226 Membres en ligne
226 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

RGPD et tracking Adwords et Analytics

Étudiant ✭ ✭

Bonjour,

En attendant la réponse du support Partner sur le sujet, peut être que qq ici a déjà la réponse à la question: que va t il se passer pour le tracking Adwords et Analytics avec l'implémentation de la RGPD ?

Avec la RGPD, l'actuel bandeau pour accepter les cookies devra explicitement proposer un bouton "j'accepte" ou "je refuse" et le visiteur pourra qd même naviguer même s'il refuse les cookies. En acceptant, on accepte ts les scripts et cookies du site d'un coup, le détail étant dans une page du site ou dans les conditions générales de vente.

Si le visiteur clique sur "Je refuse" ou "non", plus de tracking Adwords et Analytics.

Av le nombre grandissant de sollicitations pour accepter les notifications ou la géolocalisation qd on arrive sur un site, une sollicitation de plus incitera d'autant plus à cliquer sur "Non" (c'est ce que je fais déjà personnellement pour la demande d'ajout pour les notifications).

Est ce que certains d'entre vous ont déjà des retours suite à l'implémentation stricte du process RGPD sur le % de visiteurs qui refusent les cookies ?

Merci

[ modifié ]
Novice ✭

Hello

La réponse m'intéresse également.

La collecte GA doit-elle vraiment s'arrêter si le visiteur clique sur "non" (voire ne clique pas du tout) ?

Et cela même si les hits ne contiennent pas de données personnelles ?

Merci

Laurent

Étudiant ✭ ✭

Bonjour Laurent,

De ce que je comprends, oui, la collecte doit s'arrêter si le visiteur clique sur non. En fait, déjà aujourd'hui, ça devrait être le cas : 

• Le consentement ne peut être valable que si la personne concernée est en mesure d'exercer valablement son choix et n'est pas exposée à des conséquences négatives importantes si elle refuse de donner son consentement. La personne qui refuse un cookie nécessitant un consentement doit pouvoir continuer à bénéficier du service (l'accès à un site internet par exemple).

https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi

Tu as sur cette page toutes les conditions à respecter pour que ça soit ok pour les outils d'analytics. Si mes souvenirs sont bons, Google Analytics ne les respecte pas toutes. Seul piwik le fait je crois.

Mon conseiller Partner m'a envoyé ça : https://privacy.google.com/intl/fr_fr/businesses/compliance/#?modal_active=none

Ca m'avance pas bcp.

En plus, pour les cookies, il me semble que la RGPD va plus loin que ce que la CNIL demandait jusqu'à maintenant.

Par ex ici : http://www.zdnet.fr/actualites/le-rgpd-exige-enfin-un-consentement-eclaire-39861032.htm

Ce consentement doit pouvoir être retiré aussi simplement qu'il a été donné

Donc les bandeaux classiques qu'on trouve partout ne correspondent pas à ça. Il faut vraiment coder l'activation des scripts après acceptation et également permettre à l'utilisateur de revenir en arrière. C'est techniquement pas simple. Ca sous entend avoir un lien accessible sur le site qui permette d'effectuer une action pour bloquer à nouveau les cookies sur le site, sans pénaliser la navigation.

Plus d'infos : https://www.itgovernance.eu/blog/fr/comment-le-rgpd-affecte-t-il-les-politiques-de-cookies/

https://www.haas-avocats.com/data/reglement-e-privacy-nouvelles-recettes-pour-les-cookies/

Pour mes plus petits clients (TPE, artisan, ...), je ne sais même pas comment ça pourra être mis en place sur leur site pour être 100% conforme avec tout ce que demande la loi. Mais on s'éloigne du sujet Smiley heureux

Étudiant ✭ ✭ ✭

Pour le moment, la cnil "tolère" que l'on mette un cookie chez l'utilisateur dès que l'on entre sur le site, tant qu'il y a un bandeau qui lui affiche un message "en continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les cookies". (même si, comme vous l'avez dit, en l'état, elle ne devrait pas).

Là où le règlement RGPD semble durcir les choses, c'est que le cookie ne doit plus être mis dès l'arrivée, mais qu'il faut attendre que l'utilisateur "ait effectué une action positive pour montrer qu'il accepte les cookies". d'après la cnil (https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-ce-qui-change-pour-les-profe...), l'avertissement "en continuant sur ce site, vous acceptez les cookies" peut suffire. (en plus d'un espace pour retirer le consentement de tracking, ce qui devrait être plus dur à mettre en place mais ne devrait pas impacter le tracking initial (j'espère)).

J'imagine donc, en l'état, qu'à partir du moment où notre conversion se fait en plusieurs pages, on doit pouvoir tracker. Pour les campagnes qui renvoient directement à un formulaire de contact, il faudra une page de confirmation une fois le formulaire envoyé pour que ça marche.

Enfin, tout ce que je viens de dire est à prendre avec des pincettes, parce que le RGPD n'entre en vigueur qu'en mai et la CNIl a encore la possibilité de changer sa position sur le sujet.

Étudiant ✭ ✭

Bonjour Nicolas,

Merci pour les précisions intéressantes.

Par contre, je suis pas sûr que la CNIL ait autorité sur une décision européenne. Dc je pense qu'il faut respecter la RGPD.

De plus, l'avertissement "en continuant sur ce site, vous acceptez les cookies" me semble contraire à ce que la CNIL écrit sur cette page : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi

Le consentement n'est valide que si la personne exerce un choix réel.

