246 Membres en ligne
246 Membres en ligne
Besoin d’aide pour mesurer vos résultats AdWords et comprendre les rapports ? Posez vos questions dans cet espace
Guidez moi
star_border
Répondre

Attribuer une source de trafic a chaque conversion

Novice ✭ ✭

Bonjour,

Voilà je vous explique ma problématique:

J'ai sur mon site un formulaire pour des demandes de devis. Une fois que ceux-ci sont complétés, ils sont envoyés dans une boite mail classique. J'aimerais savoir si il était possible d'indiquer sur les formulaires envoyés si la personne était venue grâce au référencement naturel ou grâce à une campagne Adwords. Le but ici est de savoir précisement si tel ou tel devis a été généré grâce à Adwords. Donc les simples statistiques de Google Analytics ne sont pas suffisantes car elles ne permettent pas de connaitre la source de trafic d'une personne bien précise.

J'avais pensé tracker les url (et du coup afficher une url différente en fonction de la source de trafic sur les questionnaires envoyés) mais lorsque le visiteur navigue sur les différentes pages du site, cela ne semble plus fonctionner.

J'aimerais donc savoir si ma demande est possible ou si les outils de Google permettent d'obtenir ce type d'information.

Merci pour votre aide!

Réponses des expertsverified_user

Solutions approuvées
Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Nico
septembre 2015

re-bonjour,   Non, ces options permettent de savoir d'où...

Diplômé ✭ ✭ ✭

re-bonjour,

Non, ces options permettent de savoir d'où viennent les conversions quelque soit le canal (et non pas uniquement Adwords). Cette technique permet de suivre vos performances dans un outil adapté de suivi de données (Google Analytics) au sein duquel vous avez l'ensemble des éléments à analyser pour optimiser votre site et le rendre plus performant et suivre votre activité digitale au global.

Si vous souhaitez avoir un élément mentionnant la source dans votre mail vous devez passer par un codage spécifique indépendant de Google Analytics et propre à votre site. vous pouvez utiliser une variable dynamique en utilisant un cookie tierce qui permettra de changer le contenu du mail en fonction de la source. Vous pouvez aussi ajouter un champ dans votre formulaire demandant à l'internaute d'ou il vient (moins pertinent).

Julien
Partenaire Certifié Adwords

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses

Bonjour, Normalement les outils de Google vous permette...

[ modifié ]
Diplômé ✭ ✭ ✭

Bonjour,

Normalement les outils de Google vous permettent de savoir quelle est la source de trafic qui à généré le formulaire. pour cela vous devez:

• Créer un objectif de conversions dans Google Analytics. Cela permettra à GA de savoir que l'affichage de la page de remerciement correspond à une conversion.
  • activer le marquage automatique des urls de vos campagnes Adwords (mon compte>>préférences). Une fois que vous avez fait cela Analytics saura que le formulaire rempli vient d'adwords. Vous pouvez aussi intégrer le tag de conversions Adwords afin de suivre vos performances directement dans vos campagnes.
  • Créer des urls de tracking en fonction de vos leviers afin de distinguer les sources de trafic entre elles avec l'outil de création d'url. Créer des urls distinctes par levier (mail, affiliation, adwords, display...) vous permettra d'isoler les données par sources.

Une fois que vous avez fait cela, vous verrez dans vos rapports "sources" Google analytics le nombre de conversions de l'objectif par sources de trafic que vous aurez trakées.

Julien

Merci pour votre réponse mais cela me permet juste de con...

Novice ✭ ✭

Merci pour votre réponse mais cela me permet juste de connaitre le nombre de formulaires générés par Adwords. Ce que j'aimerais c'est qu'une indication apparaisse dans le formumaire recu sur la boite mail m'indiquant qu'il a été généré par Adwords ou pas. Chaque formulaire doit être individuellement lié à une source de trafic. Est-ce possible?

Merci à vous!

Message signalé comme meilleure réponse.
Solution
Accepté par l'auteur du sujet Nico
septembre 2015

re-bonjour,   Non, ces options permettent de savoir d'où...

Diplômé ✭ ✭ ✭

re-bonjour,

Non, ces options permettent de savoir d'où viennent les conversions quelque soit le canal (et non pas uniquement Adwords). Cette technique permet de suivre vos performances dans un outil adapté de suivi de données (Google Analytics) au sein duquel vous avez l'ensemble des éléments à analyser pour optimiser votre site et le rendre plus performant et suivre votre activité digitale au global.

Si vous souhaitez avoir un élément mentionnant la source dans votre mail vous devez passer par un codage spécifique indépendant de Google Analytics et propre à votre site. vous pouvez utiliser une variable dynamique en utilisant un cookie tierce qui permettra de changer le contenu du mail en fonction de la source. Vous pouvez aussi ajouter un champ dans votre formulaire demandant à l'internaute d'ou il vient (moins pertinent).

Julien

Ok je vais donc essayer de passer par un codage spécifiqu...

Novice ✭ ✭

Ok je vais donc essayer de passer par un codage spécifique au site alors.

Merci pour votre réponse!

En fait en construisant les url de façon pertinente vous...

Top Contributeur

En fait en construisant les url de façon pertinente vous pouvez obtenir des informations sur l'origine des conversions.

voici les informations que vous pourrez obtenir (elles seront indiqués dans l'url)

Examinons chaque variable :

• utm_source : identification d'un annonceur (URL de provenance : google, recherche de ville, newsletter 4).
      Utilisez utm_source pour identifier le site Web ou la publication qui génère le trafic. Google Analytics étant sensible à la casse, utm_source=google est différent de utm_source=Google. La différence entre majuscules et minuscules s'applique pour chaque variable définie.

• utm_medium : support publicitaire (support marketing : cpc, bannière, e-mail).
      Utilisez utm_medium pour identifier le type de support publicitaire (par exemple, "cpc" pour "coût par clic", ou "e-mail" pour une newsletter envoyée par e-mail).

• utm_campaign : nom de la campagne (produit, code promotionnel ou slogan).
    Utilisez utm_campaign pour identifier le nom de la campagne (par exemple, le nom du produit ou le slogan de la campagne).

Vous devez toujours utiliser ces trois variables lorsque vous marquez un lien, dans l'ordre de votre choix. Vous pouvez également utiliser ces variables de campagne facultatives :

• utm_term : mot clé payant dédié au réseau de recherche.
      Si vous marquez manuellement des campagnes par mots clés payants, vous devez également utiliser utm_term pour spécifier le mot clé.

• utm_content : différentes versions d'une annonce.
    Vous pouvez distinguer plusieurs versions d'un lien. Par exemple, si vous disposez de deux liens d'incitation à l'action au sein d'un même e-mail, vous pouvez utiliser utm_content pour les différencier, de façon à pouvoir identifier la version la plus efficace.

le reste des infos ici