254 Membres en ligne
254 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Meilleur taux de conversion pour la 1ère position, systématique ?

Diplômé ✭ ✭

Bonjour

Je fais appel ici à votre expérience de longue date. Je sais que vous êtes nombreux ici à gérer des budgets importants d'Adwords, qui je pense sont nécessaire pour établir ces comparatifs et trancher sur une constante. 

1ère position Adwords = plus de clics.  C'est évident. 

Par contre, avez-vous le sentiment qu'une stratégie « toujours 1er sur le mot clé » apporte un meilleur taux de conversion qu'une 2e ou 3e place ? Je pense au principe du « je clic sur le 1er résultat Google, je ne vais pas plus loin, si c'est le 1er, c'est que c'est le meilleur ».

Ou, à votre avis, est-ce qu'il peut-être tout aussi rentable en terme de CPA, de se placer 2e / 3e, pour recevoir plus de clics à budget équivalent, et donc augmenter ses chances de convertir. 

Question existentielle qui mérite débat à mon avis. 

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet NicolasLaruelle
septembre 2015

Salut Nico, Les positions 4-5-6 et + peuvent être elles-a...

Top Contributeur
Salut Nico,

Les positions 4-5-6 et + peuvent être elles-aussi rentables.

La position 1er n'est pas toujours la plus rentable...
Généralement, il y a une bataille pour être premier, et là on en pas plus QS, landing page...etc... Mais à celui qui paiera le plus tout simplement.

Généralement cette place coûte un bras (ou deux), il faut alors avec un taux de conversion élevé avec une valeur à la conversion forte pour devenir rentable.

Personnellement : jamais la première position.

bàt;

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet NicolasLaruelle
septembre 2015

Salut Nico, Les positions 4-5-6 et + peuvent être elles-a...

Top Contributeur
Salut Nico,

Les positions 4-5-6 et + peuvent être elles-aussi rentables.

La position 1er n'est pas toujours la plus rentable...
Généralement, il y a une bataille pour être premier, et là on en pas plus QS, landing page...etc... Mais à celui qui paiera le plus tout simplement.

Généralement cette place coûte un bras (ou deux), il faut alors avec un taux de conversion élevé avec une valeur à la conversion forte pour devenir rentable.

Personnellement : jamais la première position.

bàt;

Merci pour ton point de vue ! J'espère en avoir encore d'...

Diplômé ✭ ✭
Merci pour ton point de vue ! J'espère en avoir encore d'autres. J'imagines que plusieurs stratégie existent :-)

Pas mécontent de t'entendre dire qu'il n'est pas absolument nécessaire (loin de là) d'être 1er sur les enchères pour avoir de bons résultats avec Adwords. Je vais bien sûr observer de mon coté pour tirer mes propres conclusions, mais vos retours d'expériences sont toujours très précieux pour éviter d'emprunter trop longtemps de mauvais chemins.

Bonjour, « je clic sur le 1er résultat Google, je ne vais...

Étudiant ✭ ✭ ✭
Bonjour,

« je clic sur le 1er résultat Google, je ne vais pas plus loin, si c'est le 1er, c'est que c'est le meilleur »
L'impact de la première position doit être très faible sur le taux de conversion (pour ne pas dire inexistant). Cela reste principalement l'attractivité de l'offre, la conception de la landing page etc...

Mais il est clair qu'il peut être plus intéressant de se placer sur les positions 2-3. La 4 aussi est intéressante puisque l'on est tout en haut sur la colonne de droite. On obtient moins de volume de conversions mais avec des CPA plus intéressants.

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse précise, comme souvent avec Adwords il faut faire des tests ;-)
Alexandre Bodin
Expert SEA - Certifié Google Adwords et Analytics

Merci, je prends bonne note de ton point de vue qui rejoi...

Diplômé ✭ ✭
Merci, je prends bonne note de ton point de vue qui rejoint celui de Valentin (et ce que je me disais à la base).

Re : Meilleur taux de conversion pour la 1ère position, systématique ?

Novice ✭

Bonjour,

Y a pas photos

le nombre de clics prime bien évidemment sur la position, 3 voire 4 sont de bonnes positions

ce qui compte surtout c'est l'accroche

bien à vous

Top Contributeur
nouvelles évolutions en cours avec l'habitude bien renforcée depuis Noël qu'ont les internautes à cliquer sur les annonces produits, il ne suffit plus d'être présent sur search en annonce texte il faut vraiment développer les PLA sous peine de perdre du CA, des visites, du CTR et de la rentabilité. Un gros soucis en perspective pour les non marchands se trouvant face à des sites marchands.

Novice ✭

Meilleur taux de conversion certainement. Mais coût de conversion le plus important aussi.

La deuxième place, quand à elle, est parfoiis moins rentable que la 3ème sur certains mots-clef...

Cdt

DN

Novice ✭
Bonjour,

Je pense que cela dépend fortement du domaine d'activité. Une personne qui demande un devis pour des travaux risque de visiter de nombreux sites. Au contraire un internaute souhaitant faire livrer des fleurs commandera certainement sur le 1er ou 2eme site qu'il visitera.

Mais effectivement il est souvent plus rentable d'etre en position plus basse.

Romain