279 Membres en ligne
279 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Objectifs et Sources de trafic

Novice ✭

Bonjour,

Nous avons une solution prestashop 1.4. Nous avions placé un tag sur la page de confirmation de paiement bancaire (celle s'affichant après le paiement bancaire) qui permettait la remontée de nos commandes sur GA.

Mais certainsclient fermait leur navigateur dès le paiement réalisé, sans revenir sur notre page de confirmation de paiement. Donc certaines commandes ne remontaient pas sur GA.
Nous avons mis en place un nouveau module, qui lui permet de remonter les commandes dans GA selon leur statut. Nous sommes donc surs que nous auront nos commandes quel que soit le comportement du client.

malheureusement, les deux solutions sont restées activées en même temps, et nous avons des transactions qui comptent 2 fois.

>Sauriez-vous comment nous pourrions "nettoyer" ces doublons svp ?

Par avance merci de votre attention.

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Stéphanie TDP
septembre 2015

Re : Objectifs et Sources de trafic

Top Contributeur

Bonjour Stéphanie,

Malheureusement, comme le précise le centre d'aide :

L'inversion d'une transaction n'a pas pour effet de la supprimer. La transaction d'origine et la transaction inversée sont toutes deux incluses dans le calcul de la transaction.

La démarche a pour objectif de rétablir les données concernant le CA, taxes, livraison et quantité mais il n'est pas possible d'effacer la transaction en elle-même.

Donc, il subsistera malgré tout une altération de certains KPIs (tels que taux de conversion, nombres de transactions, ...) sur la plage temporelle pendant laquelle les 2 solutions étaient activées.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Il existe une procédure pour annuler une transaction dans Google Analytics consistant à envoyer des valeurs négatives (total, taxe, frais de port et quantité) pour la transaction concernée (voir https://support.google.com/analytics/answer/1037443?hl=fr ).

Il y a toutefois certains détails à prendre à compte lors de la suppression d'une transaction décrits dans l'article suivant : http://blog.ranking-metrics.fr/annulation-de-commande-dans-google-analytics

Cordialement,

Novice ✭
Bonjour Smaïne,
Merci pour votre réponse, qui est très claire quant aux effets de bord liés à l'annulation des commandes.
Mais je réalise que je n'ai pas été assez précise dans ma question.

Sur la page "acquisition/tout le trafic/commerce électronique", j'ai un tableau présentant mes chiffres de commerce électronique, dont la colonne "Transactions (avec un s)" qui me donne le nombre de commande par source/support.
Je choisis en variable secondaire "Transaction", afin de faire remonter mon n° de commande. Donc, dans la colonne "Transactions (avec un s)", je devrais avoir le chiffre 1, puisque pour une source support ET un n° de commande, je n'ai qu'une transaction.
Le fait d’avoir eu les deux solutions activées en même temps fait apparaitre le chiffre 2 dans cette colonne. Le chiffre d’affaires reste le même, mais mon panier moyen est divisé par deux et mon taux de conversion est doublé.
Nous avons désactivé une des versions, donc nos chiffres sont revenus à la normale.

Mais est-il donc possible de ramener le chiffre 2 au chiffre 1 afin de corriger les données svp ?
J’espère avoir été plus claire, et vous remercie par avance de votre attention.

Cordialement,
Stéphanie
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Stéphanie TDP
septembre 2015

Top Contributeur

Bonjour Stéphanie,

Malheureusement, comme le précise le centre d'aide :

L'inversion d'une transaction n'a pas pour effet de la supprimer. La transaction d'origine et la transaction inversée sont toutes deux incluses dans le calcul de la transaction.

La démarche a pour objectif de rétablir les données concernant le CA, taxes, livraison et quantité mais il n'est pas possible d'effacer la transaction en elle-même.

Donc, il subsistera malgré tout une altération de certains KPIs (tels que taux de conversion, nombres de transactions, ...) sur la plage temporelle pendant laquelle les 2 solutions étaient activées.

Cordialement,

Novice ✭
Bonjour Smaïne,
Merci pour vos explications.

Cordialement,
Stéphanie

Top Contributeur
De rien Stéphanie, bonne continuation.