200 Membres en ligne
200 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

CustomVar quand Google Content Experiments amorcé - GCE Callback

[ modifié ]
Novice ✭

Hello,

J'ai un script Google Content Experiments en place sur une page, et j'aimerais remonter une customVar uniquement quand GCE est activé. (Pas avant le début du test)
Y-aurait il un callback associé à la fonction de GCE qui me permettrait de remonter "Version originale" que lorsque le test sera lancé et pas avant?

D'avance un grand merci !

Fabien

Réponses des expertsverified_user
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet fcaublot
septembre 2015

Bonjour fcaublot, Je ne suis pas sur de bien saisir tou...

[ modifié ]
Employé de Google

Bonjour fcaublot,

Je ne suis pas sur de bien saisir toute votre démarche. Avez-vous plusieurs pages/variantes live qui sont appelées dans l'expérimentation?

Si les pages variantes du test ne peuvent être accédées qu'à travers l'expérimentation créée sur Analytics (pas de liens vers elles sur vos pages ou depuis l'extérieur), vous pouvez librement y insérer des custom Var différentes de celles sur la page originale. Ainsi, lorsque les variantes seront générées par l'expérimentation, le trafic sur ces pafges se verra appliqué la/les custom Var.

Si l'expérimentation choisit de déclencher la page originale, les custom Var de cette page seront appliquées.

Enfin, en ce qui concerne l'identification de svariates, à travers Google Experiment, un utm_expid est appelée et visible dans l'URL lorsque une variante est déclenchée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

bonjour,   Cette question intéresserait plus le forum déd...

Top Contributeur

bonjour,

Cette question intéresserait plus le forum dédié au webmaster (codage) : https://productforums.google.com/forum/#!forum/webmaster-fr 

Pour comprendre ..  un peu sec sur ce sujet Smiley triste Vous voulez identifier,  à l'aide d'une variable personnalisée, les visiteurs selon leurs consultations de la version originale d'une page ou son (ou ses) alternative(s) ? 

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics

Tout à fait, l'idée c'est que vu qu'à l'heure actuelle, G...

Novice ✭

Tout à fait, l'idée c'est que vu qu'à l'heure actuelle, Google Experiments est difficile à lier à Analytics, en remontant une customVar de la version présentée (avec pour valeur "originale" sur la page de base, "test1", "test2", "test3" etc sur les pages testées une fois la redirection faite).
Mais l'idée c'est de "tester" le "si le test est amorcé" pour ne pas renvoyer la customvar de la version "originale" sur 100% du traffic si le test n'est pas encore lancé !

Autrement on risque de brouiller les données et de nuire au test.

Mais le "si le test est amorcé" nécessiterait un callback de la fonction de Google Content Experiments, ou un moyen de déceler l'activation du code.

1) J'ai pensé à lire le cookie UTMX et s'il est plus long qu'un simple domaine hash considérer qu'on est dans un test, mais ça impliquerait l'écriture du cookie et sa lecture sur une même page, et donc ça ne marcherait pas forcément à coup sur..

2) Sinon j'ai pu déceler qu'en version de test, l'url comprend un id de test page.html?utmx_id=XXX

Du coup pour l'instant je teste ce paramètre, mais est-ce qu'il y a d'autres moyens?

Si vous n'avez pas de solution j'irais voir sur le forum que vous m'avez conseillé pour en savoir davantage. De mémoire, la fonction UTMX de GWO avait un callback qui renvoyait la version en cours de la page.

Merci pour votre réponse,

Fabien

bonjour,   Je ne pourrai aller plus loin dans la démarche...

Top Contributeur

bonjour,

Je ne pourrai aller plus loin dans la démarche Smiley triste , mais en effet GWO possède justement la possibilité d'identifier la version testée avec la vaiable UTMX ..

J'ai trouvé cela : http://optim.altima.fr/integrer-les-donnees-google-website-optimizer-dans-analytics-104/ 

Cela cadre t-il avec votre besoin ?

Maurice Largeron
Certifié Adwords/Analytics
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet fcaublot
septembre 2015

Bonjour fcaublot, Je ne suis pas sur de bien saisir tou...

[ modifié ]
Employé de Google

Bonjour fcaublot,

Je ne suis pas sur de bien saisir toute votre démarche. Avez-vous plusieurs pages/variantes live qui sont appelées dans l'expérimentation?

Si les pages variantes du test ne peuvent être accédées qu'à travers l'expérimentation créée sur Analytics (pas de liens vers elles sur vos pages ou depuis l'extérieur), vous pouvez librement y insérer des custom Var différentes de celles sur la page originale. Ainsi, lorsque les variantes seront générées par l'expérimentation, le trafic sur ces pafges se verra appliqué la/les custom Var.

Si l'expérimentation choisit de déclencher la page originale, les custom Var de cette page seront appliquées.

Enfin, en ce qui concerne l'identification de svariates, à travers Google Experiment, un utm_expid est appelée et visible dans l'URL lorsque une variante est déclenchée.