356 Membres en ligne
356 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Temps moyen passé sur le site incohérent

Novice ✭

Bonjour,

J'ai une statistique étrange dans google analytics. Dans la vue d'ensemble de l'audience, j'ai un temps moyen passé sur le site de 1 min 20. Hors dans l'onglet comportement/contenu du site/ toutes les pages, le temps moyen passé est de 3min 26. Comment expliquer cet écart ?

Merci d'avance

Johan

Réponses des expertsverified_user

Re : Temps moyen passé sur le site incohérent

Top Contributeur

Bonjour,
La réponse est très simple, n'hésitez pas à survoler les éléments dans Google Analytics pour avoir de l'aide.

Dans Audience - Vue d'ensemble, la durée moyenne de la visite correspond à : 

Il s'agit de la durée moyenne d'une session.

Dans Comportement - Vue d'ensemble, le temps moyen passé sur la page correspond à : 

Il s'agit du temps moyen que les visiteurs passent à consulter une page ou un ensemble de pages spécifique.

Notez aussi que le vocabulaire n'est pas le même.

Bien à vous;

Novice ✭
Bonjour Vverger,

C'est très simple et pourtant ta réponse (et celle de Google) n'apporte pas beaucoup d'information.

Quelle est la différence ?

Concrètement j'ai le même cas de figure. 1min50 en temps de session et 5 minutes dans comportement.

De quoi peut provenir cette différence ? Je n'ai que 6% d'utilisateurs qui reviennent. Ca ne peut pas expliquer la différence entre le temps moyen d'une session et le temps passé sur le site par les utilisateurs.

Quelqu'un aurait une réponse ou une explication ?

Merci !

Novice ✭

Bonjour,

J'imagine qu'entre temps vous avez trouvé la réponse, mais au cas ou. Tout d'abord, il faut savoir que GA considère un rebond comme étant de 0s, que le visiteur soit venu sur votre page puis reparti directement, ou qu'il soit resté 5 min. Cela est dû à la manière dont GA calcule la durée de session.
La durée de session est calculée de la manière suivante:
Le visiteur se connecte sur la page A à 9h50 puis se redirige vers la page B à 9h53. GA comprend donc que le visiteur est resté sur la page A 3 minutes. En somme, s'il n'y a pas une page suivante de visitée, GA ne peut calculer la durée de session. De même que la dernière page visitée aura un temps de 0s.
Maintenant revenons à la différence entre la durée moyenne de session et le temps moyen sur les pages. La durée moyenne de session prend en compte les rebonds. Vous l'avez donc compris, étant donné qu'un rebond est considéré comme ayant une durée de 0s cela faussera donc le calcul de la durée moyenne de session.
À l'inverse le temps moyen sur la page ne prend pas en considération le taux de rebond. D'où les écarts entre ces deux indicateurs.

Bonne journée