334 Membres en ligne
334 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Différences entre événements Analytics et réalité

Novice ✭

Bonjour,

Nous avons mis en place des balises événements avec Tag Manager sur un formulaire de contact.
La particularité est que l'on récupère la typologie du prospect remontée lors d'un choix dans un menu déroulant pour pouvoir ensuite facilement classer les validations de formulaire.
Pour faire simple, lorsque le prospect rempli son formulaire, il choisit entre TPE, PME, Grands Comptes, etc... et en fonction de cela on déclenche l'événement correspondant.

Lorsque je le teste, aucun soucis, les événements passent correctement en temps réel puis dans l'historique (et dans les conversions puisque nous avons ensuite défini des conversions en fonction de ces événements)

Cependant, il semble que tous les formulaires ne soient pas remontées par Google Analytics. Il y a donc moins d'événements que de formulaire réellement envoyés.

J'ai beau chercher, je ne comprends pas car on retrouve tous les profils au niveau du formulaire :
- visites organiques, payantes, directes,...
- depuis les 2 pages formulaires
- mobile/desktop
- différentes heures
- TPE, PME, Grands comptes,...

Je n'arrive pas non plus à reproduire un cas ou mes validations de formulaire ne sont pas remontées par Google Analytics.
J'ai pensé aux plugins qui bloquent Google Analytics mais on est sur plus de 50% de formulaires non remontées depuis le début (une 40aine de formulaires oubliés en 2 mois)

Avez vous déjà eu des cas ?
En attendant, afin de fournir des données cohérentes, j'ai placé une balise sur la page de confirmation d'envoi de formulaire en espérant que lui aussi n'oublie pas de formulaires en route.

Merci pour votre aide

Réponses des expertsverified_user

Re : Différences entre événements Analytics et réalité

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Votre problématique s'explique par le fait que le chargement de la page suite à la validation du formulaire est parfois plus rapide que l'envoi de la requête relative à l'évènement vers les serveurs de Google.

La mise en place des fonctionnalités hitCallback ou eventCallback pourrait résoudre votre problème.

En effet, cela permettrait d'attendre que le hit relatif à l'évènement soit correctement envoyé avant de passer à la suite.

Voici un peu de lecture relative au sujet :

http://www.swellpath.com/2013/12/universal-analytics-using-hitcallback/

http://www.simoahava.com/gtm-tips/hitcallback-eventcallback/

Cordialement,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Novice ✭
Bonjour Smaïne,

Si je comprends bien, le hitCallBack est une sorte de temporisateur qui permet à Analytics de récupérer les infos et confirme la bonne réception avant de passer à la page suivante.
N'est ce pas au final la même chose que l'option "Attendre les balises" ?
Pour le moment je n'avais coché que l'option "Vérifier la validation" et je viens juste d'activer cette option.

La mise en place du hitCallBack se fait donc par la création d'une variable JS personnalisée à associer au déclencheur ?

Merci d'avance

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour Math,

> Si je comprends bien, le hitCallBack est une sorte de temporisateur qui permet à Analytics de récupérer les infos et confirme la bonne réception avant de passer à la page suivante.
N'est ce pas au final la même chose que l'option "Attendre les balises" ?

Oui, c'est exactement cela.

L'activation de cette option dans l' "Écouteur d'envois de formulaires" devrait corriger le problème.

Bonne continuation,

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News