205 Membres en ligne
205 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Tracker TOUTES les conversions Adwords avec les conversions Analytics

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Sur une boutique Prestashop d'un client, on a activé une fonctionnalité relativement récente d'Adwords que je trouve intéressante : le tracking des conversions est automatiquement importé depuis Google Analytics (inutile de taguer une seconde fois le site donc).

Par contre, l'inconvénient, c'est qu'Analytics n'attribue la vente à Adwords que si c'est le dernier clic avant la commande. Or, comme vous le savez bien, les internautes prennent souvent du temps avant de se décider (surtout quand il s'agit d'une marque nouvelle et haut de gamme). Souvent, ils ne commandent qu'après avoir réfléchi, comparer, etc., et en revenant sur le site en accès direct ou en SEO "notoriété" (recherches portant sur la marque).

J'ai donc deux problèmes :

- Difficile de convaincre le client de l'utilité de la campagne Adwords quand on voit le faible taux de conversion MESURE par Adwords et Analytics

- Difficile pour moi d'optimiser les campagnes avec un tracking partiel des commandes.

=> Existe-t-il une solution qui ne passerait pas par un tagage spécifique du site ? Y a-t-il par exemple des paramètres à configurer différemment sur Analytics et/ou Adwords ?

Merci par avance pour votre aide

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par Philippe_mcir (Top Contributeur)
septembre 2015

Bonjour, Votre réflexion est très pertinente et Google An...

Top Contributeur
Bonjour,
Votre réflexion est très pertinente et Google Analytics répond entièrement à votre demande grâce à l'a modélisation d'attribution : https://support.google.com/analytics/answer/1662518?hl=fr

De cette manière, vous pouvez mieux donner le poids souhaité selon le canal... Cette réflexion est poussée à l'extrême avec l'arrivée d'Universal Analytics qui pourra distinguer le canal mais aussi le device....

Bien à vous;

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par Philippe_mcir (Top Contributeur)
septembre 2015

Bonjour, Votre réflexion est très pertinente et Google An...

Top Contributeur
Bonjour,
Votre réflexion est très pertinente et Google Analytics répond entièrement à votre demande grâce à l'a modélisation d'attribution : https://support.google.com/analytics/answer/1662518?hl=fr

De cette manière, vous pouvez mieux donner le poids souhaité selon le canal... Cette réflexion est poussée à l'extrême avec l'arrivée d'Universal Analytics qui pourra distinguer le canal mais aussi le device....

Bien à vous;

bonjour, L'intérêt, est d'aller aussi dans la fonctionnal...

Top Contributeur
bonjour,

L'intérêt, est d'aller aussi dans la fonctionnalité des entonnoirs multicanaux dans la catégorie GA des conversions, pour avoir une vue complète de l'intéraction des différents canaux ou leviers mis en route pour obtenir des conversions. Ensuite, les attributions permettent de définir ses propres règles pour analyser son retour sur investissement.
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Merci pour cette réponse. J'ai jeté un oeil aux outils de...

Novice ✭ ✭
Merci pour cette réponse.

J'ai jeté un oeil aux outils de comparaison d'attribution des conversions d'Analytics. C'est une info très intéressante. Par contre, je n'ai pas trouvé si en l'état, il est possible de faire remonter les ventes Adwords "dernier clic payant" dans l'interface Adwords. Est-ce possible ? Sinon, il faudra bien se résoudre à intégrer un second tag.

Bonjour, Non dans un AdWords vous ne pouvez pas remonter...

Top Contributeur
Bonjour,
Non dans un AdWords vous ne pouvez pas remonter d'autres informations que celle d'AdWords (AdWords met en avant son propre produit logique).

L'analyse doit se faire dans Analytics, afin d'optimiser ensuite vos différents canaux.

Bien à vous;

@Nabill L'intérêt est de souligner la place de chacun d...

[ modifié ]
Top Contributeur

@Nabill

L'intérêt est de souligner la place de chacun des leviers digitaux dans l'obtention de la conversion et non de se focaliser sur un levier , comme adwords ou autre, même si cela peut être prépondérant. Cela permet d'ouvrir votre champ d'action..

La réponse à votre question du dernier clic payant  digital  dans adwords  se trouve en dehors d'adwords ! 

Tout cela est disponible dans google analytics comme l'a dit Valentin.

Pour me faire l'avocat du diable, à ce sujet, Adwords peut même aller plus loin dorénavant avec l'importation des conversions....offline  (suite à une conversion identifiée comme un formulaire rempli) , Là aussi, cela souligne l'influence de ce levier mais pas uniquement, cela sert d'analyse plus globale en sortant de la fenêtre des 30 jours (par exemple dans le cadre de conversions plus longues)

Maurice Largeron

Merci à vous deux pour vos réponses. Pour être clair, je...

Novice ✭ ✭
Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour être clair, je suis le premier convaincu que c'est en faisant jouer les synergies des différents leviers d'acquisition (SEM, SEO, display, affiliation, SMO, relations presse, emailings...) qu'on entre dans un cercle vertueux +notoriété +trafic +confiance +taux de conversion +panier moyen +meilleur coût d'acquisition +plus de budget pour communiquer.

Simplement, ayant utilisé une nouvelle fonctionnalité de Google Adwords permettant d'importer les conversions Analytics automatiquement (autrement dit : plus besoin de poser le tag Adwords pour voir les conversions sur l'interface ADWORDS), je me retrouvais avec un tracking partiel sur l'interface Adwords et j'aurais voulu éviter de faire des aller / retour entre l'interface Adwords et Analytics pour gérer les enchères, mes listes de mots clés etc...

Merci à vous en tout cas

merci pour ces commentaires.. Les 2 histoires adwords et...

[ modifié ]
Top Contributeur

merci pour ces commentaires..

Les 2 histoires adwords et analytics sont différentes. Considérez pour bien traquer les conversions adwords de passer par le code de tracking natif d'adwords, c'est la base. Ensuite, il est possible, en effet, d'importer des objectifs de GA dans adwords qui deviennent à leur tour des conversions, mais ce n'est pas l'idéal selon les cas de figure.
Consultez cette page si ce n'est déjà fait : https://support.google.com/analytics/answer/2679221

Bien à vous..

Maurice Largeron