209 Membres en ligne
209 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Écarts entre les objectifs Analytics et ceux importer dans AdWords

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

J'ai différents objectifs Analytics importés dans AdWords.

En l'occurence, j'ai un écart entre ce qu'affiche AdWords et Analytics (pour les mêmes objectifs) : j'ai plus de réalisation de l'objectif dans Analytics que dans AdWords.

Nous savons aussi que :

• Si le dernier touch point est du direct, Analytics va attribuer (sauf dans l'attribution modeling tool) l'objectif à l'avant-dernier canal : mais cette information ne remonte pas dans AdWords
  • AdWords ne remonte donc les objectifs Analytics uniquement et uniquement si le dernier touch point est de l'AdWords
  • L'ojectif Analytics est compté à sa date de réalisation
  • L'objectif Analytics importée dans AdWords est compté à la date du dernier click AdWords.

Outre ces éléments, avez-vous d'autres points qui peuvent expliquer les différences ?

Merci beaucoup.

Réponses des expertsverified_user

Re : Écarts entre les objectifs Analytics et ceux importer dans AdWord

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Valentin,

En plus des points que tu cites qui peuvent expliquer un nombre supérieur d'objectifs dans Analytics par rapport à ceux importés dans Adwords, il y a également 2 autres fournis dans le centre d'aide :

Clics incorrects : Il est possible que certains objectifs indiqués dans Google Analytics soient supprimés lorsqu'ils sont importés dans votre compte AdWords, car notre technologie d'identification des clics incorrects n'enregistre pas les clics considérés comme suspects ou incorrects.

Délai d'importation des objectifs : Les données de conversion Google Analytics, telles que celles associées aux achats, sont importées dans votre compte de suivi des conversions dans un délai de 48 heures. Par conséquent, vous constaterez peut-être des différences si vous examinez des périodes récentes. Pour remédier au problème, vous pouvez allonger la plage de dates d'une semaine ou plus.

Ces 2 points n'expliqueraient toutefois qu'une différence mineure entre le nombre supérieur d'objectifs dans Analytics par rapport à Adwords.

Bien à toi,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Top Contributeur
Bonsoir Smaïne et merci pour le complément.

Avons-nous faire le tour ?

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonsoir Valentin,

Un autre point pouvant expliquer la différence serait la période d'analyse.

En effet, sur Adwords la période de suivi des conversions peut s'étaler jusqu'à un maximum de 90 jours tandis que sur Analytics celle-ci peut aller jusqu'à la durée d'expiration du cookie.

Bien à toi.

[ modifié ]
Employé de Google

Bonjour Valentin et Smaïne !

Vous avez mis le doigt sur les principales raisons pouvant expliquer ces différences. Je me permets d'en rajouter deux, tirées de l'article très complet disponible sur notre centre d'aide Analytics.

• Exigences relatives au navigateur (JavaScript)

• Définition d'un objectif VS conversion AdWords

Les objectifs peuvent être définis comme une page vue, un événement ou une interaction (par exemple, le temps passé sur le site). Dans Google Analytics, chaque objectif ne peut être comptabilisé qu'une seule fois par visite. Inversement, le suivi des conversions AdWords ne s'appuie pas sur le concept de "visites" et comptabilise donc plusieurs conversions sur une période donnée. Par exemple, si un visiteur consulte deux fois la même page de conversion au cours d'une visite, seul un objectif est comptabilisé dans Google Analytics, alors que toutes les conversions de type "Plusieurs par clic" peuvent être comptabilisées dans AdWords.

Bonne lecture ! Et merci encore d'avoir lancé le débat, car c'est une question récurrente pour nos utilisateurs ;-)

Sébastien

Equipe Google AdWords France

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Valentin ..Smaïne, et sébastien..

Je rajoute mon grain de sel Smiley heureux

@smaîne

1/ Sauf erreur de ma part, c'est le cookie _utmz (ga.js) qui fait foi pour la remontée des données sources de campagne, il a une durée par défaut de 6 mois.
En revanche, dans l'analyse des conversions multicanal il est dit : Pour les périodes débutant après le 1er janvier 2012, utilisez le sélecteur Période d'analyse situé en haut de chaque rapport afin de choisir une période comprise entre 1 et 90 jours.

Celui de 24 mois, est le cookie d'analyse visiteur, non ? dans analytics.js il est de 24 mois...Smiley frustré

2/ Enregistrement d'une seul objectif par session en standard dans GA (pas pour les transactions ecommerce bien sûr), mais bon ici, cela n'arrange pas ta problématique de départ.répète un peu le propos de sébastien mais agrémente l'ecommerce..

3/ Dixit aide Adw : Doublonnage : Si vous utilisez déjà le suivi des conversions AdWords sur une page spécifique, vous n'aurez peut-être pas besoin d'importer les transactions Google analytics, elles seront comptées 2 fois.

4/ Les effacements intempestifs des cookies de part et d'autre , mais bon, les conséquences sur l'une ou l'autre plateforme sont les mêmes..incidence  (reprend l'idée javascript de sébastien) ?

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Top Contributeur

Bonjour,

Merci pour tous vos compléments.

Aussi, nous voyons que Google fait le match entre les objectifs importés et la façon de compter ces derniers dans AdWords : one-per-click (converted clicks) et many-per-clicks (conversions).

Vu que j'importe mes objectifs et que je ne peux donc rien modifier dans AdWords : Quel est la durée de vie du cookie pour calculer mes converted clicks & conversions ?

30 jours par défaut ?

Bien à vous,

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonsoir Valentin, Sébastien et Maurice,

@ Maurice : Exact, le cookie de campagne _utmz est bien paramétré par défaut sur 6 mois (j'ai indiqué 24 mois par extrapolation, étant donné que le cookie équivalent pour analytics.js n'existe plus, seul le cookie visiteur _ga d'une durée de 24 mois équivalent à _utma subsiste. Pour éviter toute ambiguité, je viens d'éditer mon post ci-dessus en conséquence).

@ Valentin : > Vu que j'importe mes objectifs et que je ne peux donc rien modifier dans AdWords : Quel est la durée de vie du cookie pour calculer mes converted clicks & conversions ?

En fait, il est possible de paramétrer dans Adwords la Période de suivi des conversions même dans le cas d'un objectif importé d'Analytics.

Pour cela, il faut se rendre dans Outils/Conversions et cliquer dans la colonne Période de suivi des conversions sur le nombre de jours pour pouvoir le modifier. Cette période de suivi peut varier de 7 à 90 jours (voir capture ci-dessous - encadré rouge).

Conversion Adwords - Période de suivi.png

Bonne soirée à tous,

Top Contributeur
Merci Smaïne, je n'avais même pas fait attention à cette colonne alors que j'ai prêté attention à toutes les autres...

Top Contributeur

De rien Valentin :-)