177 Membres en ligne
177 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Possible de différencier les clics de la zone ciblée et les autres ?

Étudiant ✭

Bonjour,

Je gère des campagnes pour une franchise d'artisan. Cela est parfois problématique quand plusieurs artisans couvrent la même ville, sur des secteurs différents.

En effet, même s'ils ont des secteurs différents, je laisse la possibilité à un client potentiel dans une zone proche mais non ciblée de pouvoir contacter l'artisan de sa zone d'habitation.

Je m'explique par l'exemple:

Je cible Neuilly comme zone pour l'artisan, mais je laisse comme réglage "Personnes situées dans une zone ciblée, ou qui recherchent ou consultent des pages relatives à cette zone". Cela permet à quelqu'un situé à Meaux qui fait une recherche contenant Neuilly de pouvoir voir l'annonce de l'artisan.

D'un autre côté, j'ai un artisan à Meaux, avec un ciblage sur Meaux et le même réglage.

Conséquences: les campagnes vont logiquement se concurrencer, même si une campagne sera toujours ciblée sur une zone non ciblée directement par les autres, mais quand même ciblée indirectement. Les enchères pourraient donc monter.

Une solution est d'exclure Neuilly de la campagne de l'artisan de Meaux et d'exclure Meaux de celle de celui de Neuilly. Est ce que ça serait suffisant selon vous dans ce cas ?

Pour revenir à ma question précise, je souhaitais du coup savoir s'il est possible d'avoir le nombre de clics correspondant à ma zone ciblée et ceux correspondant à la zone non ciblée mais quand même accessible sur certaines requêtes ?

Est ce que ça correspond à la ligne "Autres zones géographiques" en bas de la liste des zones ciblées ?

MErci d'avance pour les réponses

bonne journée tt le monde,

Bastien

Réponses des expertsverified_user

Re : Possible de différencier les clics de la zone ciblée et les autre

Top Contributeur

Bonjour,

> Une solution est d'exclure Neuilly de la campagne de l'artisan de Meaux et d'exclure Meaux de celle de celui de Neuilly. Est ce que ça serait suffisant selon vous dans ce cas ?

Oui, cela peut être une solution

> Pour revenir à ma question précise, je souhaitais du coup savoir s'il est possible d'avoir le nombre de clics correspondant à ma zone ciblée et ceux correspondant à la zone non ciblée mais quand même accessible sur certaines requêtes ?

Oui, pour cela il faut se rendre dans l'onglet "Paramètres" de la campagne, puis cliquer sur la liste déroulante "Consulter les rapports sur la zone géographique" et choisir l'option "Ce qui a déclenché la diffusion de votre annonce (zones géographiques)"

Ces données vous indiquent la position géographique physique de vos clients et les zones géographiques pour lesquelles ils ont montré de l'intérêt dans le cadre de leurs recherches ou du contenu des pages qu'ils ont consultées."

> Est ce que ça correspond à la ligne "Autres zones géographiques" en bas de la liste des zones ciblées ?

Non, cela correspond à des zones géographiques où ont été diffusées les annonces, mais qui ne sont pas spécifiquement ciblées par la campagne actuellement (zones supprimées par exemple).

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Étudiant ✭
Bonjour Smaïne,

Merci pour la réponse.

Quand je vais sur "Ce qui a déclenché la diffusion de votre annonce (zones géographiques)", je vais en effet avoir une liste de ville, de code postal, de département, etc suivant le filtre que je choisis.

Pour autant, je ne sais pas si cette ville fait partie de la zone ciblée.

Si par exemple je cible le département 95 et que je regarde cette liste, je vais par exemple y voir Cergy et Taverny. Mais je pourrais aussi y trouver Neuilly si qq de Neuilly a tapé une recherche qui a déclenché l'affichage de mon annonce.

Mais rien ne me permet de savoir que Neuilly n'est pas dans une de mes zones ciblées.

Peut etre que je m'exprime mal sur ce que je souhaite avoir. Je souhaite avoir sur la totalité des clics, impressions, conversions, ... le nombre qui proviennent de mes zones ciblées et le nombre qui proviennent d'autres zones non ciblées mais qui ont quand même déclenché l'affichage d'une annonce.

[ modifié ]
Top Contributeur

Rebonjour Bastien,

> Mais rien ne me permet de savoir que Neuilly n'est pas dans une de mes zones ciblées.

Il faut en fait te référer aux zones géographiques ciblées dans la section "Zones" des paramètres de ta campagne (onglet "Tous les paramètres"). C'est à toi même de faire le tri.

Cordialement,

Étudiant ✭
OK. Il n'y a donc aucun moyen de faire simplement la distinction sur la provenance des clics entre zones ciblées et zones non ciblées.

Faire le tri quand on a des dizaines de villes que je ne sais même pas situer à part en regardant google maps toutes les 5 secondes n'est pas une solution viable dans mon cas.

Merci pour la réponse.
bonne fin de journée

Top Contributeur

Tu peux en fait rajouter la colonne "Type de lieu" à ton rapport et cela te permettra de faire la différence :

Cette colonne affiche le type de lieu auquel sont associées les statistiques géographiques. Les différents types de lieu sont les suivants :

Situation géographique : le lieu où l'utilisateur se trouve physiquement.
Zone d'intérêt : une zone géographique recherchée par l'internaute ou encore un lieu associé au contenu consulté par celui-ci.

Étudiant ✭
Merci pour ce nouveau champ que je ne connaissais pas.

Par contre, je ne pense pas qu'il me permette de faire la différence. En effet, si je comprends bien:

Situation géographique: c'est bien le lieu où se trouve l'internaute
Zone d'intérêt: c'est une zone explicitement spécifiée par l'utilisateur, par exemple le nom d'une ville dans sa requête.

Pour autant, dans le 2ième cas, la ville peut ou ne pas appartenir aux zones ciblées.

Je viens de vérifier et je vois par exemple Puteaux avec "Lieux d'intérêt" qui est pourtant une zone que je cible. Par contre, j'ai 2 fois Puteaux dans la liste, une fois pour les clics où les utilisateurs se trouvaient à Puteaux et une autre fois pour quand la recherche comportait "Puteaux".

Donc, je peux pas pour autant savoir si la ville est dans la liste de mes zones ciblées ou non.

[ modifié ]
Top Contributeur

On a un doublon lorsque l'internaute effectue une requête contenant la zone ciblée et se trouvant également géographiquement dans la zone ciblée et c'est logique.

> Donc, je peux pas pour autant savoir si la ville est dans la liste de mes zones ciblées ou non.

Si tu veux ce niveau de détail, il faut faire export sur un tableur et comparer les zones apportant des clics avec celles implémentées dans tes paramètres de campagnes

Étudiant ✭
En fait, ce n'était pas vraiment du détail que je souhaitais Smiley heureux

Plutôt une vue macro des stats provenant des zones ciblées et des zones non ciblées. Un tableau de 2 lignes, simple.

C'est pour moi une information qui peut être importante pour savoir si je dois permettre des affichages au delà de ma zone ciblée, sachant que les zones entre franchisé sont adjacentes.

Une macro excel résoudra pas le pb de savoir si la ville qui ne fait pas partie de la liste de mes zones géo ne se trouve quand même pas dans une zone géo.

Si je cible par exemple tout le 95, Cergy en fait partie mais n'est pas explicitement listé dans les zones géo. Par contre, je le retrouverai dans la liste des lieux où se trouvait un internaute.

Tant pis, je m'en passerai et je testerai manuellement en ouvrant ou pas des zones adjacentes pour voir ce qu'il se passe au niveau enchère.