350 Membres en ligne
350 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Prouver la rentabilité d'une campagne, des conversions se perdent...

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour

Je vous fais encore part d'une question existentielle qui à mon avis mériterait débat, ou en tout cas, des retours d'expérience de pros Robot clignant de l'œil 

Comment prouver la rentabilité d'une campagne à ses clients lorsque des conversions se perdent dans la nature ?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de lancer une campagne pour un client, de mettre en place différents codes de conversion, mais d'avoir, non pas du mal à évaluer l'aspect rentable des actions que vous avez effectuées, mais du mal à montrer au client que la campagne lui a bel et bien été bénéfique ?

??? Smiley frustré ???

Je me rends bien compte que ma question et cette phrase ne sont pas claires.

Voici donc un exemple : 

Le client a une petite boutique en ligne. Chaque semaine, il vend, sans publicité, grâce au référencement naturel, l'équivalent de 500€. Avec une marge bénéficiaire de 30%, ça lui fait un CA de 150€/semaine. 

Vous mettez en place une petite campagne avec un budget de 50€/semaine. Immédiatement, le commerçant vend 1250€ (au lieu de 500€ en moyenne) dès la première semaine. 375€ de bénéfice. Le bénéfice en sus serait d'environ le triple du budget pub ? N'allons pas tirer de conclusions hâtives. Un professionnel doit faire du suivi de conversion...

Donc, quelques conversions sont enregistrées : affichage du panier, tunnel de paiement... mais au final, très peu de conversions "page de confirmation de paiement". Une explication pourrait être que des gens cherchent sur Google, aux heures de bureau une bonne boutique. Le soir, de retour à la maison, on consulte son chéri ou sa chérie, et hop : accès direct au site pour valider la commande (sans cookie Adwords évidemment).

Peut-être que d'autres conversions sont aussi perdues dans la nature d'autres manières. Lesquelles !? 

Or, sans ces conversions bel et bien réelles, prouvées, chiffrées, comment vendre sa prochaine prestation Adwords ? Vous êtes pourtant convaincu de son efficacité. Il suffit (dans Analytics) de voir le temps passé après un clic Adwords, le nombre de pages vues etc. Vous êtes intimement convaincu que la campagne lui a été bénéfique.

Personnellement, j'en suis seulement arrivé à consulter simplement/basiquement l'onglet "Outils et analyses > Conversions". Avec uniquement cela, je manque d'arguments. C'est déjà bien à mon niveau que toutes les conversions soient marquées "Rapport actif". Smiley frustré

Question bête : Il y a-t-il un moyen, pour chaque clic, de suivre le chemin complet qu'a pris un utilisateur, juste avec la liaison Analytics ? 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience. 

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet NicolasLaruelle
septembre 2015

Le plus important sont les faits, si le client fait souda...

Top Contributeur
Le plus important sont les faits, si le client fait soudainement plus de business et que tu peux le quantifier c'est forcément lié.

Après tu veux des preuves.....il y a analytics.....va dans conversion>Entonnoirs multicanaux et tu trouveras des réponses notament dans les conversions indirectes. Je pense que Julien t'en diras encore plus....

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Solution
septembre 2015

Bonjour Nicolas,   Comme le souligne Philippe, il faut re...

Top Contributeur

Bonjour Nicolas,

Comme le souligne Philippe, il faut regarder plutôt côté Google Analytics que Google AdWords.

Google AdWords ne compte que ses propres conversions en first click (mais en last click AdWords). La valeur de cette conversion est assez limitée, car comme tu le dis, un internaute utilise plusieurs divices mais aussi plusieurs canaux.

Google Analytics prend le cross divice avec l'arrivée d'Universal Analytics mais sous certaines limites. Par contre, il prend déjà le cross canal.

Dans ton cas, tu devrais configurer le suivi du commerce électronique dans Google Analytics et regarder du côté de l'entonnoir multicanaux. Tu peux voir le chemin que prend un internaute pour effectuer une transaction. 
Ensuite, via un modèle d'attribution, tu peux donner +/- de poids à une canal donné, c'est à toi de voir selon la stratégie adoptée, et selon aussi ce qui t'arrange pour facturer ton client. 

Ce qu'il faut retenir, c'est que contrairement à Google AdWords, Google Analytics compte des conversions dédupliquées, tu n'as donc pas de doubles mais que de vrais transactions !

