215 Membres en ligne
215 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Marquage Manuel & Automatique des URL

Community Manager

Bonjour,

Je prépare actuellement l’examen sur les rapports Google Adwords (le quatrième et dernier examen).

Mes questions portent sur le « marquage automatique ou manuel » :
- Quel est l’intérêt d’utiliser le marquage manuel si nous ne faisons que de la publicité via Google.
-->En effet, si j’ai bien compris, si nous faisons de la publicité autrement que par Google, par Bing par exemple ; le marquage manuel va permettre à Google Analytics de traquer les informations via la publicité Bing.

Le cours n’est pas très bien structuré à cet endroit et je ne suis pas certain de comprendre :
- « Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez ajuter un identifiant unique, ou « gclid », à la fin de vos URL de destination. Cet identifiant unique permet à Google Analytics de vous fournir des informations sur les visites en rapport avec vos clics. »
-->Si nous activons le marquage automatique, est-il utile d’ajouter « gclid » ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
-->Si le « gclid » concerne uniquement le marquage manuel, pourquoi dans la suite du cours (juste après), les variables du marquage manuel n’incluent elles pas le « glclid » ?

Merci beaucoup  

Cette conversation à été importée de la version précédente du Forum

Raphaël, Top Contributeur a écrit

Hello,

plusieurs choses...

1. le marquage automatique est utile (et même nécessaire) pour le suivi des campagnes dans Analytics. Si tu n'utilises pas Analytics, il ne sert à rien d'utiliser le marquage gclid. Si tu utilises Analytics et que tes campagnes ne sont pas marquées avec le gclid, tu verras dans l'onglet Adwords de analytics "not set". En gros, tu ne pourras pas suivre tes campagnes dans Analytics.

2. gclid signifie, en gros, "identifiant unique". Il ne se retrouve pas toujours tel quel dans l'url marqué. Par exemple, si tu marques les urls à partir de l'outil de création d'urls (en référence), on aura les paramètres _utm.

3. le marquage automatique d'adwords signifie juste que tu ne dois pas ajouter manuellement le glic à tous tes urls de destination, il est ajouté automatiquement par Adwords. Donc si le marquage automatique est activé, tu ne dois pas le rajouter manuellement (double emploi).

4. pour toutes les autres campagnes, il faut l'ajouter manuellement si tu veux pouvoir les tracker dans Analytics, notamment avec l'outil de marquage des urls fourni ci-dessous Smiley heureux.

Bonne chance pour l'examen Smiley heureux.