269 Membres en ligne
269 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Questionnement sur le référencement.

Novice ✭

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une personne qui pourrait m'éclairer sur un soucis de chute des visites que je ne m'explique pas.

Je référence pour un client un site internet depuis plusieurs années.

Dernièrement on a fait des changements dans les pages, aucun retrait mais des ajouts de mots clefs, de paragraphes de descriptions, etc.

On a élargit nos campagnes de publicité, des partenaires aux USA dénombrent de nombreux clics vers notre site internet.

Les statistiques du serveur montre une nette augmentation (92000 visiteurs mois) moteurs compris.

Mais en fin de compte mes stats GoogleAnalytics s'effondrent.

En 6 mois on a divisé par deux ou trois les visites, pour le même mois Google donne 2000 visiteurs.

Certe la crise, ou d'autres raisons pourraient expliquer mais on ne comprend pas que l'on ait si peu de visites dans des pays comme les USA d'après ce que l'on entend. Et puis les logs du serveur ne filtre peut être pas les moteurs mais il y a trop de différences.

Ce qui a changé : 

On avait un site en 5 langues avec 1 seul domaine

On a divisé en 2 domaines (un pour le français et un autres pour 4 langues)

Les liens renvoient sur les bonnes URL pour ne pas avoir le même site sur 2 domaines distincts.

La réindexation s'est faite en août sans soucis.

Perte sur le domaine initial, gains sur lautre, aucun message d'erreur sur les outils google, donc côté indexation il semblerait que cela soit bon.

www.datamaster.fr pour le français, 2397 pages indexées, 6100 résultats sur Google.

www.printer-benchmark.com pour les autres, 9465 pages indexées, 43200 résultat sur Google (4 langues)

Parallèlement j'avais utilisé l'outil avancé pour avoir des Valeurs personnalisées, c'est peut être cela qui a provoqué une "perte" de visiteurs, j'ai tout remis comme avant il y a une semaine et toujours pas d'amélioration.

Est ce qu'un seul code pour les deux sites aurait posé des soucis d'analyse ?

J'ai pourtant lu que cela ne devait pas poser de soucis sauf si on voulait justement distinguer les deux domaines, ce qui ne m'intéresse pas.

Est ce que Google aurait désaprouvé mon changement ? aurait désaprouvé une technique sur mon site internet ? Si cela avait été le cas je pense qu'on aurait plutôt été désindexés.

Est ce que mon serveur ne renverrait pas toutes les infos à Google ? J'ai mis un code asynchrone depuis longtemps. Mais on aurait plutôt 0 qu'un filtre, non ?

Est ce que je tente de passer à Universal Analytics ? Est ce une façon de régler mon soucis ?

Alors comment expliquer cette perte de visiteurs dans les stats ?

Si vous avez des pistes je suis preneur car je tourne en rond.

Merci d'avance pour votre aide.

Au revoir

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par NicolasLaruelle (Diplômé ✭ ✭)
septembre 2015

Re : Questionnement sur le référencement.

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour

À priori, tu devrais également poster ta question sur le forum pour Webmasters car ta question concerne en grande partie le positionnement naturel de tes sites : http://productforums.google.com/forum/#!forum/webmaster-fr

Notre forum concerne surtout l'optimisation des campagnes Adwords et la lecture des statistiques Analytics, pas les problèmes de trafic naturel.

Si tu as acquis un nouveau nom de domaine pour 4 des 5 langues de ton site, il y a de fortes chances que tu doives patienter avant de récupérer la majeure partie du trafic naturel de celles-ci. Vous avez fait des redirections ? Vous avez scindez quand en 2 noms de domaine ? C'est récent ? 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par NicolasLaruelle (Diplômé ✭ ✭)
septembre 2015

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour

À priori, tu devrais également poster ta question sur le forum pour Webmasters car ta question concerne en grande partie le positionnement naturel de tes sites : http://productforums.google.com/forum/#!forum/webmaster-fr

Notre forum concerne surtout l'optimisation des campagnes Adwords et la lecture des statistiques Analytics, pas les problèmes de trafic naturel.

Si tu as acquis un nouveau nom de domaine pour 4 des 5 langues de ton site, il y a de fortes chances que tu doives patienter avant de récupérer la majeure partie du trafic naturel de celles-ci. Vous avez fait des redirections ? Vous avez scindez quand en 2 noms de domaine ? C'est récent ? 

Novice ✭
Je vais poser la question sur le bon forum.
Juste pour répondre : les domaines ont été ajoutés en août et lorsque je parle d'une baisse par 3 on peut même conclure comme l'ancien domaine fait beaucoup moins, d'où ma recherche d'une anomalie.

Merci pour ta réponse, je vais voir sur l'autre forum. Bonne continuation.