163 Membres en ligne
163 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Réutiliser un ID de suivi Google Analytics

Novice ✭

Bonjour,

J'ai hérité de la gestion d'un site. L'agence qui l'avait mis en ligne a fermé le compte Analytics du client, qui ne peut plus consulter ses données statistiques (j'imagine que le compte administrateur est au nom de l'agence). Je me trouve donc contraint d'attacher la propriété du site à un nouveau compte Google Analytics.

Or si je suis la procédure de création de compte, on me génère un nouvel ID de suivi.

J'ai le sentiment que, si je pousuis dans cette voie, je n'aurai pas accès aux données qui avaient été récoltées avec l'ancien ID de suivi. j'aimerais confirmation sur ce point (il est aussi possible que les données soient attachées au nom de domaine, je ne sais pas comment ça marche).

Si c'est le cas, existe-t-il une procédure pour reprendre un numéro de suivi existant, pour ne pas repartir de zéro ?

Merci

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet geoffrey g
septembre 2015

Re : Réutiliser un ID de suivi Google Analytics

[ modifié ]
Top Contributeur

Si le compte client a les droits "Lire et Analyser" et que vous êtes en mesure de voir les données => c'est que le compte n'a pas été supprimé.

Par contre, si l'agence a créé ce compte Analytics à l'intérieur de l'un de ses comptes Google, elle reste techniquement propriétaire du compte. Pour pouvoir gérer cette propriété web, il faut qu'elle vous donne tous les droits Admin sur la propriété Web concernée.

Je vous conseille la lecture de cette discussion ( https://www.fr.adwords-community.com/t5/Google-Analytics/Transf%C3%A9rer-un-compte-Google-Analytics-... ) où un prestataire souhaitait transférer un compte Analytics à un tiers.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

> L'agence qui l'avait mis en ligne a fermé le compte Analytics du client ...

Si vous voulez dire qu'elle a supprimé le compte Analytics, les données collectées sur ce compte seraient alors définitivement perdues (voir https://support.google.com/analytics/answer/1009696?hl=fr ).

Créer un nouveau compte et une nouvelle propriété web engendre la création d'un nouvel ID de suivi => cela induit la génération de statistiques à partir du moment où vous mettez en place le nouveau code sur le site (les stats antérieures ne sont alors pas accessibles même s'il y en avait pour ce même nom de domaine).

Dans votre situation, cela semble être malheureusement un chemin incontournable.

Cordialement,

Novice ✭
Merci pour votre intervention.

Je faisais référence au compte utilisateur du client (qui lui permet de lire les données et analyses). Je ne peux pas savoir si le "compte du site" lui-même a été supprimé.

L'agence en question n'est pas coopérative, mais elle est aussi un peu brouillonne et a tendance à faire les choses à moitié, c'est pourquoi je me permets d'espérer que le compte n'ait pas été clôturé proprement.

La question étant de savoir s'il est possible d'obtenir la migration de ce compte (à la condition qu'il existe encore) sans intervention de leur part : un peu comme la procédure de revendication de paternité des outils pour webmaster où il suffit de placer un fichier html sur le serveur pour valider le site.
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet geoffrey g
septembre 2015

[ modifié ]
Top Contributeur

Si le compte client a les droits "Lire et Analyser" et que vous êtes en mesure de voir les données => c'est que le compte n'a pas été supprimé.

Par contre, si l'agence a créé ce compte Analytics à l'intérieur de l'un de ses comptes Google, elle reste techniquement propriétaire du compte. Pour pouvoir gérer cette propriété web, il faut qu'elle vous donne tous les droits Admin sur la propriété Web concernée.

Je vous conseille la lecture de cette discussion ( https://www.fr.adwords-community.com/t5/Google-Analytics/Transf%C3%A9rer-un-compte-Google-Analytics-... ) où un prestataire souhaitait transférer un compte Analytics à un tiers.

Cordialement,

Novice ✭
Merci Smaïne,

J'ai bien compris les tenants et les aboutissants.

[ modifié ]
Top Contributeur

De rien Geoffrey,

Bonne continuation.

Top Contributeur
Bonjour,

Merci Smaïne, pour ceux qui n'iraient pas sur le lien, moralité, toujours, dans le cadre d'une prestation de service pour un tiers, se servir du compte client google existant pour créer un GA, ou alors en créer un ex-nihilo avec ensuite octroi des droits d'accès au prestataire depuis ce compte client..
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Novice ✭
J'en profite pour soulever un manque de cohérence ou de clarté tout de même.

Le fonctionnement de l'outil invite à créer plusieurs comptes "propriété" par compte Google : on a tendance à faire le rapprochement avec le service google.com/webmasters/tools/ qui n'a pas du tout le même fonctionnement en terme de gestion des sites.

Ce qui achève d'embrouiller les esprits, c'est d'accéder à la création de compte Google Analytics / compte "propriété" depuis le service /webmasters/tools : on ne s'attend pas du tout à un virage à 180 degrés en matière de gestion des comptes en passant d'un service à l'autre au sein d'un même compte Google.

J'ai moi-même failli commettre l'erreur et me suis arrêté simplement parce que cette histoire d'ID de suivi ne collait pas avec l'intuition que j'avais de l'outil.

Le forum est plus explicite que l'interface utilisateur Smiley clignant de l'œil

Cordialement

Top Contributeur
Merci pour ce retour qui reflète bien la situation.

Bonne journée..
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics