information :
Attention, les sessions attachées à la dimension "Page" correspondent au nombre de sessions sur lesquelles la page a servi de page de destination (TdB). Alors que votre segment renvoie bien les sessions durant lesquelles une page débutant par "/commande" a été vue au moins une fois.
Plutôt que d'appliquer un filtre sur votre widget de TdB, je vous conseille d'appliquer votre segment.

Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭
Bonjour Medhi,

Merci pour votre réponse très claire, cependant dans les TdB j'ai bien filtré par "page" et non par "page de destination". Et dans ce cas, comment se fait-il que j'ai des résultats alors qu'il est impossible d'arriver directement vers la page "/commande" sur mon site (il faut au préalable se connecter).
Je vais néanmoins appliquer votre conseil et utiliser les segments que je constate plus cohérents !

Merci
Rémy

Étoiles Montantes
Rémy,

Peu importe l'utilisation de la dimension "Page" ou "Page de destination", les sessions correspondront toujours aux sessions associées à l'atterrissage de la page. C'est une façon pour Analytics de fournir une information sur des dimensions et mesures qui n'ont pas la même portée (Page d'un côté et session de l'autre) même si c'est confusant pour la plupart des utilisateurs de GA.
Certes la page "/commande" n'est peut-être pas accessible directement en tant que page de destination mais techniquement, elle peut l'être (ex : expiration de la session Analytics). D'ailleurs le chiffre doit être très bas par rapport aux vues uniques de cette page (nombre de sessions dans le cadre desquelles la page a été vue au moins une fois).

Espérant que mes explications vous ont aidé.
Mehdi Oudjida
Consultant web analytics

Novice ✭ ✭
Oui merci de votre aide cela m'aide beaucoup !
Et dernière question si je souhaite consulter la stat "utilisateurs" qui n'ont visité que la page "/commande" par ex... est-ce le même principe que les sessions ? C'est à dire seul les utilisateurs ayant visité cette page en destination est affiché et non les users ayant vu cette page au moins une fois dans leur parcours ?

Rémy
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Remy H
août 2016

Étoiles Montantes
C'est le même principe que pour les sessions (sachant que chaque session est rattachée à un utilisateur). Dans votre cas, préférez l'utilisation d'un segment au niveau utilisateur (plutôt qu'un filtre sur la valeur de page sur un widget affichant le nombre d'utilisateurs).

Si j'ai répondu à vos interrogations, vous pouvez clore la demande en attribuant une étoile à la réponse.

A votre disposition.
Mehdi Oudjida
Consultant web analytics