287 Membres en ligne
287 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Google Analytics : Veuillez saisir une URL valide.

Novice ✭

Bonjour,

J'ai vu qu'un autre membre de la communauté a rencontré un problème similaire, cependant dans mon cas c'est un peu différent.

J'ai un site internet avec de nombreux dossiers accessibles, du style:

Jusqu'à maintenant j'ai créé un contenu par dossier, et cela fonctionnait très bien. Cependant à l'instant, j'ai voulu mettre à jour un profil qui existait, et qui fonctionnait, juste en changeant son nom, et j'ai eu le message d'erreur en titre, sachant que je n'ai même pas touché à l'URL!

J'ai supprimé le contenu en question pour en recréer un nouvea identique, mais depuis le message d'erreur ne me lâche pas, et je ne peux revenir à ma précédente configuration. A priori il y a eu un changement dans le mode de fonctionnement de l'outil, mais j'aimerais le contourner pour garder mon organisation actuelle et éviter de tout refaire.. Une idée?

Restant disponible pour toute information complémentaire.

Cordialement

Réponses des expertsverified_user

Bonsoir,   Attention : Dans un premier temps, ne supprime...

[ modifié ]
Top Contributueur Alumni

Bonsoir,

Attention : Dans un premier temps, ne supprimez pas vos profils, contenus ou comptes, vous allez perdre de manière irréversible vos données.

Alors, pour commencer : visiblement cela était possible (pour l'avoir fait moi même il y à longtemps) mais de nombreuses personnes rencontrent ce problème depuis une semaine (constat réalisé sur certains forums en anglais. Bug/test passager, ou changement dans l'outil comme vous le supposiez, telle est la question ?) alors qu'ils procédaient de la sorte auparavant.

Comme j'ai fait une explication assez longue (je m'en suis rendu compte après avoir rédigé!), je tiens simplement à rappeler la structure sous Anatytics :

1. Les comptes, qui contiennent un ou plusieurs contenus. Chaque contenu dispose d'un code UA de tracking spécifique.

2. Les contenus qui contiennent un ou plusieurs profils.

3.Les profils (logique Smiley très heureux)

structure google analytics

Avez-vous un compte qui possède un contenu pour votre domaine principal, sans sous répertoire?

Du type www.monsite.com?

Car en créant un "nouveau contenu" à chaque fois, vous devez avoir plusieurs code de tracking dans le même compte (un pour chaque contenu)? (1 pour monsite.com/Acces1, un autre pour monsite.com/Acces2...)?

Comment procédiez-vous alors? Vous insériez un code de tracking différent pour chacun de vos sous répertoires?

Car dans ce cas, inutile de saisir l'adresse de votre site web en incluant les sous répertoires lors de la création de votre nouveau contenu (www.monsite.com/Acces1) dans Analytics. En effet, il suffit de saisir l'adresse URL principale (www.monsite.com), en tant que nouveau contenu dans le compte existant de correctement nommer ce "nouveau contenu" pour vous y retrouver et de n'insérer le nouveau code Analytics fourni que sur les pages de votre sous répertoire.

Mais ce n'est probablement pas le meilleur moyen de procéder.

Quellse autres solutions s'offrent à vous?

1. L'utilisation des segments avancés

Dans le profil général de votre site (toutes les données du site web), vous pouvez définir des segments avancés. Ceux-ci permettent de séparer les données sans les filtrer. Ainsi aucune donnée n'est "effacée", ou non "collectée". Toutes les informations sont collectées, et l'analyse s'effectue à posteriori. Google Analytics va vous afficher les résultats uniquement pour les données que vous souhaitez afficher. Dans le cadre d'un sous répertoire, il faudra alors sélectionner les paramètres "inclure", le segment "page de destination", et le critère "contenant" avec comme valeur "/votresousrepertoire/".

Vous obtiendrez alors les résultats concernant uniquement votre sous répertoire. Si vous désactivez ensuite ce segment avancé, vous retrouverez l’ensemble de vos données d'origine. Il vous suffira d'appliquer à nouveau votre segment avancé préalablement enregistré pour retrouver les données liées au sous répertoire qui vous intéresse.

Pour le suivi de plusieurs sous répertoires, il vous faudra donc créer plusieurs segments avancés et les appliquer, ou les désactiver selon vos besoins.

2. Appliquer un filtre

La seconde solution consiste à appliquer des filtres à des profils.

Pour cela, conservez toujours votre compte et profil d'origine, sans le modifier. Créez ensuite un profil pour chacun de vos sous répertoires (Admin > Nouveau profil). Pour le profil de votre sous répertoire 1, vous appliquerez un filtre (Admin > nom de votre profil de sous répertoire 1 > filtre > nouveau filtre). Vous pouvez donner un nom à votre filtre, puis sélectionnez le type de filtre "prédéfini". Il faut ensuite sélectionner "inclure uniquement", "trafic vers les sous répertoires", "étant égal à", puis tapez le nom de votre sous répertoire (/sousrepertoire/) dans le champ prévu à cet effet.

Ainsi vous aurez un compte avec un profil contenant vos données brutes concernant l'intégralité de votre site, et un profil pour chaque sous répertoire avec les données correspondantes grâce à l'utilisation des filtres.

Dans ce cas, vous n'aurez qu'un seul code de tracking, c'est plus pratique.

Si c'est pour une utilisation personnelle, vous aurez accès à toutes les données, cela n'à pas d'importance. Si vous souhaitez partager des données avec des administrateurs, ils auront accès à tous les profils d'un compte. Si vous donnez l'accès à des utilisateurs, vous pouvez donner accès uniquement à certains profils.

Autre différence : les segments avancés sont orientés "visites" alors que les filtres sont orientés "pages vues". 

Avec ces solutions, vous devriez trouver la solution qui vous convient (je l’espère).

Si des questions subsistent, n’hésitez pas à les poser, car je me suis un peu lâché, et il y à peut être beaucoup d’infos à la fois ;-)

Guillaume Toussaint
Certifié Adwords

@guillaume..+10000   Tu t'es laché en effet ! Je suis jal...

[ modifié ]
Top Contributeur

@guillaume..+10000

Tu t'es laché en effet ! Je suis jaloux...les captures d'écrans, comme je les aime ..Bon, apparemment il s'agit ici de sous domaines .

Après avoir en amont du domaine de base (www.yyy.com), paramétré le suivi de sous-domaines...

..Je suis partisan du couple Profil + Filtre (même UA-xxxx-x) pour raison de lisibilité,  pour afficher les données  de trafic des sous domaines (en plus du profil maitre de sauvegarde de base bien sûr) sans démultiplier les UA ... 

• de sous domaine : xxx.yyy.com
  • de repertoire de sous domaine : xxx.yyy.com/monRepertoire/

Avec un filtre prédifini  du genre :

Bonne journée..

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics