277 Membres en ligne
277 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Incohérence de données dans entonnoir de conversion

Novice ✭

Bonjour à tous,

j'ai une petite question analytics à vous poser.

Normalement les consultations uniques par URL (données qui se trouvent dans le rapport Pages) devraient correspondre aux données de mon entonnoir de conversion (chaque étape correspond à une URL).

Malheureusement pour une de mes étapes de mon entonnoir (ex : étape 2) la donnée ne correspond pas. Celle de l'entonnoir de conversion est < à celle du rapport Pages. Je ne comprends pas. Toutes les autres données de mon entonnoir sont pourtant identiques aux données du rapport Pages (contenu du site).

J'essaie de comprendre et savoir sur quel l'indicateur je peux me fier... indicateur important pour évaluer l'efficacité de la page.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

Merci bcp !

Clarisse

Réponses des expertsverified_user

Re : Incohérence de données dans entonnoir de conversion

Top Contributeur
Bonjour,

c'est normal, GA ne compte un même objectif qu'une seule fois par visite. C'est pourquoi les consultations uniques de la page de conversion sont supérieures au nombre de réalisations de l'objectif.

C'est encore plus vrai dans le cas des conversions eCommerce car plusieurs transactions peuvent être enregistrées par visite alors que la conversion en tant qu'objectif n'est comptée qu'une fois.
Partenaire Certifié Google Analytics (GACP) chez Hub'SalesContactez moi!
Si mes réponses vous ont aidé, soyez gentils de m'attribuer une étoile ;-)

Top Contributeur

Merci Julien..

Oui, en effet, google analytics déduplique le taux de conversion de ses objectifs [3 visiteurs, 3 sessions, si 3 conversions par 1 des 3 : 33% tx de conv. logique ! ] mais pas pour ces taux de transaction ecommerce, pas de déduplication [3 visiteurs, 3 sessions, si 3 conversions par 1 des 3 : 100 % tx de conv. ] . Dédupliquer ? Quésaquo ? J'ai essayé d'y voir plus clair et j'ai pondu ce billet tout frais, mais à l'échelle des attributions de conversions décidées par les annonceurs sur leurs leviers d'acquisition (affiliation, seo, sem..) .

http://www.mauricelargeron.com/deduplication-au-service-de-lannonceur/

Pas évident cependant à matérialiser ce concept...

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Top Contributeur
Bonjour Maurice,

à moins que j'ai loupé un passage, on ne parle pas de déduplication dans ce sens là.
la déduplication s'applique surtout aux campagnes successives et pour ca on a maintenant les entonnoirs multicanaux.
Pour la conversion en tant qu'objectif, le problème est que GA doit attribuer une valeur à la conversion, notamment si on a attribué une valeur arbitraire à l'objectif. Cette valeur, calculée par visite, est ventilée sur les n pages ayant conduit à la première atteinte de la page de conversion. On retrouve cette valeur dans les rapports Comportement > Pages

Et il s'agit d'EuLérian et non pas EuRélian dans ton billet mais tu auras corrigé de toi même :-)

Top Contributeur
Hello Julien,

Je suis tout à fait d'accord, j'ai fait ce rapprochement de vocabulaire qui me semble personnellement judicieux et qui n'engage que moi Smiley clignant de l'œil sur cette discussion.
D'ailleurs à ce sujet, toi qui as tu recul sur d'autres outils, omniture , at internet , fonctionne t-ils aussi de la même façon ?

Maurice Largeron

Top Contributeur
Concernant les campagnes, par défaut ils font *tous* du last-click pour l'attribution de la conversion, même si on peut les configurer pour montrer la chaîne de valeur avant conversion.

Pour les conversions elles-mêmes, les autres solutions afficheront quasiment toutes un taux de conversion cumulatif par visite.
Exemple:
Visite 1: 0 conversion (0%)
Visite 2: 2 conversions (200%)
Visite 1: 1 conversion (100%)
Taux de conversion... 100%

[ modifié ]
Top Contributeur

Ok donc si j'ai bien compris , différent du modèle proposé par GA, qui me semble plus logique...(ga)

Maurice Largeron

Novice ✭
Bonjour,

Merci pour votre retour mais il ne me semble pas qu'il s'agisse de ce cas là.

Par exemple dans mon entonnoir de conversion :
étape 1 : page du formulaire : 100
étape 2 : page intermédiaire NEW : 70
étape 3 : page de souscription : 30
Objectif : page de paiement : 10

Nous savons que ces chiffres correspondent aux consultations uniques des pages visitées.
Car je n'ai pas indiqué dans mon entonnoir que l'étape 1 était obligatoire.

Si je compare donc ces chiffres dans le rapport Page/consultations uniques. Pour chacune de ces pages, j'ai :
page du formulaire : 100
page intermédiaire NEW : 90
page de souscription : 30
page de paiement : 10

La donnée varient uniquement pour la page intermédiaire.. Mais je ne comprends pas pourquoi... Auriez-vous une explication ?

Merci !

Clarisse

Top Contributeur

Bonsoir,

il peut s'agir de la façon dont GA comptabilise certaines pages comme "pages vues" et comme "objectifs" dans le tunnel  :

"Le nombre d'objectifs correspond au nombre de visites ayant atteint une page ou un groupe de pages spécifiques. Il peut ne pas correspondre exactement au nombre de pages vues uniques"

Voir plus d'explications ici : https://support.google.com/analytics/answer/2976313?hl=fr 

Tenez au courant le forum si vous trouvez une solution..

Maurice Largeron