430 Membres en ligne
430 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Laps de temps avant transaction

Novice ✭

Bonjour à tous,

voici ma question concernant le laps de temps avant conversion visible dans la rubrique "entonnoir multicanaux".

D'après ce rapport, le laps de temps avant conversion est de 0 jours pour 44% de mes conversions. Cela m'intrigue beaucoup car à priori nos cycles d'achats sont biens plus longs (entre 20 et 60 jours). Ma question : dans la mesure où ce rapport n'est généré que sur une période de 30 jours, ce peut-il que Google soit incapable de reconnaitre les visiteurs venus plus de 30 jours avant l'achat et dès lors me les classes en 0 jour (c'est à dire comme des "nouveaux" visiteurs) ?

et puisque je vous tiens :lol: autre petite question :
quelle est la différence entre le rapport "laps de temps avant la conversion" disponible dans l'onglet entonnoir multicanaux, et le rapport "délai avant achat" disponible dans l'onglet "commerce électronique". Les données sont en effet bien différentes !

Merci pour votre aide !

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet polo66
septembre 2015

Bonjour, Pour la question 1, la seule possibilité d'éte...

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Pour la question 1, la seule possibilité d'étendre la durée de 30 jours , est d'opter pour la solution prémium qui a annoncé allonger le délai du modéle d'attribution des conversions à 90 jours fin 2012 (info : http://cutroni.com/blog/2012/11/01/2012-google-analytics-summit-recap/). . Dans le modèle gratuit d'attribution, il reste bloqué à 30 jours.
Les fenêtres de durée sont aussi de 30 jours pour les 2 rapports.

Pour la question 2 :

-> 3 raisons peuvent expliquer des différences entre ces rapports...

1/ Principe d'attribution des 2 rapports : au niveau des transaction e commerce, le repère temporel est celui depuis le dernier canal marketing non direct (adwords, emailing..) et ne compte donc pas une source de trafic "directe" . Au niveau des entonnoirs multicanaux, c'est le seul endroit dans GA où est pris en compte, à partir du premier point de contact, tous les sources reférentes, même si la dernière source elle est directe.

ex : 1 sept : cpc, 10 sept : email, 15 sept : direct -> conversion

Données :  "delai avant achat" (ecommerce) 5 jours & "laps de temps" avant conversion (entonnoir) : 15 jours

2/ Délai de remontée de la collecte de données : l'entonnoir observe un délai supplémaire (plus long) que celui des transactions donc les bases de départ ne sont pas les mêmes.

3/ Sélection du "type" de conversion : annecdotique mais il convient bien sûr de décocher tout ce qui n'est pas transaction pure ecommerce dans le choix des conversions dans le rapport de l'entonnoir.

Bonne journée..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Bonjour, pour répondre à votre première question, en effe...

Top Contributeur

Bonjour,

pour répondre à votre première question, en effet, les entonnoirs multicannaux sont limités à 30 jours.

Bien à vous;

Bonjour ! Merci pour votre réponse ! Donc si le laps de t...

Novice ✭
Bonjour !
Merci pour votre réponse !
Donc si le laps de temps avant commande est supérieur à 30 jours, GA le classe en 0 jour, c'est cela ?

Oui, le système multicanal ne fonctionnera pas...

[ modifié ]
Top Contributeur

Oui en effet.

Voici un très bon article sur le sujet : http://googlexxl.blogspot.be/2011/10/google-analytics-conversions.html

Bien à vous;

Ok merci pour cet éclairage ! Je maintiens ouvert ce topi...

Novice ✭
Ok merci pour cet éclairage !
Je maintiens ouvert ce topic pour ma seconde question.

Bonjour, la première différence est sur le nom : convers...

Top Contributeur

Bonjour,

la première différence est sur le nom :

• conversion : action souhaitée et donc pas forcément un achat, cela peut-être simplement une page vue
  • achat : donc transaction

Sinon je pense que cela revient au même sur le fond... Mais je ne peux confirmer si la limite là aussi est de 30 jours... Attendons peut-être une réponse de quelqu'un autre.

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet polo66
septembre 2015

Bonjour, Pour la question 1, la seule possibilité d'éte...

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Pour la question 1, la seule possibilité d'étendre la durée de 30 jours , est d'opter pour la solution prémium qui a annoncé allonger le délai du modéle d'attribution des conversions à 90 jours fin 2012 (info : http://cutroni.com/blog/2012/11/01/2012-google-analytics-summit-recap/). . Dans le modèle gratuit d'attribution, il reste bloqué à 30 jours.
Les fenêtres de durée sont aussi de 30 jours pour les 2 rapports.

Pour la question 2 :

-> 3 raisons peuvent expliquer des différences entre ces rapports...

1/ Principe d'attribution des 2 rapports : au niveau des transaction e commerce, le repère temporel est celui depuis le dernier canal marketing non direct (adwords, emailing..) et ne compte donc pas une source de trafic "directe" . Au niveau des entonnoirs multicanaux, c'est le seul endroit dans GA où est pris en compte, à partir du premier point de contact, tous les sources reférentes, même si la dernière source elle est directe.

ex : 1 sept : cpc, 10 sept : email, 15 sept : direct -> conversion

Données :  "delai avant achat" (ecommerce) 5 jours & "laps de temps" avant conversion (entonnoir) : 15 jours

2/ Délai de remontée de la collecte de données : l'entonnoir observe un délai supplémaire (plus long) que celui des transactions donc les bases de départ ne sont pas les mêmes.

3/ Sélection du "type" de conversion : annecdotique mais il convient bien sûr de décocher tout ce qui n'est pas transaction pure ecommerce dans le choix des conversions dans le rapport de l'entonnoir.

Bonne journée..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Merci à tous pour votre aide ! C'est désormais plus clair...

Novice ✭
Merci à tous pour votre aide ! C'est désormais plus clair. Et vivement Premium en france...

Google Analytics Premium est déjà disponible et depuis lo...

Top Contributeur
Google Analytics Premium est déjà disponible et depuis longtemps, ce n'est pas une option ou une mise à jour mais une version haut de gamme et payante. 150.000$ par an.

Bien à vous;