199 Membres en ligne
199 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Incidence CTR du numéro de téléphone dans une annonce

[ modifié ]
Étudiant ✭

Bonjour,

j'ai eut récement un client pour lequel j'ai essayé de lui apporter un maximum de retour. Après quelques jours d'une campagne traditionnelle, j'ai ajouté son numéro de téléphone en clair, quitte a perdre du clic.

Vu l'importance du trafic journalier sur les pages précises ou j'ai placé son a annonce Adwords (environ 600 visiteurs / jours sur ces pages), je l'ai prévenu de ce test et envisagé de retirer le numéro si cela faisait exploser son standard téléphonique (même 100 appels/jour concentrés sur une seul numéro peut poser problème)

Voici le résultat surprenant dans cet article détaillé.

Son standard n'a pas explosé, mais le CTR quasiment (+2%).

Avez-vous aussi constaté cela dans vos propres campagnes ou celles de vos clients si vous êtes une agence?

Si oui, est-ce global ou spécifique a certains types d'annonces?

Merci de votre partage

Marc Longo

Re : Incidence CTR du numéro de téléphone dans une annonce

Top Contributueur Alumni

Bonjour,

A la lecture de votre question, plusieurs questions me viennent immédiatement en tête.

Vous nous faites tout d'abord part d'une campagne de "quelques jours" et d'un test effectué, probablement lui aussi sur une période courte. Avant de pouvoir tirer toute conclusion, il est nécessaire de s'assurer que cette augmentation n'est pas uniquement à caractère saisonnier, temporaire ou encore anecdotique en raison de la période courte utilisée pour évaluer l'impact de ces modifications.

Concernant le numéro de téléphone, avez-vous bien ajouté une extension d'annonce? Ne pensez-vous pas que l'ajout du numéro de téléphone en extension d'annonce donne une visibilité plus importante à l'annonce qu'auparavant et que l'ajout d'une extension de quelques nature que ce soit aurait produit le même résultat?

Car avec les éléments que vous communiquez, et l'absence de mention d'extensions existantes auparavant, je pense que c'est une piste probable de réponse. Dans la même logique, avez-vous analysé les positions de votre annonces sur vos deux périodes de tests, afin de s'assurer qu'aucun changement notable de position n'ait pu impacter vos analyses?

Pour avoir effectué ce type de modifications dans un secteur bien particulier, nous n'avons pas non plus vu le nombre d'appels augmenter de manière significative. Après, cela dépend probablement du secteur ou du modèle concerné par les annonces. 

Enfin, petite remarque à la lecture de votre article (qui ressemble au passage beaucoup à la promotion de votre site, si je ne me trompe pas), il est dommage que votre graphique n'ait pas une double échelle afin de bénéficier de l'information relative au CTR, en complément de l'information en nombre de clics. Et votre augmentation semble être de 2 points et non de 2%, ce qui est nettement plus vendeur et démontre un peu plus l'impact de vos actions.

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Étudiant ✭

Bonjour Guillaume,

oui en effet, en réalité ce test a été fait deux fois.

La première fois en utilisant adwords. Seulement, comme vous le soulignez, pleins de paramètres pouvaient venir perturber les certitudes avec l'affichage, l'enchère, les extensions d'annonces.

https://support.google.com/adwords/answer/1704420?vid=1-635808697707661862-4191693939

Nous avons donc décidé de passer ce test en dur, physiquement dans les pages (ce que l'on peut se permettre sur son propre site). Nous avons remis la même annonce quelques jours, puis ajouter simplement le numéro de téléphone. 

Dans ce test, l'affichage, le format, les emplacements étantst fixe donc un taux d'affichage de 100%, nous sommes certain de l'effet.

Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons reproduire tout le temps, car autant sur le plan technique, que de suivi, de cout de personnel, je ne souhaites pas gérer en direct et préfère laisser  une commission Adwords que de me lancer dans une structure lourde. L'exercice consistait a isoler le contexte pour qu'il reste dans un environnement stable afin de pouvoir faire l'objet de comparaisons.

Mais l'exercice étant précis, mettre le point sur cette incidence est assez étonnant.

D'où ma question de savoir si quelqu'un d'autre a réussi, soit en isolant comme nous le contexte dans un environement stable et mesurable, soit a plus grande échelle via Adwords sur deux campagnes?

