450 Membres en ligne
450 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Différence subite entre stats Wordpress et Stats google analytics

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Voici mon problème. Jusqu'à présent, et depuis un an déjà, j'utilise GA en complément de mon outil statistique Wordpress. Et jusqu'à présent, à de petites variations près, les audiences sont cohérentes quel que soit l'outil utilisé.

Mais depuis vendredi, les audiences Wordpress sont restées sur la même tendance, tandis que sur Google Analytics, je constate une division de l'audience par 4 voire plus... J'ai comme l'impression qu'un problème est survenu quelque part (problème technique, hacking ?)

Pour info, mon site tournait par jour entre 7 et 10 000 pages vues (sur les deux outils) et là GA m'indique 2000 au maximum, quand Wordpress reste dans la même fourchette !

Merci par avance pour votre aide !

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Boîtier R
février 2016

Re : Différence subite entre stats Wordpress et Stats google analytics

[ modifié ]
Top Contributeur

C'est bon maintenant, votre code de suivi relatif à l'ID UA-59228342-1 se déclenche correctement et envoie les données vers les serveurs de Google.

C'était donc bien "The moneytizer" qui provoquait ce conflit et empêchait la remontée des stats.

Vous devriez normalement constater un retour des stats à la normale.

Smaïne Cherfaoui - Digital Advertising Expert
Google+ | LinkedIn | AdWords News

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Top Contributeur
Bonjour à vous,

1ère explication possible : votre script GA a sauté de certaines pages.
2e explication possible : vous avez mis un ou des filtres en place.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭ ✭
Merci pour cette réponse rapide.

Je n'ai pas mis de filtres en place (du moins, je n'ai rien modifié depuis le début, donc je ne pense pas que cela soit ça !

La 1ère solution semble plus plausible.. mais quelle manipulation aurai-je pu faire pour que GA saute de certaines pages ? Et surtout comment vérifier cette possibilité (j'avoue être TRES néophyte et pas très pointu) ?

Enfin, une connaissance m'a dit que cela lui arrivait parfois avec son site, et que ca revenait miraculeusement...

Troisième solution (peut-être ?): mon site (http://boitierrouge.com) commence à devenir gros (250 000 PV le mois dernier. Malveillance d'un concurrent ?

Merci encore.

Paul

[ modifié ]
Top Contributeur

Bonjour,

Votre ID de suivi est-il bien le UA-59228342-1 ?

Si oui, le code de suivi n'est pas corrompu dans le code source de vos pages par contre il est mal positionné.

Il doit être placé juste avant la balise fermante </head>.

Concernant le non-concordance récente des stats WP/GA, n'auriez-vous pas récemment rajouté une balise/script d'un service tiers ?

En effet, je suspecte un conflit avec un script tiers qui empêcherait le déclenchement du tag Analytics.

Cordialement,

Novice ✭ ✭
Oui c'est le bon ID de suivi... pour l'emplacement, je vais voir cela.

Sinon, j'ai rajouté de la publicité courant janvier, mais cela fait plus longtemps que seulement vendredi... entre temps, je n'ai pas rajouté de balise/script d'un service tiers...

Top Contributeur

Dans un premier temps, déplacez votre code de suivi au bon endroit.

Ensuite revenez vers nous pour vérification.

De quel service de pub s'agit-il ?

Novice ✭ ✭
The Moneytizer pour le service de publicité... (un service que je vais de toute façon enlever puisque je passe dans une vraie régie dédiée à l'automobile prochainement).

Je vais tenter de déplacer les codes de suivi pour les mettre au bon endroit. Mais cela dit, si les codes sont mal placés depuis un an, l'audience aurait du être faible depuis tout ce temps... Or ce décalage n'arrive que depuis 3 jours alors que tout était cohérent jusque là !)

Top Contributeur

Je pense que le problème est probablement dû à "The moneytizer" (celui-ci déclenche également un code de suivi Google Analytics).

> Je vais tenter de déplacer les codes de suivi pour les mettre au bon endroit. Mais cela dit, si les codes sont mal placés depuis un an, l'audience aurait du être faible depuis tout ce temps... Or ce décalage n'arrive que depuis 3 jours alors que tout était cohérent jusque là !)

Oui même à l'endroit où il est actuellement le code devrait fonctionner mais il se trouve qu'actuellement il n'envoie pas de données vers les serveurs de Google.

Novice ✭ ✭
Bon n'étant pas très calé, il va falloir que je me penche sur le positionnement du code, mais cela me prendra du temps (ah les néophytes).

Pour the Moneytizer, ce qui est étrange, c'est que je l'utilise depuis le 20 janvier, or le problème survient le 5 février ???

Top Contributeur

Essayez svp de désactiver "the moneytizer" que je regarde si c'est bien lui qui empêche le déclenchement du tag Analytics.