Tu dois parler de ça à ton client pour lui faire comprendre comment son business en ligne se fait.

Par la suite, tu peux analyser aussi les autres canaux, les taux de conversions de chacun...Etc... Afin de voir si quand toi tu as une baisse les autres aussi ou non... 

Un changement sur le site peut faire chuter ta campagne, mais aussi les autres canaux, il faut le repérer pour ne pas laisser le client te dire "ta campagne marche pas" alors qu'en fait, tous les canaux reculent...

Bien à toi;

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Solution
septembre 2015

Le plus important sont les faits, si le client fait souda...

Top Contributeur
Le plus important sont les faits, si le client fait soudainement plus de business et que tu peux le quantifier c'est forcément lié.

Après tu veux des preuves.....il y a analytics.....va dans conversion>Entonnoirs multicanaux et tu trouveras des réponses notament dans les conversions indirectes. Je pense que Julien t'en diras encore plus....
Solution
septembre 2015

Bonjour Nicolas,   Comme le souligne Philippe, il faut re...

Top Contributeur

Bonjour Nicolas,

Comme le souligne Philippe, il faut regarder plutôt côté Google Analytics que Google AdWords.

Google AdWords ne compte que ses propres conversions en first click (mais en last click AdWords). La valeur de cette conversion est assez limitée, car comme tu le dis, un internaute utilise plusieurs divices mais aussi plusieurs canaux.

Google Analytics prend le cross divice avec l'arrivée d'Universal Analytics mais sous certaines limites. Par contre, il prend déjà le cross canal.

Dans ton cas, tu devrais configurer le suivi du commerce électronique dans Google Analytics et regarder du côté de l'entonnoir multicanaux. Tu peux voir le chemin que prend un internaute pour effectuer une transaction. 
Ensuite, via un modèle d'attribution, tu peux donner +/- de poids à une canal donné, c'est à toi de voir selon la stratégie adoptée, et selon aussi ce qui t'arrange pour facturer ton client. 

Ce qu'il faut retenir, c'est que contrairement à Google AdWords, Google Analytics compte des conversions dédupliquées, tu n'as donc pas de doubles mais que de vrais transactions !

Tu dois parler de ça à ton client pour lui faire comprendre comment son business en ligne se fait.

Par la suite, tu peux analyser aussi les autres canaux, les taux de conversions de chacun...Etc... Afin de voir si quand toi tu as une baisse les autres aussi ou non... 

Un changement sur le site peut faire chuter ta campagne, mais aussi les autres canaux, il faut le repérer pour ne pas laisser le client te dire "ta campagne marche pas" alors qu'en fait, tous les canaux reculent...

Bien à toi;

Merci pour vos retours. Je n'ai pas encore eu le temps de...

Diplômé ✭ ✭

Merci pour vos retours.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les entonnoirs multi-canaux, le suivi e-commerce et le modèle d'attribution (merci pour les chemins et liens vers le centre d'aide). Je vois que j'ai beaucoup d'étude devant moi.

Par contre (je vous fais suivre), j'ai pour l'instant créé 2 rapports d'annonces Adwords, format PDF, très résumés.

Ça me génère 2 feuille A4 très brèves :

- une cible le CPC, le coût et les conversions

- l'autre cible les pages vues Analytics, et la durée de visite

Ça me fait déjà un support pour appuyer mon argumentaire, même si de mon point de vue son ROI est flagrant.

Rapport Annocnes Adwords

Rapports Annonces Analytics

Bonjour Nicolas, Afin d’avoir une vision plus vaste de l...

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Nicolas,

Afin d’avoir une vision plus vaste de l’impact de vos campagnes Adwords et du ROI, vous pouvez activer deux colonnes supplémentaires dans vos rapports Adwords :

1. Conversions plusieurs par clic : comptabilisent une conversion pour chaque conversion réalisée au cours d'une période de suivi des conversions faisant suite à un clic sur une annonce AdWords. La période de suivi est fixée à 30 jours par défaut mais vous pouvez la personnaliser. Plusieurs conversions peuvent donc être comptabilisées pour un seul clic.

2. Conversions après affichage : si vous utilisez des campagnes ciblées sur le réseau Display et avez des annonces graphiques ou Rich media, cette statistique permet de comptabiliser les conversions intervenues suite à l’impression d’une annonce sans être cliquée suivie d’une visite ultérieure sur le site et d’une conversion.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News