314 Membres en ligne
314 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Décalage résultat campagne display vs remontées analytics

Novice ✭

Bonjour à tous, 

Je travaille actuellement avec une agence pour une campagne de bannière qui me fait régulièrement des rapports quant aux performances. 

Dans ce rapport le nombre total d'arrivées sur la landing page est bien supérieur aux nombres de sessions global de mon site, ce qui ne me parait pas normal. L'agence m'a expliqué que leur mode de calcul était différent, à savoir que GA comptabilise une session uniquement lorsque le visiteur a consulté une seconde page alors que l'agence comptabilise toutes les arrivées. Je n'ai jamais entendu parlé d'une telle particularité sur GA et cela me semble très étrange, mais dans le doute j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller à ce sujet. 

Est ce qu'il est possible que GA ne remonte pas toutes les arrivées de mes bannières ? 

Avez vous déjà rencontré le même souci ? 

Qu'est ce qui pourrait justifier l'écart entre ces résultats ? 

Comment y remédier ? 

Je vous remercie ! 

Réponses des expertsverified_user

Re : Décalage résultat campagne display vs remontées analytics

Top Contributeur
Bonjour Pauline,

Il faut déjà savoir ce que l'on compare. Sessions, clics par exemple mais aussi tenir compte des outils utilisés pour ce faire car les modes de calculs diffèrent.
Voici une page intéressante qui vous éclairera sur le mode de calcul des sessions :
https://support.google.com/analytics/answer/2731565?hl=fr

Si l'agence vous parle du nombre de clics relatifs à une campagne au CPC (ce qui parait logique) alors effectivement vous n'aurez pas les mêmes metrics à l'arrivée.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé

Novice ✭
Bonjour Jerome,

Merci pour le lien concernant les sessions, en l'ayant lu je ne pense pas que mon souci vienne de là car l'écart est très important. Suivant ce qu'il est mentionné, cela signifierai que chaque visiteur ayant engendré une session soit revenu dans la demi-heure via la publicité, cela me parait improbable.

Je n'ai rien trouvé concernant l'explication de l'agence affirmant que GA comptabilisait les sessions au bout de la seconde page visitée, dois je en déduire que cela n'est pas vrai ?

Il n'y a vraiment aucun chiffre dispensé par GA qui justifie celui de l'agence. J'ai regardé au niveau des pages vues sur la landing page, les entrées... Je vais vérifié pour le CPC mais la personne que j'ai eu m'a assuré que le rapport se base sur le nombre d'arrivées réelles.

Top Contributeur
Si c'est partiellement cela; une session est constituée d'un ensemble d'interactions; ce peut être deux pages vues comme ce peut être un évènement spécifique.

Le chiffre relatif à la campagne, donné par l'agence émane de quel outil ? Adwords ? S'il s'agit du nombre de clics Adwords vous pouvez le retrouver sur votre interface Adwords ou sur Analytics, à la condition dans ce dernier cas que les deux comptes soient liés.
Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015

Novice ✭
Donc si une personne arrive sur le site via une publicité mais n'effectue aucune interaction son passage n'est pas comptabilisé du tout sur GA ?

Je vais me renseigner pour l'outil, mais ce n'est pas Adwords.

Top Contributeur
encore un peu de lecture Smiley heureux
https://support.google.com/analytics/answer/2956047?hl=fr&ref_topic=1012046

Novice ✭
Merci j'avais déjà lu cet article Smiley heureux Du coup le début d'une session ne nécessite pas deux interactions.

Par exemple :
Visiteur clic sur la pub > arrive sur la page = 1 session de comptabilisée

Est ce correct ? (désolée d'insister ! je préfère être sûre avant de revenir vers mon agence !)

Top Contributeur
Oui il ouvre une session
Encore de la lecture :
https://support.google.com/analytics/answer/1032796?hl=fr

Novice ✭
Merci !