255 Membres en ligne
255 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Automatiser un reporting excel

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Voilà, pour faire simple, j'ai un client qui fait de l'achat de publicité en local par magasins, ce qui fait que pour certaines campagnes je me retrouve à faire un reporting excel avec un classeur de 20 à 30 feuilles (une feuille par magasin).

Le procédé est tout le temps le même, je perds juste un temps fou à faire un copier-coller depuis les campagnes AdWords. Du coup je me demande s'il existe un moyen d'automatiser tout ça, grâce à un plugin, prêt à insérer des données à l'intérieur de mon template.
Je me dis que ça serait magique, et que comme je n'en ai pas trouvé, ça n'existe sûrement pas.

Voilà par exemple une fiche :

excel.jpg

Sur chaque fiche de reporting je mets :

- En première ligne, des stats globales sur la campagne (je mixe de la data adwords et analytics ici)

- Ensuite un tableau par groupe d'annonces, trié au clic

- Ensuite un tableau par mots-clés, trié au clic, où j'affiche uniquement les mots clés ayant généré >1clic

C'est très redondant de télécharger systématiquement les rapports excel de chaque magasin, d'abord les rapports des groupes d'annonce, puis les rapports des mots clés, copier-coller les colonnes etc, conserver la mise en forme.

Existe t-il une solution pour automatiser un minimum tout ça ? (sachant que je fais cela pour une 20aine de magasins à chaque fois, une à deux fois par mois)

Merci à vous !

Automatiser un reporting excel

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭

Bonjour Floran,

Vous pouvez importer directement des données dans Excel, et également tout à fait possible de mettre en place une automatisation notamment via Google Sheet.
Par rapport aux types de données que vous souhaitez collecter, le plugin le + approprié me semble être Supermetrics (ici).

Il est relativement simple à mettre en place, peu voire aucune connaissance requise en macro/script, et pas mal de possibilités de personnalisations (dates de synchronisation, envoi de rapports par email, alertes...etc).

Il suffit du coup de reprendre votre template et de paramétrer les champs 1 fois, avec les sources pour chacun. Vous paramétrez ensuite la fréquence d'actualisation de ces champs

En plus via Google Sheet, vous pourrez même donner un accès direct à chacun des magasins (ou à un responsable) pour une visualisation instantanée, et leur/lui faire envoyer des rapports hebdo ou mensuels directement par email après actualisation.
Je viens de le mettre en place pour un rapport, ça fonctionne assez bien.

Bonne fin de journée !

Raphaël