287 Membres en ligne
287 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Comment expliquer qu'il y a plus de clics convertis (conversions) que de clics?

Novice ✭

Bonjour,

Pour une campagne remarketing sur le réseau display. On constate 8 cilcs et 9 clics convertis (conversions unique) et qu'on se retrouve avec un taux de conversion de 112%.

Si les clics convertis calcule uniquement la première conversion pour chaque visiteur, comment expliquer que le taux de conversion dépasse le 100%. Pour 8 clics, on devrait avoir un maximum de 8 conversions il me semble.

Merci à l'avance de m'avoir répondu. :-)

Réponses des expertsverified_user

Re : Comment expliquer qu'il y a plus de clics convertis (conversions) que de clics?

Top Contributeur

Bonsoir Verti,

Pour moi si vous obtenez 9 conversions pour 8 clics ou même 8 clics et 8 conversions, cela signifie qu'il y a certainement un problème. Un taux de conversion aussi élevé ferait rêver tout gestionnaire quelqu'il soit. Smiley heureux

Êtes-vous certain que le tag de conversion a bien été placé sur une page de remerciement, ou une page qui n'est pas accessible directement ?

Ensuite le fait d'avoir 9 conversions pour 8 clics pourrait traduire le double chargement d'une page ?

Pour moi il s'agit d'un problème de code de conversion mal placé.

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

Re : Comment expliquer qu'il y a plus de clics convertis (conversions) que de clics?

Novice ✭
Bonjour Cédric,

Merci d'avoir répondu rapidement.

La situation de mon client est particulière. C'est un site touristique. L'objectif ne sont pas les formulaires remplis ou la page contactez-nous mais plutôt que les internautes se promènent sur le site et consultent les fiches des membres. J'ai créé des codes de conversions par catégories et je les ajouté un peu partout sur le site (les pages de liste et les fiches des membres). Pour chaque campagne on peut évaluer le comportement des internautes sur le site.

Pour chaque campagne, on crée une page spéciale qui ne contient pas de conversions. Alors le taux de conversion tourne autour de 30 à 50% en général. Landing page propose des activités, téléchargement de brochure etc. pour une thématique donnée.
Pour cette campagne-ci, exceptionnellement on redirige vers une page précise du site qui contient un code de conversion. J'ai désactivé le code de conversion en question dans Adwords pour le temps que va durer la campagne. Le 100% on l'obtient parce que la personne consulte une autre page du site. Cela reste que tu t'attends à obtenir un maximum de 100% et non 112%.
Cela fait 7 ans que je gère des campagnes. Sur la page il n'y a qu'un seul code de conversion (+ le code de remarketing). Le code de conversion est désactivé pour l'instant. Il n'a pas compilé de statistique depuis que je l’ai désactivé.
Merci à l'avance pour votre réponse.

Top Contributeur

Mmmhh je crois un peu comprendre.

Avez-vous déjà songé à utiliser les objectifs de Google Analytics et d'importer ces objectifs sur AdWords ?

Un objectif peut-être la visite d'une page , le suivi d'un événement (clic sur un bouton), ...) . De plus, depuis Google Analytics vous pourrez également créer des listes d'audiences que vous pourrez également importer dans Google AdWords.

Pour moi le 100% ce n'est pas une valeur normale. Cela reviendrait à dire que chaque visite depuis une annonce AdWords est une conversion et donc la notion de conversion perd tout son sens.

si vous créez une campagne AdWords et que la page de destination est votre page de conversion, votre tag de conversion devient inutile puisqu'il s'agira de la métrique "clics".

Encore une fois si les objectifs sont des visites de certaines pages (ou des comportements de visite) passez par Google Analytics. Vous aurez une meilleure lecture des performances.

Cordialement,

Cédric Duma - chef de projet SEA chez Reflet communication - Certifié AdWords

Si ma réponse vous a aidé, faites le moi savoir en m'attribuant un "♥ J'AIME".

[ modifié ]
Novice ✭

Merci de ta réponse Cédric.

Pour les conversions, j'ai vérifié, le code de conversion ne fonctionne pas sur la page. 0 conversion supplémentaire a été compilé depuis que je l'ai désactivé.

Avec la stratégie mis en place, cela veut juste dire que 100% des gens ont consulté une autre page.Le 100% est ici exceptionnel. Je dirigeais vers une promotion spéciale et le visiteur a été acquis sur une campagne de remarketing alors il connaissait bien le site.

Avec ce type de stratégie, ce que je veux évaluer surtout, c'est le comportement des gens. Quels sections du site ils visitent. En général, pour ce type de stratégie, j'obtiens entre 30 et 50% de conversion.

Quand je veux évaluer si les gens passent à l'action en consultant contactez-nous et formulaire remplis j'obtiens un taux de conversion entre 10 et 30%.

Si j'évalue que les gens consultent une page d'information, alors cela peut aller entre 30% et 50% de conversion.

Le fait d'utiliser Google analytics, je l'ai essayé pour nous et un client. Un client voulait obtenir l'heure et la date exacte pour un formulaire rempli. J'ai découvert que c'est uniquement sur Google anlaytics que je pouvais avoir l'information. Je suis d'accord avec vous. C'est une alternative intéressante. En faisant ça, je peux identifier facilement les formulaires remplis obtenus grâce aux campagnes de clics.

Par contre, pour mon client, on a mis en place quelque chose d'assez complexe. Il faudrait voir ce qu'il est possible de faire et si cela vaut la peine. J'ai plusieurs conversions de créé.

Merci de vos conseils. Bonne journée! ;-)

Novice ✭

20 clics et 33 conversions...qui dit mieux 

Novice ✭

Bonjour Martin M,

En réalité, la situation est différente dans votre cas.

J'imagine que vous installé plusieurs conversions sur votre site? 

Auparavant, il existait les clics convertis qui compilait une seule conversion par clic (par visiteur)

Les clics convertis ont disparus. Maintenant on doit se contenter d'utiliser les conversions. Les conversions compilent tous les visites des pages-clés. Si plusieurs de vos visiteurs se retrouvent à souvent consulter plusieurs pages-clés, il est alors normal que le nombre de conversions dépassent le nombre de clics.

Top Contributeur

Bonjour Martin,

il est également possible que le script ait été malencontreusement placé sur la mauvaise page, déclenchant une conversion à chaque visite.

Jérôme Souriau - Consultant SEA - Google Partner - 1er prix concours Google 2015
Merci de m'attribuer un "♥ J'AIME" ci-dessous si mes réponses vous ont aidé