399 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Indicateur de performance

Novice ✭

Bonjour à tous,

J'ai buggé sur une question lors de l'examen sur le réseaux de recherche, la voici : 

Vous diffusez une campagne sur le Réseau de Recherche pour un éditeur de logiciels de comptabilité qui souhaite évaluer la valeur du client en tant que principal indicateur de performance. Il facture 10€/mois pour le service de base et 20€/mois pour le service pro. Quelle formule décrit le mieux la valeur moyenne du client pour toutes les offres de services ?

Réponse A :  (10€ x 20) x (nobre total de conversions par mois) / nombre total de clients)
Réponse B :  (10€ + 20€) x (% clients de base) x (durée moyenne d'utilisation des services de base en nombre de mois) / (20€) x (% clients pro) x (durée moyenne d'utilisation des services pro en nombre de mois)
Réponse C : (10€) x (% clients de base) + (20€) x (% clients pro)
Réponse D :  (10€) x (% clients de base) x (durée moyenne d'utilisation des services de base en nombre de mois) + (20€) x (% clients pro) x (durée moyenne d'utilisation des services pro en nombre de mois)

D'avance merci de votre aide,

Yohann

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Yohann A
septembre 2015

Re : Indicateur de performance

Top Contributeur

Merci Jérôme..

Sans donner la réponse bêtement (qui n'apporte rien), j'apporte un élément pédagogique (enfin, je vais essayer). 

Il faut prendre un papier et un crayon et se poser la question :

Qu'est ce qu'une moyenne finalement ? Comment la calculer ? 

2 façons :

1/ C'est un Rapport entre somme de variables (ici montants abonnements) divisée par le nombre de ces mêmes variables. Donc ici, on peut prendre l'hypothèse basique que 10 + 20 (abonnt: variables) / 2 (nbre de variables) = 15 dans l'hypothèse ou il y a 1 client basique et 1 client pro. 

Oui mais quid si le nombre de clients (valeurs) est différent (c'est l'intérêt de la moyenne Smiley heureux

?

ou 

2/ Chaque variable est multipliée par le pourcentage dédié (car finalement un % est aussi un rapport sur 100 ) puis additionnée entre elles.

Ensuite, il faut mettre en pratique avec un exemple fictif pour vérifier..
Donc cela élimine déjà 2 types de réponses ..

Ensuite, selon l'énoncé, et c'est toujours le problème des qcm, on frôle l'ambiguité ..On nous parle de "valeur moyenne du client" et non de "valeur globale du client", donc se tenir à y répondre ..

Pas évident à expliquer en fait..Bon j'espère que cela aidera néanmoins..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Voir la solution dans l'envoi d'origine

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Yohann,

Vous ne trouverez pas la réponse ici, ce n'est pas la vocation de ce forum...

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Yohann A
septembre 2015

Top Contributeur

Merci Jérôme..

Sans donner la réponse bêtement (qui n'apporte rien), j'apporte un élément pédagogique (enfin, je vais essayer). 

Il faut prendre un papier et un crayon et se poser la question :

Qu'est ce qu'une moyenne finalement ? Comment la calculer ? 

2 façons :

1/ C'est un Rapport entre somme de variables (ici montants abonnements) divisée par le nombre de ces mêmes variables. Donc ici, on peut prendre l'hypothèse basique que 10 + 20 (abonnt: variables) / 2 (nbre de variables) = 15 dans l'hypothèse ou il y a 1 client basique et 1 client pro. 

Oui mais quid si le nombre de clients (valeurs) est différent (c'est l'intérêt de la moyenne Smiley heureux

?

ou 

2/ Chaque variable est multipliée par le pourcentage dédié (car finalement un % est aussi un rapport sur 100 ) puis additionnée entre elles.

Ensuite, il faut mettre en pratique avec un exemple fictif pour vérifier..
Donc cela élimine déjà 2 types de réponses ..

Ensuite, selon l'énoncé, et c'est toujours le problème des qcm, on frôle l'ambiguité ..On nous parle de "valeur moyenne du client" et non de "valeur globale du client", donc se tenir à y répondre ..

Pas évident à expliquer en fait..Bon j'espère que cela aidera néanmoins..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Top Contributeur
Il faut reconnaître que cette question là est particulièrement tordue !
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭
Merci d'avoir pris le temps, Maurice, Navré pour cette réponse tardive, j'ai eu beaucoup de travail ces dernières semaines. Je me relance dans les revisions avec un papier et un crayon Smiley clignant de l'œil

Novice ✭
merci beaucoup ! je me suis creusé les méninges longuement...