Top Contributueur Alumni
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais vous avez effectué ce test sur les pages du site, dans une publicité display plutôt que sur le search? Je vous avoue ne pas comprendre la nature des tests effectués à la relecture de votre message...
Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

[ modifié ]
Étudiant ✭

Oui Guillaume, display, l'équivalent en tout cas, puisque pour ce test, nous avons du basculer sur du "dur" (il n'y en a pas d'autre sur le site, que des emplacements adwords).

je vais encore me faire traiter de tous les noms si je donnes l'url, mais bref, je vais survivre je crois  ^^

http://recuperation-metaux.annuairefrancais.fr/69-rhone-dept/

Dans les deux tests, il n'y a QUE le numéro de téléphone qui a été ajouté. En le supprimant (re-test sur deux jours), on retombe a un CTR "normal", c'est a dire plus faible.

Ceci pour expliquer l'impact du numéro de tel dans une annonce, pas toujours évident a placer, mais dont l'effet semble performant.

[ modifié ]
Étudiant ✭

Guillaume,

vous dites "Pour avoir effectué ce type de modifications dans un secteur bien particulier, nous n'avons pas non plus vu le nombre d'appels augmenter de manière significative. Après, cela dépend probablement du secteur ou du modèle concerné par les annonces. "

Qu'en a-t-il été du CTR ?

Top Contributueur Alumni

Visiblement votre question est relative à Adsense. Je suppose que ce qui vous intéresse est d'optimiser les CTR pour engranger du clic et du revenu ?

Par ailleurs, l'ajout du numéro de téléphone, même si le nombre de visite est conséquent (vous parlez de 600/j) ne générera jamais 100 appels par jours via un annuaire de ce type. Je ne suis même pas sûr que sur un département et pour une thématique correspondante à celle que vous proposez (récup de métaux), un annuaire national historique pourrait soutenir une telle demande quotidienne pour une telle niche. Il faut encore que le trafic soit qualifié et le visiteur prêt à passer à l'acte de consommation du service.

Surtout qu'estimer une centaine d'appels par jour pour 600 visiteurs correspond à un taux de conversion de plus de 16%, ce qui me parait vraiment enthousiaste. 

Vous nous avez rapporté les résultats pour ce site, mais qu'en est-il d'autres sources de trafic ou d'autres sites qui afficheraient vos annonces en display?

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

Top Contributueur Alumni
Le ctr a augmente mais dans le cadre d'une campagne en search et sur une cible tres qualifiee en phase finale d'acte d'achat pour une prestation et une proposition de valeur unique. Les objectifs semblent assez eloignés.
Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

[ modifié ]
Étudiant ✭

Guillaume,

il faut éviter de basculer sur le support, cela va être sujet a discussion et mauvaise interprétation.

ce test est sur la totalité des communes de France et tous les départements, sur la totalité des pages de cette catégorie précise.

Non, en l'occurence, il était question de tester le retour réel et concret, par quelque moyen que ce soit. Le modèle économique ne repose pas vraiment sur de l'adsense. Et l'adsense, ça commence par de l'adwords.

Et l'adwords, ca commence par chercher les solutions ou les emplacements de bon CTR.

Je n'ai pas dis que le numéro de téléphone allait déclencher 100 appels, j'avais peur que ce soit le cas .

En effet, cette catégorie comporte 1331 communes sur lesquelles elle a des réponses. Les 600 consultations sont donc réparties sur toutes ces communes (plus les départements). 

On ne trouve ces pages que si l'on tape "récupération metaux + dept  ou alors +ville (donc la recherche d'un prestataire). 

D'ou le risque (en réalité inexistant ) d'un grand nombre d'appel. Comme vous, la quantité d'appel supplémentaire n'a pas été très importante, l'internaute préférant apparement cliquer avant ... 

[ modifié ]
Étudiant ✭

re Gullaume,

"Le ctr a augmente mais dans le cadre d'une campagne en search et sur une cible tres qualifiee en phase finale d'acte d'achat pour une prestation et une proposition de valeur unique. Les objectifs semblent assez eloignés."

Pourquoi éloigné?

Vous pouvez faire du display sur des cibles extremement précise aussi, cibler une seule page d'un site et pas une autre. Si vous découvrez des urls qui correspondent a la situation favorable et en pré-achat décidé de l'internaute , rien ne vous empeche de clibler uniquement ces urls avec du Display.

J'ai souligné votre "mais" car je crois qu'en général, les agences et personnes qualifiés optimisent leur campagne relativement de la même manière, en méttant de côté les campagnes Display de branding (a contrario du search ou campagnes display CDE).

Votre expérience semble aussi confirmer l'augmentation du CTR par l'affichage du numéro de téléphone. Je vous l'accorde, il faudrais plus de recoupement pour avoir une certitude. Toutefois, ca semble la tendance.