274 Membres en ligne
274 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Suivi des campagnes email - Google Analytics

Novice ✭

Bonjour,

Je suis les stats de mes campagnes email sur Google Analytics grâce au tag des URLs (utm) présent sur mon email, la page d'atterrisage possède bien le script GA.

Je remonte des données mais j'ai un écart énorme entre la quantité de clics générées sur les liens de mon mail (remontée par mon routeur) et la quantité de visites générées qui en résulte côté GA avec un avantage conséquent sur la quantité de clics.

Je souhaiterais m'assurer qu'il n'y a aucun souci côté GA car à priori il n'y a aucun souci côté routeur.

Merci.

Réponses des expertsverified_user

Re : Suivi des campagnes email - Google Analytics

Top Contributeur

Bonjour,

Il y a lieu tout d'abord de tenir compte du fait que les clics et les visites sont 2 métriques différentes.

Votre routeur effectue le suivi des clics, tandis que Google Analytics s'intéresse aux visites.

Exemple : lorsqu'un internaute clique deux fois sur un lien de votre email en 30 minutes sans fermer son navigateur, Google Analytics enregistre cela comme une seule visite sur votre site, même si l'internaute a quitté votre site pour y revenir peu de temps après (alors que votre routeur enregistre deux clics).

Le javascript désactivé sur le navigateur des internautes pourrait aussi expliquer une différence (cela reste toutefois assez rare).

Une redirection 301, 302 ou javascript sur les liens de votre lien expliqueraient aussi un diférentiel entre les données.

Quel est le ratio clic/visite ?

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Novice ✭

Bonjour Smaïne,

Merci pour votre retour.

J'ai bien conscience qu'il s'agit de 2 métriques différentes et que cela ne peut vraiment correspondre ainsi que du cas lié à votre exemple. Cependant l'écart est relativement conséquent, j'ai un ratio de 100 (pour 600 clics, je remonte 6 visites), je sais pour le javascript mais cela doit représenter un très faible pourcentage et cela ne peut expliquer cet écart.

Par contre, j'ai effectivement des URLs de tracking sur les liens de l'email qui font une redirection 302 sur la page d'atterrissage (comprenant bien les utm), en quoi cela pourrait influer sur ce différentiel ?

Merci.

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Patrice,

Les redirections peuvent influer sur ce différentiel dans la mesure où les paramètres de tracking utm seraient supprimés pendant la redirection.

Or, il s'avère que dans votre situation cela ne semble pas être le cas puisque la page de destination semble bien conserver les utm.

Avez-vous toutefois testé l'ouverture/clic de vos mails dans différents logiciels de messagerie (outlook, thunderbird, ... ) et différents webmails (gmail, orange, yahoo, ...) ?

Si dans toutes ces situations, il y a bien conservation des utm, la perte du tracking dans Analytics serait vraiment énigmatique.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News