431 Membres en ligne
431 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Problème de conversion avec Universal A / UserId

Étudiant ✭

Bonjour,

Je me permets de laisser un message car je viens de migrer mon site sur Universal Analytics et en créant une vue User Id et il se trouve que les objectifs que j'ai créé ne sont plus au rendez-vous. En effet je vois chuter le nombre de conversion dans les 2 vues. J'ai essayé de faire marche arrière mais le problème persiste...
Toutefois au niveau des visites aucun problème le script fonctionne parfaitement.

3.JPG

Voici ce que j'ai fait pour la migration :

1/ Créer une nouvelle vue User ID sur la propriété d’un site :

Activer puis créer la vue.

1.JPG

2/ Créer une dimension personnalisée sur la propriété du site qui devra être identique à cela :

2.JPG

3/ Créer un HTML personnalisé nommé Universal Analytics dans Tag manager :
Tu trouveras le script en PJ où il faudra changer le UA par celui de la propriété de l’école à déclencher sur toutes les pages.

<script>
    function uniqueID(){
          function chr4(){
            return Math.random().toString(16).slice(-4);
              }
                return chr4() + chr4() +
              '-' + chr4() +
               '-' + chr4() +
             '-' + chr4() +
             '-' + chr4() + chr4() + chr4();
}

var customUserId = uniqueID(); // e.g. 337f043c-a371-0d39-bdf8-062809b8671c

// Standard Google Universal Analytics code
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-XXXXXXXXX', {'userId': customUserId});   // If "User ID" feature is available
  ga('require', 'displayfeatures');
  ga('set', 'dimension1', customUserId);                   // Set a `customUserId` dimension at page level
  ga('send', 'pageview');

</script>

4/ Supprimer la balise Analytics version classique pour laisser place à la nouvelle que l’on vient de créer puis publier le tout.                                                                                                                                                                                                                        
5/ Ajouter un objectif dans la vue User-ID afin de comptabiliser les conversions.
Reprendre le même objectif que sur la vue principale

Re : Problème de conversion avec Universal A / UserId

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour Jonathan,

Je te conseille d'utiliser la balise classique UA dans Google Tag manager. 

Crées en premier une variable GTM avec ta fonction personnalisée de génération d'un userID.

Ensuite, dans la balise UA, dans la configuration de balise, va dans params supplémentaires > Champs à définir et dans le nom du champs, cherche userID (auto-complétion), dans valeur, cliques sur le légo + pour mettre ici ta valeur.

Fais un Aperçu et débogage pour tester tout ça, vérifie bien que la variable GTM est bien crée, et grâce au Google Tag Assistant (plugin Chrome), vérifies que le paramètre userID est bien envoyé à UA.

Bon courage Smiley heureux

Arnaud Cebollada, underclic.fr : un blog sur le webmarketing
Merci de m'offrir une étoile et/ou approuver la solution si elle vous apporte de l'aide Smiley clignant de l'œil

Arnaud Cebollada, underclic.fr : un blog sur le webmarketing
Merci de m'offrir une étoile et/ou approuver la solution si elle vous apporte de l'aide Smiley clignant de l'œil