• L'utilisateur doit pouvoir accepter ou refuser le dépôt des cookies.

Le message "en continuant ..." est souvent écrit dans un bandeau avec "Ok" mais pas de bouton pour refuser. 

La CNIL propose déjà des bouts de code open source pour gérer les différents tags : https://www.cnil.fr/fr/solutions-centralisees-de-recueil-de-consentement-aux-cookies-les-gestionnair...

https://opt-out.ferank.eu/fr/install/

C'est pas 100% clair pour moi mais on peut prendre exemple sur le site de la CNIL : dans le bandeau, il y a OK ou personnaliser. En cliquant sur personnalisé, ça ouvre la liste des tags présents (on voit d'ailleurs Facebook, twitter, ...) et on peut les désactiver unitairement.

C'est le seul site où j'ai vu ça pour le moment.

Étudiant ✭ ✭ ✭

Merci de votre réponse, Bastien

Je ne dis pas que la CNIL ne respecte pas le RGPD, mais c'est l'organe qui est chargé de son application en France (article 51 du RPGD)

https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre6#Article51

"Article 51 - Autorité de contrôle

1. Chaque État membre prévoit qu'une ou plusieurs autorités publiques indépendantes sont chargées de surveiller l'application du présent règlement, afin de protéger les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques à l'égard du traitement et de faciliter le libre flux des données à caractère personnel au sein de l'Union (ci-après dénommée «autorité de contrôle»)"

Je tirais en effet mon information du lien que vous indiquez :

https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi

"Modèle de bandeau d'information préalable

Voici un modèle à utiliser pour des cookies publicitaires et de mesure d’audience. Il doit être adapté en fonction de la finalité des cookies utilisés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de [Cookies ou autres traceurs ]pour vous proposer [Par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts] et [Par exemple, réaliser des statistiques de visites]."

Pour moi, si la CNIL présente cela comme un modèle d'information préalable, c'est qu'elle le considère comme conforme au RGPD (mais comme vous le dites, pour moi non plus, ce n'est pas 100% clair).

Pour ce qui est de vos deux derniers liens, le bandeau permettant de personnaliser les cookies est intéressant. En effet, si il devient obligatoire avec le RGPD, on pourrait personnaliser pour refuser tous les cookies (et en effet, je ne l'avais vu nulle part ailleurs à ma connaissance). Ce qu'il serait intéressant de savoir est : si l'on ne fait rien (ni cliquer sur ok, ni personnaliser), est-ce qu'en continuant la navigation sur le site, on reçoit les cookies ?

Étudiant ✭ ✭

Je viens de faire le test. Avant d'accepter, juste en arrivant, j'ai en cookie : 

tarteaucitron.js avec pour valeur:

!facebook=wait!twitter=wait!twitterembed=wait!twittertimeline=wait!dailymotion=wait!prezi=wait!slideshare=wait!vimeo=wait!youtube=wait

Je change de page et le bandeau disparaît mais les cookies sont tjrs en "wait".

Un lien en haut me permet de gérer les cookies. Je clique et je peux les accepter un par un ou tous. Qd je clique, il se passe rien.

Par contre, si je recommence le process et que je clique "ok, tout accepter", les cookies passent de "wait" à "true".

Dc naviguer le site n'implique pas d'activer les cookies. Il faut le faire expressément.

Étudiant ✭ ✭ ✭

Dans ce cas, effectivement, si ça devient le modèle à suivre, cela posera soucis pour le tracking des conversions.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'avoir fait ce test. Je vais surveiller d'éventuels messages des développeurs de google pour savoir si une solution se prévoit.

Excellente continuation et merci de cet échange.

Diplômé ✭

Bonjour à tous, 

Nous avons mis en place le RGPD sur notre website ce vendredi... Résultat, une catastrophe dans le suivi analytics et adwords.

J'ai pris contact avec un conseiller Adwords qui me dit qu'il n'y a pas de solution et que pour être conforme les cookies ne doivent pas être activés lorsque la personne arrive sur le site. Il ne sont donc acceptés que quand la personne mentionne expressément qu'elle accepte les cookies. A partir de là, cette acceptation est valable pour une durée de 13 mois.

Selon lui, les personnes vont progressivement accepter les cookies et les stats devraient revenir plus ou moins à la normale avec le temps.

Il me confirme également qu'ils n'ont pas de solutions. 

Je lui ai donc dit que c'était un peu comme faire de la pub à la télé, qu'on perdait le ciblage et le tracking précis. Ce à quoi il m'a répondu qu'il faudrait encore plus affiner ses campagnes et son remarketing.

Si quelqu'un a une solution légale, on est preneur Smiley heureux

Bonne journée à tous, 

Loïc

Novice ✭

Pour adwords, il n'y a besoin que d'un consentement non-ambigu. La bannière expliquant à l'utilisateur que s'il continu il accepte l'utilisation de cookies à des fins de publicités personnalisées suffit. Tant qu'il lui est indiqué qu'il à la possibilité de refuser en modifiant ses paramètres, et que les scripts sont bloqués sans ce consentement. à partir de là, un simple coup de molette suffit pour que le tag soit exécuté et que la bannière disparaisse, sauf s'il choisit de modifier ses préférences. C'est valable pour n'importe quel script de suivi qui ne récolte pas de données sensibles (orientation sexuel, religieuse, ... ). Pas besoin de bannières horribles qui font la moitié de l'écran comme on peut le voir ces derniers temps sur beaucoup de sites!