215 Membres en ligne
215 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Universal - Regroupement de contenu

P J
Novice ✭

Bonjour à tous,

je viens vers vous car j'ai une incompréhension avec le regroupement de contenu sur Google Analytics.

En fait, j'ai suivi la procédure en créant un regroupement par code de suivi du type :

ga('set', 'contentGroup2', 'Ma première catégorie');

ga('set', 'contentGroup2', 'Ma première catégorie > Ma première sous catégorie');

Le problème c'est que sur Google analytics, si je prends ma première catégorie, j'obtiens par exemple 5000 visites sur cette page.

Dès que je rajoute le filtre groupement de contenu, si je vais sur 'Ma première catégorie > Ma première sous catégorie' cette page est bien présente mais j'ai pas exemple que 10 visites.

Comment se fait-il que j'ai un écart aussi grand ? Pourquoi je ne retrouve pas mes 5000 visites ?

Autre chose, que signifie le 'Not Set' ?

Bref, je ne comprends pas trop, si quelqu'un peut me fournir une explication ça serait top.

Merci d'avance pour vote aide.

PJ Smiley heureux

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet P J
septembre 2015

Re : Universal - Regroupement de contenu

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour à tous,

Tout d'abord quelques rappels concernant la notion de regroupement de contenu dans Google Analytics.

Un regroupement de contenu est hiérarchisé de la façon suivante :

Regroupement de contenu GA.png

Dans votre code de suivi, vous faites un double appel au numéro d'index 2 sur la même page, or voici ce que dit le centre d'aide à ce sujet :

Si vous appelez le même numéro d'index à plusieurs reprises sur la même page, seul le dernier appel pour ce numéro d'index est envoyé à Google Analytics.

Cela explique donc votre constatation, il faudra procéder à la restructuration de vos regroupements de contenus.

Concernant la question sur le (NOT SET), il s'agit des pages sur lesquelles n'est pas incluse dans le code de suivi la ligne ga('set', 'contentGroupX', 'Nom du groupe');

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur
Bjr
en premier lieu il faut régler le not set.

Il s'agit d'un soucis de traking qui peut avoir des origines diverses.

Lisez ceci
https://www.fr.adwords-community.com/t5/Google-Analytics/Traffic-not-set-dans-Analytics-depuis-Adwor...

puis ceci
https://support.google.com/analytics/answer/2820717?hl=fr

cela peut aussi venir d'une absence d'info : exemple not set pour les mots clés quand un internaute vient d'un site référant.

Bien à vous

P J
Novice ✭
Mais je ne comprends pas pk j'ai un notset justement, j'ai bien configuré mon send en pageview pourtant :

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'MON_UA', 'auto');
ga('send', 'pageview');
ga('set', 'contentGroup2', 'Ma première catégorie > Ma première sous catégorie');
</script>

Logiquement je devrais avoir une visite comptabilisé dans "Ma première catégorie" et également une dans "Ma première catégorie > Ma première sous catégorie".

Top Contributeur
c'est surement un soucis de tag Julien ou Maurice vont vous répondre

[ modifié ]
Top Contributeur

bonjour,

La syntaxe a suivre est celle ci :

• ga('set', 'groupeDeContenu1', 'Page Produit X');

Ensuite, vous affectez sur les pages ciblées ce code.

• Une page ne peut avoir qu'un seul tracking de groupe.
  • Les données sont traitées séquentiellement, sans retour sur vos données d'historique.
  • Les pages non traitées , soit parce qu'elles sont anciennes,  soit par absence de tracking, indiquent "not set".

J'espère que cela vous aidera..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet P J
septembre 2015

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour à tous,

Tout d'abord quelques rappels concernant la notion de regroupement de contenu dans Google Analytics.

Un regroupement de contenu est hiérarchisé de la façon suivante :

Regroupement de contenu GA.png

Dans votre code de suivi, vous faites un double appel au numéro d'index 2 sur la même page, or voici ce que dit le centre d'aide à ce sujet :

Si vous appelez le même numéro d'index à plusieurs reprises sur la même page, seul le dernier appel pour ce numéro d'index est envoyé à Google Analytics.

Cela explique donc votre constatation, il faudra procéder à la restructuration de vos regroupements de contenus.

Concernant la question sur le (NOT SET), il s'agit des pages sur lesquelles n'est pas incluse dans le code de suivi la ligne ga('set', 'contentGroupX', 'Nom du groupe');

Cordialement,

Top Contributeur
Oups Maurice, nos réponses se sont télescopées ;-)

P J
Novice ✭
Super ! Merci beaucoup, j'ai donc changé mon code et il est vrai qu'il y a une net amélioration, la seule chose que je ne comprends pas, c'est que j'ai par exemple des pages qui sont bien dans mes groupements de contenus, en revanche, il est possible d'avoir ces mêmes pages également en not set, avec un taux assez faible.

Par exemple :

mapage.html, visites totales : 26000
Mon groupe 1 : mapage.html, visites totales : 24000
Not set : mapage.html, visites totales : 2000

Comment est-ce possible, sachant que sur cette page j'ai toujours le code :
ga('set', 'contentGroupX', 'Mon groupe 1');

Certe la plupart des visites vont bien dans "Mon groupe 1' mais pourquoi j'ai toujours ce not set ?

Merci d'avance.

P J
Novice ✭
Sur l'aide il est noté :
(non défini) correspond à l'ensemble des pages qui ne sont attribuées à aucun groupe.

alors que le code est bien présent sur cette page...

Top Contributeur

Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans les investigations, je constate que dans votre code de suivi, vous déclenchez le hit "pageview" avant de définir le groupement de contenu :

ga('send', 'pageview');

==>> à remplacer par :

ga('send', 'pageview');

Essayez cette modification et regardez ce que cela donne.

Cordialement,