236 Membres en ligne
236 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Taux de rebond - Est ce vrai pour le délai de 5 secondes ?

Novice ✭

Bonjour,

J'aimerai savoir si le délai passé sur une page influe sur le taux de rebond ou si, seul, compte le nombre de pages visitées lors de la session.

Je m'explique, j'ai toujours appris que le taux de rebond correspondait aux taux de visiteurs quittant la session avant  les 5 premières secondes passées sur une page. De nombreux blogs de SEO, en anglais comme en français, étayent cette théorie (2013). D'autres articles sur le sujet, des articles plus anciens, dénoncent le fait qu'il n'y ait pas de délai minimal fixé (2010).

Lorsque l'on va sur le support google, il n'est fait mention d'aucun délai dans la définition du taux de rebond.

Alors fiction ou réalité ? Quelqu'un de chez google pourrait-il me répondre ?

Merci.

Guillaume.

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par Philippe_mcir (Top Contributeur)
septembre 2015

Re : Taux de rebond - Est ce vrai pour le délai de 5 secondes ?

Top Contributeur
Pour référence:
http://juliencoquet.com/2014/07/02/taux-de-rebond-definition-demystification-veni-vidi-vomi/
Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par Philippe_mcir (Top Contributeur)
septembre 2015

Top Contributeur
Pour référence:
http://juliencoquet.com/2014/07/02/taux-de-rebond-definition-demystification-veni-vidi-vomi/

[ modifié ]
Top Contributeur

t'es vraiment grave Julien je pense que tu clos le sujet du taux de rebond pour plusieurs générations avec cet article... vivement des vacances prolongées que je lise tous tes articles.

Ca vaut une étoile et bonne réponse

Novice ✭ ✭ ✭
Bonjour,

Je me permets de relancer la discussion sur le calcul du taux de rebond. Est-ce que GA peut prendre en compte les interactions sur la page non trackées par des events dans le calcul? Je m'explique : j'ai un taux de rebond sur une page de 59% et aucun tags events n'est posé sur les boutons de la page. Et si je le recalcul en provenant les visites à une page vue / les visites de cette page, j'obtiens 80%. D'après le centre d'aide, il faut que les interactions soient trackées pour ne pas être des rebonds. Mais mon caclul affirmerait qu'en fait non (mais ce n'est qu'une hypothèse dont j'aimerais avoir la certitude). Car j'ai fait une analyse de flux sur cette page en la prenant en page d'accueil ( donc première page visitée du site) et le taux de sortie de cette page est de 91% ce qui se rapprocherait des 80% de taux de rebond recalculé.
Merci de votre aide.
Maïder

Top Contributeur
attention, les visites appliquées à une page sont celles où la visite commence sur cette page.
De plus le taux de sortie n'est pas à corréler avec le taux de rebond: on peut sortir d'une page par un rebond mais aussi via une navigation normale

Rebond: arrivée page A -> sortie
Sortie: arrivée page X -> page B -> page A -> sortie

Novice ✭ ✭ ✭
Merci pour votre réponse. Je fais bien la différence entre taux de sortie et taux de rebond mais dans mon cas j'ai extrait le taux de sortie de l'analyse de flux de visiteurs en première page donc dans ce cas là il s'agit de la première page visitée et du taux de sortie qui découle de la page visitée donc le taux de rebond devrait être égal à mon taux de sortie. Non?

Novice ✭ ✭ ✭
Pour info, voici le post détaillé que j'ai posté sur une autre conversation dans le forum. Si vous aviez la réponse ça serait top. Merci

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais j'avais très bien compris la différence entre le taux de sortie et le taux de rebond. Malheureusement ma question n'est pas si simple : sur une page de destination le taux de sortie devrait être égal au taux de rebond dans l'analyse de flux d'utilisateurs, puisqu’à ce stade là les utilisateurs ont vu une seul page et sont sortis donc un rebond (à une page vue sans prendre en compte les interactions) est égal à une sortie. Or ce n'est pas le cas, mon taux de rebond est de 59% alors que mon taux de sortie de 91%.
J'ai 2 hypothèses pour expliquer la différence mais je ne trouve pas d'infos dans le centre de GA pour voir laquelle se vérifie :
- le taux de rebond de la page prend en compte les interactions des utilisateurs même si pas trackées par des events. Sur ma page, pas d'events trackés. D'après le centre d'aide ce n'est pas possible pourtant si je recalcule le taux de rebond de cette page en prenant en compte que les visites à une page / les visites de la page, j'obtient un taux de rebond de 80% ce qui paraîtrait cohérent avec mon taux de sortie et ce qui confirmerait que GA peut prendre en compte les interactions non tackées par un event. Mais j'aimerais en avoir la certitude avant de m'avancer sur cette hypothèse.
- 2 ème hypothèse : l'analyse de flux, à la première page (page d'accueil) prend en compte plusieurs pages même si j'ai bien sélectionné une seul page. Je m'explique : une personne arrive sur la page d'accueil que j'ai sélectionné, navigue et retourne sur celle ci et sort du site donc GA considère une sortie en page d'accueil maCar dans le tunnel, je ne vois aucun retour en arrière, ce qui est étonnant également.

Avez-vous une idée svp.
Merci
Maïder