225 Membres en ligne
225 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Tracking e-commerce non fonctionnel

Novice ✭

Bonjour,

Je rencontre un problème curieux avec un code de tracking e-commerce Google Analytics.

Un même code (au caractère et à l'espace près) exécuté sur plusieurs serveurs fonctionne parfaitement dans tous les cas, sauf dans le cas du site client que je souhaite tracker.

Sur le site en question, la transaction en tant que telle remonte bien dans Analytics mais absolument aucune variable n'est transmise, contrairement aux autres serveurs testés, où avec exactement les mêmes valeurs de variables, tout est bien remonté.

Est ce que ça pourrait être lié à une configuration spécifique de ce serveur ? 

Auriez-vous déjà rencontré ce cas ?

Merci d'avance.

Re : Tracking e-commerce non fonctionnel

Diplômé ✭ ✭
Bonjour

Est-ce que ce site fonctionne avec un CMS différent ? Si la transaction remonte mais pas les variables, cela est peut-être lié à un problème de caractères spéciaux "échappés" avec entités HTML. Peut-on avoir l'URL du site et celle d'un site où cela fonctionne pour jeter un oeil ?

Novice ✭
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Il n'y a en fait pas de CMS dans le cas du site client. Je ne peux malheureusement pas fournir l'url du site concerné. Il s'agit d'une simple page de confirmation de type /merci.
Lorsque je réalise une commande de test, voici l'intégralité du script généré :

<script type="text/javascript">
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-1']);
_gaq.push(['_trackPageview']);
_gaq.push(['_addTrans',
'5144',
'xxxx',
'242.28',
'',
'',
'',
'',
''
]);

_gaq.push(['_addItem',
'5144',
'12',
'Hébergement/Nom de domaine',
'',
'83.4',
'1'
]);

_gaq.push(['_addItem',
'5144',
'sitebuilder',
'sitebuilder',
'',
'12',
'1'
]);

_gaq.push(['_addItem',
'5144',
'divers',
'divers',
'',
'71.88',
'1'
]);

_gaq.push(['_addItem',
'5144',
'.net',
'.net',
'',
'15',
'1'
]);

_gaq.push(['_addItem',
'5144',
'.org',
'.org',
'',
'15',
'1'
]);

_gaq.push(['_addItem',
'5144',
'.biz',
'.biz',
'',
'15',
'1'
]);

_gaq.push(['_addItem',
'5144',
'.info',
'.info',
'',
'15',
'1'
]);

_gaq.push(['_addItem',
'5144',
'.ch',
'.ch',
'',
'15',
'1'
]);

_gaq.push(['_trackTrans']);

(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src=('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
</script>

Pour les sites où ça fonctionne, il s'agit simplement de ce code repris à l'identique dans une page html statique. A l'appel de cette page, les variables sont bien transmises intégralement dans Analytics. Ce qui me fait dire que le souci ne vient pas du script, qui fonctionne parfaitement. Je vais me pencher sur l'encodage du site client et sur d 'éventuels caractères spéciaux.

Vincent

Novice ✭
Les < et > sont évidemment des crochets ouvrants et fermants remplacés lorsque j'ai posté ma réponse Smiley heureux

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonne idée concernant l'encodage et les caractères spéciaux.

Exemple : "Hébergement/Nom de domaine", tester sans " / " et sans accent. Qui sait... ?