408 Membres en ligne
408 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Google Analytics ne trouve pas mon site prestashop

Novice ✭

Bonjour, 

J'essaie sans succès d'installer Google Analytics pour mon site www.mimicocotte.com mais le lien ne se fait pas...

Pour info, j'ai utilisé un module spécifique Prestashop qui se nomme "ganalytics" : je retrouve bien mon n° de suivi sur les pages du site (avec le code fourni par ganalytics) mais il doit y avoir un problème quelque part car GA ne le lit pas. 

J'ai essayé les forums Prestashop mais ceux-ci remontent peu de problèmes de configuration comme le mien. Ganalytics a l'air d'être habituellement fiable...

Si quelqu'un peut m'aider...

Je suis bloquée!

Merci d'avance!

Gwenn

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Gwenn T
septembre 2015

Re : Google Analytics ne trouve pas mon site prestashop

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Votre code de suivi Google Analytics est non fonctionnel car il a une syntaxe hybride mi-Universal Analytics, mi-Classic Analytics.

Je pense que le module ganalytics ne doit pas fonctionner correctement avec Universal Analytics, c'est d'ailleurs le type de suivi que vous avez choisi lors de la création de votre propriété web sur Google Analytics, n'est-ce pas ?

Pour résoudre votre problème, il y a 2 solutions :

1. créer une nouvelle propriété avec Classic Analytics, et renseigner le module ganalytics de Prestashop avec le nouveau UA XXXXXX-X

2. installer manuellement le code de suivi Universal Analytics avant la balise </head> directement dans le fichier header.tpl qui se trouve dans le dossier /themes/VOTRE_THEME/ de Prestashop (où VOTRE_THEME correspond au dossier qui contient le thème de votre site)
    Le code de suivi devra être inséré comme suit :

{literal}
    <script>
      (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
      (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
      m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
      })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-46683554-1', 'mimicocotte.com');
      ga('send', 'pageview');

</script>
    {/literal}
    </head>

P.S : Ne pas oublier de faire une sauvegarde de votre fichier header.tpl avant toute modification.

Tenez-nous informés de vos progrès.

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Gwenn T
septembre 2015

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Votre code de suivi Google Analytics est non fonctionnel car il a une syntaxe hybride mi-Universal Analytics, mi-Classic Analytics.

Je pense que le module ganalytics ne doit pas fonctionner correctement avec Universal Analytics, c'est d'ailleurs le type de suivi que vous avez choisi lors de la création de votre propriété web sur Google Analytics, n'est-ce pas ?

Pour résoudre votre problème, il y a 2 solutions :

1. créer une nouvelle propriété avec Classic Analytics, et renseigner le module ganalytics de Prestashop avec le nouveau UA XXXXXX-X

2. installer manuellement le code de suivi Universal Analytics avant la balise </head> directement dans le fichier header.tpl qui se trouve dans le dossier /themes/VOTRE_THEME/ de Prestashop (où VOTRE_THEME correspond au dossier qui contient le thème de votre site)
    Le code de suivi devra être inséré comme suit :

{literal}
    <script>
      (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
      (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
      m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
      })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-46683554-1', 'mimicocotte.com');
      ga('send', 'pageview');

</script>
    {/literal}
    </head>

P.S : Ne pas oublier de faire une sauvegarde de votre fichier header.tpl avant toute modification.

Tenez-nous informés de vos progrès.

Cordialement,

Novice ✭
Bonsoir Smaïne,

Merci de votre super réactivité, je regarde ça très rapidement (demain je pense) et ne manquerait de vous tenir informer.

Cordialement,
Gwenn

Novice ✭
Smaïne,

Merci encore, ça faisait un moment que je prenais la tête!
J'ai depuis trouvé un module prêt à l'emploi sur Prestashop :

http://www.prestashop.com/forums/topic/298703-module-universal-analytics/?hl=%2Bganalytics

Il s'agit en fait d'une mise à jour du code de ganalytics qui posait problème.

Cordialement,
Gwenn

Top Contributeur

Bonjour Gwenn,

Merci de votre retour et ravi que votre problème soit réglé.

J'ai vérifié votre implémentation du code de suivi ce matin et je vous confirme qu'elle est bien fonctionnelle et qu'elle collecte correctement les données.

A titre d'info, je vous confirme également que l'ancienne version de ganalytics que vous utilisiez contenait des bugs à corriger pour fonctionner avec Universal Analytics (voir https://github.com/PrestaShop/PrestaShop-modules/commit/642100844a19f3ef54758e46970e82d1aefddc33 ).

L'essentiel est que tout fonctionne correctement pour vous maintenant.

Cordialement,

[ modifié ]
Novice ✭ ✭

Cela fait plusieurs jours que je rame sur ce problème, faisant à priori confiance au module Ganalytics installé d'office sur prestashop. Mais force est de constater que Prestashop continue à bacler le travail. Du coup, en passant par la methode classique d'insertion du script sur le header.tpl cela à TOUT de SUITE fonctionné sur mon compte Google Analytics !!!
On a le même problème de travail baclé avec le module "twitter-cards" développé par Presta Edit et pourtant validé par Prestashop et ...payant lui.
Lamentable ce manque de conscience professionnelle.