159 Membres en ligne
159 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Retargeting : différence entre volume de clics et nvx utilisateurs

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Nous travaillons une agence qui gère notre campagne de retargeting et d'ad exchange. Depuis le lancement de la campagne en novembre 2013; nous avons des différences entre le volume de clics qu'ils comptabilisent dans leur outil et le volume de nos nouveaux utilisateurs sur Google analytics.

Par exemple ;

> 691 clics cumulés de leur côté

> 187 nouveaux utilisateurs sur Google analytics

La différence est très importante voir incohérente.

Depuis le 17 avril, cette agence travaille sur l'outil DBM de Google et nous avons toujours autant de différence entre les 2 outils.

Notre agence a contacté DBM qui répondu qu'ils n'avaient rien trouvés et qu'ils fallait voir avec le support google analytics (sachant que je n'ai rien trouvé dans les pages d'aide sur ce sujet).

Merci pour votre aide.

Carine

Réponses des expertsverified_user

Re : Retargeting : différence entre volume de clics et nvx utilisateur

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

La différence entre les 2 métriques est logique puisqu'il s'agit de 2 statistiques différentes.

Les "clics" représente le nombre de clics sur vos annonces.

Tandis que les nouveaux utilisateurs ("utilisateurs" anciennement appelés "visiteurs uniques") représente le nombre d'utilisateurs venant pour la première fois au cours de la période sélectionnée (un même utilisateur venant plusieurs fois durant la période sélectionnée est donc comptabilisé une seule fois alors qu'il aurait pu cliquer plusieurs fois sur des annonces).

Les deux métriques à comparer seraient plutôt les "sessions" sur Analytics (anciennement appelées "visites") et les "clics" sur Adwords. Mais là encore, étant donné que ce sont des statistiques différentes, il y a également des écarts entre les 2 mesures. Je vous conseille la lecture de cet article qui explique la différence entre "clics" et les "visites" ("sessions") : https://support.google.com/analytics/answer/1034383

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Novice ✭ ✭
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Cependant, mon souci de clics ne se situent pas sur adwords mais sur des bannières pub pour une campagne de retargeting et d'ad exchange.

En effet, les bannières pub s'affichent sur différents sites et seuls les internautes n'ayant jamais été sur notre site voient les bannières pubs ( (l'agence a placé un tag sur notre site excluant ainsi l'affichage des bannières pubs aux internautes "connus" de notre site) .
Ainsi, si je me rends sur un site comme journal du net, la bannière pub s'affiche, je clique, j'arrive sur le site et je suis tagué comme nouvelle utilisateur.
Les bannières ont une ulr personnalisées et cela renvoient les données dans acquisition et campagne.
Ce qui est anormal c'est le ratio clics/nouveaux utilisateurs. Si il y a eu 691 clics normalement je devrais avoir plus de nouveaux visiteurs, puisque l'on affiche la bannière pub qu'aux internautes n'ayant jamais été sur notre site.

Top Contributeur

Rebonjour,

> mon souci de clics ne se situent pas sur adwords mais sur des bannières pub pour une campagne de retargeting et d'ad exchange

La problématique concernant la comparaison clics/nouveaux visiteurs reste la même pour des clics sur des annonces/bannières Adwords ou pour des campagnes retargeting tierces, ad exchange ...

> Si il y a eu 691 clics normalement je devrais avoir plus de nouveaux visiteurs

Sur quelle durée, ces stats ont été recueillies ? (avez-vous connaissance de la durée de vie du cookie que l'agence utilise pour exclure les internautes "connus" ?)

Quel est le ratio clics/sessions ? Est-il aussi prononcé ?

Etes-vous certaine du tagging de toutes vos pages avec le code de suivi Google Analytics ?

N'y-a-t-il pas de redirection sur certaines de vos pages ? (vous sous-entendez avoir tagué vos urls de destination avec les paramètres _utm, n'est-ce pas ?)

Cordialement,

Novice ✭ ✭
Merci pour votre retour,

Ces stats sont recueillies sur une une seule journée. Exemple sur la journée d'hier
> Stats provenant de DBM : 1 598 363 impressions et 1 162 clics
> stats provenant de google analytics : 134 nouveaux utilisateurs et 133 sessions

Qu'entendez -vous pas code de suivi google analytics ? J'ai utilisé google tag manager pour placer les tags envoyés par l'agence (je suis du service marketing et je suis novice sur ce type d'outil)
Les bannières pubs renvoient vers une page précise et l'url utilise les paramètres _utm (car nous mettons en avant 1 seule offre sur nos bannières)

Top Contributeur

"134 nouveaux utilisateurs et 133 sessions" semble indiquer que l'exclusion des visiteurs "connus" a l'air de fonctionner correctement.

Le ratio clics/nouveaux utilisateurs est encore plus prononcé sur la journée d'hier (supérieur à 8), probablement dû au fait que le reporting n'a pas encore été fait sur la totalité des données. Le ratio sur toute la semaine dernière (lun-ven) est-il analogue ?

> Qu'entendez -vous pas code de suivi google analytics ? J'ai utilisé google tag manager pour placer les tags envoyés par l'agence (je suis du service marketing et je suis novice sur ce type d'outil)

Si vous avez utilisé Google Tag Manager (GTM), cela marche également. Toutefois, il faut s'assurer que le tag de GTM est sur toutes les pages du site et que le balise associée à Google Analytics dispose d'une règle de déclenchement sur toutes les pages du site (désolé d'être technique sur le sujet).

Je suspecte donc soit un problème de tagging ou bien de redirection.

Cordialement,

Novice ✭ ✭
Voici les données pour la semaine du 28 avril au 04 mai :
> Stats provenant de DBM : 7 947 206 impressions et 4 693 clics
> stats provenant de google analytics : 1425 nouveaux utilisateurs et 1473 sessions

Concernant le tag GTM, il a bien été placé sur toutes les pages du site (cela a été fait par l'équipe technique) et est déclenché via ces règles et balises depuis juin 2013 (selon le type de page) :
> Balise DEV - UA Event Tracking Ajax et règle : DEV et hit type event et event flush
> Balise DEV - UA Page Tracking et règle : Toutes les pages
> Balise DEV - UA Transaction Tracking et règle : DEV et hit type transaction et event flush

[ modifié ]
Top Contributeur

Petite question concernant l'url de votre site, s'agit-il du site http://www.votresite.com ?

Si oui, j'aurais quelques recommandations à vous faire concernant l'implémentation du tracking.

Cordialement,

Novice ✭ ✭
Oui tout à fait

Novice ✭ ✭
Si vous avez des recommandations, est-ce possible de communiquer via messagerie privée ou vous donner mon mail pro ?