204 Membres en ligne
Questions / Réponses concernant la mesure de vos visites, sites référents et la mise en place de filtres contre les spam via Google Analytics
Guidez moi
star_border
Répondre

Délai de validation transaction par rapport à un lien

Novice ✭

Bonjour,

J'ai parcouru pendant un long moment Google Analytics ainsi que les topics et diverses aides sans trouver de réponse à ma question, qui est en deux parties:

J'effectue un tracking sur par exemple une Newsletter afin de connaitre les transactions et le CA réalisé grâce à cette dernière.

•          Si par exemple je clique sur un produit depuis cette Newsletter, et que je retourne ultérieurement sur ce produit directement depuis le site, la transaction effectuée sera-t-elle comptabilisée dans ma campagne "Newsletter" ou "Site internet"? La source première prime-t-elle?

•          J'aurais aimé également savoir comment connaître le délai entre le moment ou je clique sur le lien "Newsletter" et le moment de la transaction avant que cette dernière ne soit plus considérée comme faisant partie de la campagne "Newsletter" une fois effectuée.

J’espère que mes questions sont claires et précises, ce n'est pas évident à expliquer!

Je vous remercie de votre aide,

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Louis-Maxence H
septembre 2015

Re : Délai de validation transaction par rapport à un lien

Top Contributeur

Bonjour,

> Si par exemple je clique sur un produit depuis cette Newsletter, et que je retourne ultérieurement sur ce produit directement depuis le site, la transaction effectuée sera-t-elle comptabilisée dans ma campagne "Newsletter" ou "Site internet"? La source première prime-t-elle?

Dans le cas d'une visite directe, c'est l'avant-dernière source qui est prise en compte donc en l'occurrence cela sera votre campagne "Newsletter" (exception faite aux entonnoirs multi-canaux où cela sera le Direct qui sera pris en compte)

> J'aurais aimé également savoir comment connaître le délai entre le moment ou je clique sur le lien "Newsletter" et le moment de la transaction avant que cette dernière ne soit plus considérée comme faisant partie de la campagne "Newsletter" une fois effectuée.

Il n'est pas possible de connaître le délai associé à chaque transaction, par contre il est possible de connaître une répartition du délai avant achat pour toutes les transactions (ou pour un segment de celles-ci) en consultant le rapport Conversion>Commerce électronique>Délai avant achat.

P.S : tout cela est valable si vous avez correctement paramétré les liens de votre campagne Newsletter avec les paramètres UTM, sinon le trafic issu de ces liens sera considéré comme Direct

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Louis-Maxence H
septembre 2015

Top Contributeur

Bonjour,

> Si par exemple je clique sur un produit depuis cette Newsletter, et que je retourne ultérieurement sur ce produit directement depuis le site, la transaction effectuée sera-t-elle comptabilisée dans ma campagne "Newsletter" ou "Site internet"? La source première prime-t-elle?

Dans le cas d'une visite directe, c'est l'avant-dernière source qui est prise en compte donc en l'occurrence cela sera votre campagne "Newsletter" (exception faite aux entonnoirs multi-canaux où cela sera le Direct qui sera pris en compte)

> J'aurais aimé également savoir comment connaître le délai entre le moment ou je clique sur le lien "Newsletter" et le moment de la transaction avant que cette dernière ne soit plus considérée comme faisant partie de la campagne "Newsletter" une fois effectuée.

Il n'est pas possible de connaître le délai associé à chaque transaction, par contre il est possible de connaître une répartition du délai avant achat pour toutes les transactions (ou pour un segment de celles-ci) en consultant le rapport Conversion>Commerce électronique>Délai avant achat.

P.S : tout cela est valable si vous avez correctement paramétré les liens de votre campagne Newsletter avec les paramètres UTM, sinon le trafic issu de ces liens sera considéré comme Direct

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

[ modifié ]
Top Contributeur

bonjour,

Je rajoute que l'analyse des conversions dans l'analyse multichannel, suite au tracking de campagne (adwords, utm, objectifs) , s'étale sur 90 jours maximum (réglable jusqu'à 90 jours dans Conversions >entonnoirs > labs de temps , par défaut, elle est sur 30 jours). 

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Novice ✭

Merci pour vos réponses!

Bonne journée,