223 Membres en ligne
223 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Erreur script google analytics

Novice ✭

Bonjour à tous,

J'ai repéré un bug dans le script de google analytics pour voir le nombre de visiteurs en temps réel sur le site.
Le site en question est un Prestashop alias http://exoplantus.fr.

Ce matin en recompilant mon cache, j'ai obtenu une page blanche. Après avoir activé le mode débug de prestashop, j'ai eu ce message d'erreur :

Révélation
Fatal error: Uncaught exception 'SmartyCompilerException' with message 'Syntax Error in template "/home/exoplant/www/themes/Exoplantus/header.tpl" on line 44 "(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){" - Unexpected "[", expected one of: "}" , " "' in /home/exoplant/www/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php:431 Stack trace: #0 /home/exoplant/www/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templateparser.php(2855): Smarty_Internal_TemplateCompilerBase->trigger_template_error() #1 /home/exoplant/www/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templateparser.php(2920): Smarty_Internal_Templateparser->yy_syntax_error(61, '[') #2 /home/exoplant/www/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_smartytemplatecompiler.php(51): Smarty_Internal_Templateparser->doParse(61, '[') #3 /home/exoplant/www/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php(82): Smarty_Internal_SmartyTemplateCompiler->doCompile('???<!DOCTYPE ht...') #4 /home/exoplant/www/tools/smarty/sysplugins in /home/exoplant/www/tools/smarty/sysplugins/smarty_internal_templatecompilerbase.php on line 431

J'ai donc regénéré le script Analytics pour pouvoir enlever ce bug. Ce qui ne changea rien.

J'ai ensuite décortiqué ce bout de code et pour mieux comparer avec le message d'erreur ci-dessus. J'ai remarqué qu'il manquait des point virgules à deux endroit. Après correction le site est repartit et je voyais les personnes connecté en temps réelle sur le site. Voici le code avant et après le correctif :

Avant:

Révélation
<script>
      (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
      (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
      m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
      })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', '**-********', 'auto');
      ga('send', 'pageview');

</script>

Après : (point virgule mis en rouge)

Révélation
<script>
      (function(i,s,o,g,r,a,m){
          i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
            (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments);
        },i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),    m=s.getElementsByTagName(o)[0];
        a.async=1;a.src=g;
        m.parentNode.insertBefore(a,m);
      })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', '**-********', 'auto');
      ga('send', 'pageview');
</script>

Réponses des expertsverified_user

Re : Erreur script google analytics

Top Contributeur
Merci !
Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Re : Erreur script google analytics

Novice ✭
Bonjour j'ai testé votre méthode mais sans succès j'ai toujours une erreur de type SyntaxError: Unexpected token '.'

J'ai l'impression que le code de google plante sur la récupération du répertoire racine du site.
Ce dernier génère ceci :
a.src=../sproot/g;m.parentNode.insertBefore(a,m);
or ../sproot/g n'est pas correct puisque l'on melange variable et string.
Quelqu'un aurai une solution ou un correctif pour encapsuler '../sproot' dans des quotes ?