299 Membres en ligne
299 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Pourquoi y-a-t-il un écart entre les conversions générées via Adwords et celle via Analytics ?

Community Manager

Bonjour,

Je rencontre récemment un problème concernant le tracking de mes conversions sur un de mes comptes Adwords.

Le nombre de ventes e-commerces que je traque via le SEA est différent de celui remonté par Google Analytics et encore différent de celui que j'obtiens dans mon Back office...

Ex : Via le groupe Adwords A positionné sur la recherche "recherche A", Google Adwords m'indique que mes annonces ont converti donc généré des 5 ventes.
Quand je me rends sur Google Analytics / Sources de trafic /Mots clés --> "recherche A" génère via l'onglet E-commerce 10 ventes.
Enfin dans mon back office, je vois que ce même groupe génère encore plus de ventes...

Ce problème de tracking est profond car il signifie que l'analyse des conversions SEA est moins affinée que Google Analytics, alors que les campagnes SEA sont pourtant directement reliées à une problématique ROIste.
De plus, je suis moins pertinente dans l'optimisation de ma campagne puisque je mets en veille des mots clés et/ou des annonces qui potentiellement ont généré des conversions qui n'ont pas été remontées par Google Adwords.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sand

Cette conversation à été importée de la version précédente du Forum

moz2611, Niveau 6 a écrit

Bonjour,

Plusieurs fait peuvent expliquer cette différence :

- Duree des cookies entre adwords (30 jours) et Analytics (6 mois à 2 ans)
- Date de transaction par rapport au clic (date du clic pour adwords, date de conversion pour analytics)
- Adwords ne compte pas les clics invalides (analytics oui)
- Nouvelle visite de la part d'un référent différent. (clic sur annonce, puis lendemain revient par l'intermédiaire d'une recherche naturelle : adwords compte 1 conversion, GA : conversion attribuée à "recherche naturelle et non ppc)

D'autres raisons sont données ici :

http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=55609

Raphaël, Top Contributeur a écrit

Hello,

Selon moi, le problème vient d'ici (puisque les transactions analytics sont plus nombreuses que les conversions AdWords): L'onglet mots-clé dans analytics ne comptabilise pas que AdWords mais aussi les ventes qui proviennent des résultats naturels. Si tu demandes une segmentation par support, tu devrais voir la différence entre organic (naturel) et cpc (adwords). Si tu veux voir les transactions provenant des mots-clé de tes campagnes AdWords uniquement, tu dois cliquer sur l'onglet Adwords des sources de trafic.

Mais cela ne résoudra pas entièrement ton problème car, comme Moz le soulève :

- la méthode de comptabilisation des conversions (AdWords) ou des transactions (Analytics) n'est pas la même. A moins d'avoir modifié ce paramètre dans le code Analytics que tu as inséré sur tes pages, Analytics attribue toujours une vente à la dernière source par laquelle sont passés les utilisateurs. Adwords s'attribue toute conversion réalisée dans les 30 jours suivant un clic. Bref, si quelqu'un clique sur une annonce AdWords, qu'il met ton site en favori , qu'il clique sur ce favori plus tard et achète à ce moment, AdWords va s'attribuer une conversion, mais Analytics va attribuer la transaction au trafic direct (donc non associé à un mot-clé).

Et encore, cela ne résout pas le problème car:

- Le jour de comptabilisation des conversions et des transactions n'est pas le même: AdWords attribue la conversion à la date du premier clic effectué sur une de vos annonces. Analytics attribue la transaction à la date où elle survient. Si lundi un utilisateur clique sur une de vos annonces, mais qu'il n'achète que vendredi, AdWords va ajouter une conversion à lundi (ce qui explique que plus le temps passe, plus vous aurez de conversions enregistrées pour un jour donné), tandis qu'Analytics va attribuer la vente au vendredi.

Il subsiste toujours des différences entre AdWords et Analytics, c'est normal et inévitable. Pour optimiser tes campagnes,tu dois donc choisir de te baser sur l'un ou l'autre, pas sur les deux. Ton back-office utilise lui-même des méthodes forcément différentes, tu ne peux donc pas non plus avoir là les mêmes chiffres.

De manière générale, plus le volume de données est faible, plus les écarts sont grands, car la masse statistique de données n'est pas assez conséquente que pour lisser les différences. Sur une dizaine de ventes, il est donc à priori normal que tu constates des grosses différences.

Raph.